Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • THEATRE: Du plomb dans la plume, ce we, au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne

    loufs.jpg

    Une fine équipe !

    La Compagnie des Loufs joue « Du plomb dans la plume »,  une comédie policière à double action, totalement caricaturale et déjantée, créée en 2016.

    L’intrigue : Franck écrit un roman policier. Surgissant des coulisses, des comédiens convertissent, sur le champ, son texte en pièce de théâtre qu’ils jouent immédiatement devant les spectateurs. Mais la réalité rejoint la fiction! En effet, un voisin de Franck déboule chez lui, victime d’une crise cardiaque. Il décide alors de faire passer cette mort naturelle pour un assassinat, dans le but d’en faire accuser son épouse pour s’en débarrasser! Action aussitôt reprise dans le roman en cours d’écriture et traduite sur la scène par les comédiens en quelque sorte « caméléons » ! Cet entrelacement de scènes - du théâtre dans le théâtre - séduira les amateurs de spectacles originaux.   

    Cette pièce leur donnera aussi le plaisir de retrouver le langage savoureux de personnages issus de romans policiers, films de cinéma, séries du même genre et des clichés qui les caractérisent car cet écrivain miteux et sa femme boulimique sont aux prises avec des inspecteurs de police, des suspects, des artistes de cabaret-théâtre, des couples en rupture…Des caricatures, des images, des clichés… « Bon sang, mais c’est bien sûr ! » Et pourquoi des comédiens « caméléons » ? Parce que la plupart d’entre eux passeront d’une scène à l’autre, jouant 2 rôles différents selon l’action en cours… Encore une originalité de cette comédie !

    La mise en scène est signée Jean-François Lacroix. Avec Miguel Becerra, Thomas Gomrée, François Helguers, Stéphan Lessines, Sophie Mannoix, Michel Méan, Maryse Neirynck, Anthony Pellitteri, Cécile Pire, Larah Stiemans, Véronique Vanderstraeten.  

    Cette double comédie policière aura lieu au Centre culturel de Mont-sur-Marchienne, 3, rue du Château, les vendredi 28/9 (20 h) , samedi 29/9 (20 h)  et dimanche 30/9  (16 h). Prix d’entrée : 12 euros – sur réservation téléphonique : 10 euros – Moins de 18 ans : 8 euros. Réservation:  GSM : 0473/770213 -  0476/849307 . Email :  lacompagniedesloufsasbl@yahoo.fr

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- 1er Prix du Patrimoine au Château Pirmez

    pirmez4.jpg

    pirmez.jpg

    Denis Goemanne, à gauche sur la photo

    Denis Goemanne, directeur de l’ASBL Trempoline, a reçu le 1er Prix « Patrimoine » à la Maison Georges Lemaître, pour la rénovation du Château Pirmez , au 3-5 Grand-Rue à Châtelet.

    Chaque année, la Société royale d’Archéologie, d’Histoire et de Paléontologie de l’arrondissement judiciaire de Charleroi, présidée par Jean-Louis Greffe, attribue un Prix Patrimoine.

    Cinq dossiers étaient à l’examen : la restauration de la chapelle Saint-Fiacre à Charleroi, la restauration de la statue du mineur du Monument International aux Victimes du Travail de Marcinelle, la rénovation de l’ancienne poste de Thuin ( qui était l’ancien refuge de l’abbaye de Lobbes), la restauration de la sacristie et création d’un espace muséal à l’abbaye de Bonne Espérance à Vellereille-lez-Brayeux, ainsi que la rénovation du Château Pirmez de Châtelet. 

    Après délibération du jury, c’est le dernier projet qui a été primé.  Le propriétaire du bâtiment concerné par les travaux de rénovation se nomme l’ASBL Les Compagnons de Trempoline. Elle a acquis le bâtiment le 18 août 1997 et a établi le jour même un contrat de location avec l’ASBL Trempoline, qui a vu le jour en 1985, à l'initiative d'intervenants spécialisés dans le champ des assuétudes.

    pirmez6.jpg

    pirmez7.jpg

    Magnifique rotonde

    « Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour le Château Pirmez et    l’asbl Trempoline, tant pour les travaux de rénovation que pour le projet social  qui l’accompagne » signalait Annique Vandael, attachée honoraire au Département du Patrimoine de la Région Wallonne, lors de la remise des prix à la maison Georges Lemaître.

    Le dossier a été introduit en 2007. Les travaux ont commencé en 2016, et ont duré 1 an.  Quatre façades ainsi que la rotonde ont été rénovés. Un puits de lumière de 8 mètres de diamètre a été créé.

    Coût des travaux : 1000 000 euros, dont 560 000 octroyés par la Région Wallonne. « 10 ans de ma vie y ont été consacrés » reconnaissait Denis Goemanne, directeur de l’ASBL Trempoline.

    Le château tient son nom de Victor Pirmez (1803 -1866), marié à Amélie Drion, sixième de huit enfants. Il a fait construire sa demeure en 1833. JC HERIN

          Prochaines activités de la Société d’Archéologie de Charleroi :

    • 5 octobre à 19h : « L’âge d’or des ingénieurs en Wallonie » à la Maison Georges Lemaître, boulevard Devreux, Charleroi 
    • 6 et et 20 octobre à 16h : Visite de l’abbaye de Villers. Contact :  071/86.22.62. archeologiecharleroi@gmail.com

     

    pirmez5.jpg

  • LE RECONNAISSEZ-VOUS ?

    fredo.jpg

    Petite devinette: reconnaissez-vous ce jeune Carolo, cinéaste et humoriste hyper-doué ? Frédéric Legrand !

    Il expose en ce moment des objets de son univers fantastique à "Livre ou Verre", passage de la Bourse. Il aura le plaisir de raconter ses nouvelles petites histoires surréalistes avec de nouveaux personnages chez Sum tout court dans les Mercredis du Rire, dans Les lundis du Poche et au Village de la Démocratie à Charleroi danse. D'autres dates arrivent pour 2019 ! JCH

    leggrand.jpg