Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THEATRE AUX TROIS COUPS- Candide ou l'Optimiste

candide.JPG

Bon nombre d’étudiants se sont penchés sur « Candide » de Voltaire, le plus impertinent des libres penseurs du Siècle des Lumières.  Imaginez-vous être né successeur du baron de Thunder-ten-tronckh, de jouir des précieux enseignements du bon philosophe Pangloss et de rêver à la jolie Cunégonde toute la journée… Jusqu’au jour où l’on vous éjecte de votre paradis terrestre à grand coups de pieds aux fesses !

C’est ce qui arrive porrtant à Candide.  Plongé dans un complet désarroi,  en plein hiver allemand, notre infortuné héros devient alors la proie facile des recruteurs en mal de conscrits.     

Candide se met à voyager et de ce fait à découvrir de nouvelles réalités… Le véritable point fort de la pièce présentée à la Bouteillerie est l’adaptation qu’en a faite le comédien Bernard Damien.

En un clin d’œil, ce dernier, en costume d’époque, se glisse dans la peau d’une vingtaine de personnages, se métamorphose en un Candide qui se pose plein de questions, en un Pangloss très sage et en une Cunégonde pas si naïve que ça…

051.JPG

un fauteuil devient navire…

 «Voltaire demeure décidément, de tous nos grands penseurs classiques, l’un des plus drôles et des plus clairvoyants, des plus immédiatement proches de nous, des plus toniques » fait remarquer Bernard Damien, qui a été le professeur de Frédéric Genovese, directeur du Théâtre aux Trois Coups.             

Le  spectacle reste presque mot pour mot fidèle au livre original, avec quelques petites références actuelles ajoutées ci et là pour pimenter le texte humoristique de notre très vénérable Voltaire. 

Le décor, lui aussi se déguise pour nous ! Que ce soit un globe terrestre qui nous invite au voyage,  un fauteuil qui devient un navire, ou encore la scène qui se transforme en un champ de blessés agonisants, notre esprit est emporté dans différents univers sans jamais se lasser de ce tourbillon magnifique. JCH

057.JPG

« Candide ou l’Optimiste » est à voir à la Bouteillerie par le Théâtre aux Trois Coups, boulevard du Nord à Fontaine l’Evêque, les ve/sa à 20h30 et di à 16h, jusqu’au7 octobre. Pour infos et réservations : 0485/99 15 30.

Les commentaires sont fermés.