CHARLEROI: Inauguration de la micro-brasserie du Pays Noir
Le cirque s'est invité à la microbrasserie
Nicolas Renard, brasseur, commente la visite
Si la bière carolo "Brasserie du Pays Noir" est déjà connue ( et appréciée!) depuis 2 ans, la micro-brasserie, elle, était inaugurée, samedi, à Marcinelle, lors d'une journée festive. Un nombreux public et des créateurs carolos ont dégusté la blonde, la brune, et les 4 Expériences !
Le lieu peut paraître insolite- l'ancienne imprimerie Gérard reconvertie en brasserie!- et pas très visible ( du moins des automobilistes), au 96, route de Philippeville.
C'est dans cet espace un peu "underground" de 500 m2 qu'étaient inaugurées, samedi, les nouvelles installations qui produisent " La Brasserie du Pays Noir". On peut parler de toute grande foule pour l'ouverture...
"C'est chouette de voir l'ambiance qui règne ici. Beaucoup de Carolos montrent qu'ils sont intéressés par leur Ville et par ce qui se fait de nouveau" fait remarquer Alexandre Latkowski, commercial.
au centre, Stéphanie Joris, fondatrice du Comptoir des Ressources humaines
Apparue en octobre 2016, la bière carolo"Brasserie du Pays Noir" était fabriquée en sous-traitance par Belgo Sapiens à Nivelles. A présent, elle dispose de sa propre brasserie à Marcinelle. Une visite guidée était organisée par Nicolas Renard. "On peut brasser 40 hectolitres par mois, mais on peut faire encore beaucoup plus avec nos nouveaux équipements" expliquait le brasseur.
bientôt un espace de dégustation
La Brasserie du Pays Noir se décline en "bières de soif": blonde et brune ( compter tout de même 7°C ), ainsi qu'en 4 bières "éphémères": les Expériences: l'Ibiscus, une bière au froment, une pils, un Stout. Son logo ( forteresse de Vauban, usines,...) rappelle Charleroi.
" A l'avenir,nous souhaitons étendre encore la gamme, et pourquoi pas des bières fruitées..." poursuit Nicolas Renard. " Les gens pourront faire leur brassin personnel. Et un crowdfunding sera bientôt lancé pour un espace de dégustation."
Durant toute la journée de samedi, des membres d'associations culturelles, associatives et sportives, se sont fait connaître: cinéma avec le Kino Festival, cirque avec l'asbl " Anthracirk", rugby avec les "Black Star",... Le chanteur Aurélien Belle, le guide touristique Nicolas Buissart, le graveur Raymond Drygalski,... étaient aussi présents. "Je suis vraiment passionnée par la culture et par les gens" souligne Stéphanie Joris, fondatrice du Comptoir des Ressources humaines. "Cet espace contribuera encore un peu plus au renouveau de Charleroi." JCH
Les Black Star
Santé !