Bernard, Christine et Geoffrey... au 13ème siècle !
Cette année, la Fête Médiévale au château de Trazegnies en est à sa 5ème édition. Une belle remontée dans le temps pour 5000 personnes, attendues tout ce week-end. Sous un ciel magnifique !
Membres de la Compagnie Memora Temporis, Geoffrey, ainsi que Bernard et son épouse Christine déambulent dans les allées du château de Trazegnies.
Les messieurs ne passent pas inaperçus ! Ils portent en effet un heaume en acier ( seulement percé de trous pour la ventilation et la vue!), qui recouvre la totalité de leur tête. Ce qui les différencie, par contre, c'est que Geoffrey est frère religieux, arbore la Croix d'Amalfi, et porte une cotte de mailles - 24 kg rien que pour la tenue vestimentaire!-, tandis que Bernard est laïc. "Nous avons tout confectionné nous-mêmes, en essayant d'être au plus près de la réalité historique" expliquent-t-ils. "Nous faisons toutefois une petite entorse à la règle: nous représentons les Hospitaliers de Saint-Jean à l'époque des Croisades ( 13ème siècle) avant la chute de Saint Jean d'Acre, alors que la plupart des Compagnies, lors de la Fête, sont d'inspiration du 15ème siècle".
Prima Nocta, encore ce dimanche
Edwin, fondateur de Prima Nocta
La fête est mise sur pied par la Commune de Courcelles, en collaboration avec les Amis du Château de Trazegnies asbl, la Posterie, et le Comité des Fêtes de Trazegnies. " Et pour cette 5ème édition, nous avons vu grand, puisque la totalité du parc est occupée" fait remarquer Joël Hasselin, échevin des Fêtes.
8 compagnies belges, françaises, italiennes et suisses, comptant chacune en moyenne 15 personnes, sont présentes sur le site. Un marché artisanal propose divers articles... Au programme: simulations d’attaque du Château, archers, spectacles équestres, fauconnerie, danseurs médiévaux,... A ne pas manquer non plus les concerts de "Prima Nocta", un groupe de musiciens belges et français, mêlant le classique, le médiéval, le celtique,... qui se produira, ce dimanche, à 13h45, 17h et 18h30. Ouverture des portes: 11h. Prix d'entrée: 5 euros. J.C.HERIN
Une belle remontée dans le temps... avec des lunettes d'époque !