Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • THEATRE AUX TROIS COUPS- Candide ou l'Optimiste

    candide.JPG

    Bon nombre d’étudiants se sont penchés sur « Candide » de Voltaire, le plus impertinent des libres penseurs du Siècle des Lumières.  Imaginez-vous être né successeur du baron de Thunder-ten-tronckh, de jouir des précieux enseignements du bon philosophe Pangloss et de rêver à la jolie Cunégonde toute la journée… Jusqu’au jour où l’on vous éjecte de votre paradis terrestre à grand coups de pieds aux fesses !

    C’est ce qui arrive porrtant à Candide.  Plongé dans un complet désarroi,  en plein hiver allemand, notre infortuné héros devient alors la proie facile des recruteurs en mal de conscrits.     

    Candide se met à voyager et de ce fait à découvrir de nouvelles réalités… Le véritable point fort de la pièce présentée à la Bouteillerie est l’adaptation qu’en a faite le comédien Bernard Damien.

    En un clin d’œil, ce dernier, en costume d’époque, se glisse dans la peau d’une vingtaine de personnages, se métamorphose en un Candide qui se pose plein de questions, en un Pangloss très sage et en une Cunégonde pas si naïve que ça…

    051.JPG

    un fauteuil devient navire…

     «Voltaire demeure décidément, de tous nos grands penseurs classiques, l’un des plus drôles et des plus clairvoyants, des plus immédiatement proches de nous, des plus toniques » fait remarquer Bernard Damien, qui a été le professeur de Frédéric Genovese, directeur du Théâtre aux Trois Coups.             

    Le  spectacle reste presque mot pour mot fidèle au livre original, avec quelques petites références actuelles ajoutées ci et là pour pimenter le texte humoristique de notre très vénérable Voltaire. 

    Le décor, lui aussi se déguise pour nous ! Que ce soit un globe terrestre qui nous invite au voyage,  un fauteuil qui devient un navire, ou encore la scène qui se transforme en un champ de blessés agonisants, notre esprit est emporté dans différents univers sans jamais se lasser de ce tourbillon magnifique. JCH

    057.JPG

    « Candide ou l’Optimiste » est à voir à la Bouteillerie par le Théâtre aux Trois Coups, boulevard du Nord à Fontaine l’Evêque, les ve/sa à 20h30 et di à 16h, jusqu’au7 octobre. Pour infos et réservations : 0485/99 15 30.

  • ANIM ET MOI, LE 29 septembre

    L'ASBL ProJeuneS est une fédération d'Organisations de Jeunesse (OJ) agréée par le décret du 26 mars 2009 fixant les conditions d'agrément et d'octroi des subventions aux OJ . Elle fédère différentes OJ sur base de conceptions idéologiques et sociales communes mais porte également des projets spécifiques en tant qu'OJ en vue d’œuvrer à la mise en place d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire (CRACS). Dans ce cadre, nous organisons, en partenariat avec différentes organisations membres actives dans le secteur des Centres De Vacances, une journée des « CRACS » : « Anim et moi ! » . Nous avons considéré que les actions porteuses menées par les animateurs et les coordinateurs de centres de vacances devaient être valorisées. Contrairement à une image d’Épinal parfois véhiculée, les centres de vacances ne sont pas des espaces « occupationnels » mais bien des lieux d'éducation permanente.

    Le 29 septembre prochain, des jeunes porteurs du projet, avec l'appui précieux de plusieurs animateurs et coordinateurs mettent en place une journée des CRACS sur le site des Castors à Aiseau-Presles. Le projet est indiscutablement mené par et pour les jeunes. Son déroulement s'étend sur plusieurs mois avec des phases de conception, d'élaboration et d'évaluation. Le point d'orgue sera cette journée du 29 septembre. Le public sera constitué de jeunes, de parents, de travailleurs et aussi de bénévoles du secteur jeunesse. 

    Seront présents ou seront représentés :

    •     Monsieur Philippe Charlier
    •     Madame Isabelle Simonis
    •     Madame Virgine Geeraerts
    •     Monsieur Rachid Madrane
    •     Monsieur Hugues Bayet

    Au programme de cette journée :

    • 14h00 : accueil et découverte des vidéos créées par les jeunes autour des Centres De Vacances
    • 14h30 : Intervention de Carlos Crespo, secrétaire général de ProJeuneS
    • 15h00 : Pour ceux qui le souhaitent : "Visite guidée" des différentes animations proposées par les jeunes sur le site de Castorland
    • 15h30 : Café

    Et toute la journée de 10h30 à 17h00 : 

    • Des animations gratuites pour les 2,5-12 ans sur le thème "Il était une fois..."
    • Un accès gratuit à Castorland
    • Un espace d'échanges sur les Centres de Vacances
    • Food truck et taverne

    Nous vous invitons à participer à cet événement le 29 septembre à la rue du Faubourg 16-18, 6250 Aiseau.

    Ci-joint : communiqué de presse et logo.

    Je vous prie d'agréer mes plus cordiales salutations.

    Delphine Gantois

    Chargée de formations - ProJeuneS - 02/502 35 02

    Et les jeunes organisateurs issus de la MJ les Castors, d'Oxyjeunes, des Faucons Rouges et de Latitude Jeunes.

     

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Wake Up ! La boucle est bouclée !

    wakeup.jpg$

    Du monde, mais pas la toute grosse foule

    030.JPG

    « Le 24 avril 2014,  pour la première « Wake Up ! », nous nous trouvions aux Colonnades.  5 saisons plus tard, nous clôturons ce beau projet au même endroit, sans les Colonnades, mais dans un centre-ville qui revit. Mes copains et moi, qui nous sommes lancés dans l’aventure,  sommes fiers d’avoir contribué à cet élan » signale Martin Deliège, un des membres fondateurs. 

    wakeup2.jpg

    wakeup5.jpg

    Après 34  évènements, 25 apéros, 8 endroits investis ( place  de la Digue, le Sporting, le Spiroudome, le parc Reine Astrid… ),  la « Wake Up ! » tirait donc sa révérence, vendredi soir ! Pour la der des der,  le public avait  rendez-vous sur la place Verte avec les DJ’s : Jukefox- SvB- Houseleggers et  The Tour en concert Life.  

    wakeup1.jpg

    Le temps étant assez frisquet, l’événement n’a  pas réuni les 5000 personnes attendues ( la place était clairsemée à certains endroits), mais le cœur y était ! « C’est toute une page qui se tourne » faisait remarquer Cyril Mutschen, un jeune Carolo. « Je n’ai jamais manqué une édition…    Ca va certainement me manquer ! » J.C.HERIN

    wakeup4.jpg

    Bye, Bye... la Wake Up !