Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHARLEROI- Fête de la Musique !

    broc20.jpg

    Apéro lyrique ...

    broc19.JPG

    ... et journée familiale au PBA

    fetemusique.JPG

    Vladimir Platine mixait à l'Eden

    fetemusique1.JPG

    Des danseuses bien inspirées par la musique de Vladimir Platine !

    Vladimir Platine ( 26 ans ). Avec un pseudonyme pareil, - un clin d'oeil au dirigeant russe !- , c'est un nom dont le public entendra beaucoup parler! Natif de Montignies-sur-Sambre, le jeune homme,  qui vit aujourd'hui à Châtelet, espère vivre un jour de sa musique... L'artiste se produisait, vendredi soir, dans la brasserie de l'Eden, lors de la Fête de la Musique. Le public, conquis, n'hésitait pas à faire quelques pas de danse devant le podium... 

    C'est à l'âge de 11 ans que Vladimir s'est mis à jouer au djembé dans la cave , puis il a suivi une formation en piano et à la batterie. En 2007, il commence à écrire ses propres compositions. La MAO ( Musique Assistée par Ordinateur ) a été une révélation. Il a enfin pu mettre en musique toutes les idées et influences rythmiques qui hantaient ses nuits! En 2012, il devient DJ et sort, entre autres, l'E.P. ( "Extended Play" ou mini-album): "Destiny". " Je définirais ma musique comme techno mélodique pleine de mélodie et de mélancolie "  fait remarquer le musicien, très courtisé par les festivals et les salles de concert. " Un trait de caractère qui me définit: combattre les inégalités  sociales! "

    en famille au PBA !

    D'autres établissements proposaient aussi des concerts, comme l'Impasse Temps, le Nirvana, le Grand Café, la Rhumerie, La Parenthèse, le Proper's, au Quai 10, battle de hip hop,....

    broc11.JPG

    battle hip hop à Quai 10

    La Cuve à Bière, au Boulevard Jacques Bertrand, accueillait Muriel Dailleurs  et ses musiciens au saxophone, à la guitare, à l'accordéon et à la contrebasse. Les chansons racontent la vie de tous les jours avec beaucoup d'(auto)dérision, dans des ambiances et des rythmes swing, jazz, bossa nova.

    fetemusique2.JPG

    fetemusique3.JPG

    Muriel Dailleurs et ses musiciens à la Cuve à Bière

    Dimanche matin, le PBA, à l'occasion du "Palais Portes Ouvertes", avait programmé une journée "familles" avec en matinée, un petit déjeuner musical, un concert "bébés", un concert de jazz pour les enfants et un apéro lyrique. L'après-midi, le répertoire des comédies musicales d'Oliver Twist à Matilda, en passant par la Mélodie du Bonheur, Marie Poppins et la Famille Adams, était passé en revue par les artistes de la compagnie Art Fantesies, sous la direction de Béatrice Fante. JCH

  • WEEK-END FESTIF AU MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE

     

     

    museephoto6.jpg

    museephoto12.jpg

    Reconversion surprenante et réussie... En 30 ans,  le Musée de la Photographie de Charleroi , le plus vaste d'Europe consacré à cette forme artistique, a transformé la physionomie de l'ancien Carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne. Coup d'oeil dans le "rétro" viseur, en compagnie  de son directeur actuel Xavier Canonne.

    museephoto.jpg

    Xavier Canonne, directeur actuel

    museephoto15.jpg

    Georges Vercheval

    JC Hérin:  - Xavier Canonne, comment s'est passée "la passation de pouvoir" entre vous et votre prédécesseur Georges Vercheval, l'initiateur du musée ?  

    X.C.:    Succéder à cet immense photographe/créateur, qui a été à la tête du Musée de la Photographie pendant 13 ans, et qui a occupé les postes de  professeur de Photographie et d’Histoire de la photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, à l’Académie de Charleroi, à l’Institut des Arts de Diffusion et à La Cambre n'était pas une mince affaire... J'ai relevé le défi, même si au départ, je n'y étais pas vraiment préparé. Lors de l'inauguration du Musée en 1987, je dirigeais le secteur des Arts plastiques à la Province du Hainaut. Puis, lorsque l'heure de la retraite a sonné pour Georges, j'ai été auditionné parmi plusieurs candidats, puis choisi.

    - J.C.H. Avez-vous donné un nouveau souffle au musée ?

    X.C.   Oui, c'était bien ma volonté. C'était se développer ou mourir... J'ai choisi la première option. Si le Musée voulait étendre ses activités, il fallait à tout prix le moderniser et l'agrandir, en faire un Musée du XXIème siècle. Tout l'espace me semblait exigu: il manquait, par exemple, de la place pour les très grandes photos, il n'existait pas de résidence pour les artistes,... En 2004, j'ai instruit le dossier auprès de la Communauté française et auprès de l'Europe pour obtenir des fonds. J'ai mis le bâtiment en conformité : il fallait par exemple enlever la mérule qui s'était installée dans les toits !

    - J.C.H.: De quoi êtes-vous le plus fier dans ces nouveaux aménagements ?

    X.C. Que le public puisse avoir un accès plus direct sur les lieux, notamment par un passage vers le parc ( quelques maisons ont été abattues). Auparavant, ce parc était une véritable "jungle" ! Après les travaux, il est devenu un espace convivial. Autre élément intéressant, et de taille:  l'extension s'ouvre sur une nouvelle bibliothèque, une boutique et un "Café du musée". A présent, je souhaite une rénovation de la place communale devant le musée et un meilleur service des transports en commun.

    museephoto3.jpg

    - J.C.H.  Certaines expos avaient suscité la polémique... Après coup, vous regrettez?

    X.C. Vous parlez de cette Nipponne nue photographiée par Araki, dont le sexe était caché par une plume, et qui apparaissait sur une grande affiche, en 2007 ! Non, même si elle a suscité une vague d'indignation ( par un excès de puritanisme, je pense... ), j'ai assumé ce choix. Mes seuls interdits: le voyeurisme et la vulgarité.

    - J.C.H.: Les finances du Musée ont été plusieurs années "dans le rouge". Comment ça se passe actuellement ?

    X.C. Beaucoup mieux. Une grande vente aux enchères des oeuvres a permis de mettre un peu de "beurre dans les épinards" ( rires). Et puis, l'octroi de subsides annuels de 200 000 euros par Alda Greoli , la ministre de la Culture , est vraiment salutaire pour mener à bien nos projets. ( Sous Fadila Lanaan, l'ancienne Ministre, c'était désastreux!). A présent, nous pourrions encore augmenter le nombre de visiteurs...Nous y travaillons.

    CHIFFRES:

    - 3 vernissages annuels présentant 4 expositions.

    - 80 000 photographies dont plus de 800 en expo permanente.

    - 3 000 000 de négatifs.

    - 6000 m2 dont 2 200 m2 de surfaces d'exposition.

    - près de 60 000 visiteurs par an

    De la rue Huart Chapel à l'avenue Paul Pastur

    museephoto7.jpg

    museephoto1.jpg

    L' engagement pour la photo du couple Jeanne et Georges Vercheval se traduit, en 1978,   par la création d'une asbl " Photographie ouverte". En 1980, le premier succès de la Triennale Internationale de la Photographie incite les autorités à soutenir l'asbl, en mettant un espace à sa disposition: "La Galerie  du Musée de la Photographie", située rue Huart Chapel à Charleroi. En 1987, le Musée de la Photographie, Centre d'Art contemporain de la Communauté Française, est inauguré dans les bâtiments de l'ancien Carmel de Mont-sur-Marchienne, au 11, avenue Paul Pastur.

    museephoto2.jpg

    transformation du Carmel

    Georges Vercheval en sera le directeur de 1987 à 2000 . En 1995, d'importants travaux de rénovation sont menés. La structure est désormais ouverte à l'extérieur. En mars 2000, le musée se développe sous l'impulsion de Xavier Canonne, devenu directeur.  En 2008, le Musée inaugure sa nouvelle aile jouxtant l'ancien carmel. Celle aile contemporaine, dont l'architecture audacieuse se traduit principalement par sa structure de bois et son enveloppe en aluminium, étend largement la surface d'exposition.

    museephoto5.jpg

    le bar dans la nouvelle aile

    week-end festif!

    Mettre à l'honneur les photographes, les Amis du Musée et les visiteurs,  tel est l'objectif pour fêter les 30 ans du Musée. Rencontres, activités, événements inédits sont proposés du 23 au 25 juin. - Vendredi: journée pour les affiliés "Amis Famille" : de 18h30 à 22h: parcours nocturne sous le signe de la photographie. - Samedi: "La Journée des Amis". La visite du Musée reste accessible à toutes et tous. - Dimanche: de 10 h15 à 17h: visite des collections ( adultes) , visites décalées ( s'inscrire le jour même), visites "participatives et sensorielles" à partir d'un miroir, attaché,..., "blind test", "anniversaire", "carabistouille" ( vérité et petits mensonges ),... tout au long de la journée.  De 10h à 15h30: atelier " Un sac, une photo et moi comme artiste ( chacun peut être tour à tour designer, peintre, et styliste), à 11h30: concert de Louis Aguilar, de 15 h à 16h: "Tous à la table des desserts": buffet offert à tous. Softs payants ( 1 euro ). Infos sur http://www.museephoto.be/amismusee.html. 071/43 58 10 . 071/ 36 46 45 . www.museephoto.be

  • JOURNEE DECOUVERTE DES BRASSERIES- Saveurs maltées... dans une ambiance de copains!

    brootcoorens2.JPG

    La micro-brasserie Brootcoorens à Erquelinnes ouvrait ses portes au grand public,  samedi dernier.  Une entreprise conviviale, qui met aussi l'accent sur le Folklore  et la Culture !

    Dans la brasserie d'Alain Brootcoorens, les discussions s'animent, sur le temps de midi. Plusieurs bénévoles sont venus apporter un peu d'huile de coude, comme tous les samedis. Et parmi eux, on compte même Jérôme Beugnies, le maire de Semousies, une petite localité française qui compte... 250 habitants ! C'est que, située à une centaine de mètres de la France, près de Jeumont ( Maubeuge ), la micro-brasserie a toujours cultivé la convivialité belgo-française.  

    brootcoorens1.JPG

    Alain Brootcoorens et son équipe fabriquent des bières naturelles pur malt, non filtrées. L'entreprise réalise également à la demande des brassins personnalisés ( recette unique) dès 450 litres. Toutes les bières produites ( de 7% à 10% Alc./vol.) : L'Angélus blonde, L'Angélus brune, L'Angélus spéciale Noël ( noms donnés en référence à l'église Sainte-Thérèse), La Sambresse, et L'abbaye de la Thure, sont brassées et embouteillées sur le site de la brasserie. Celle-ci entre dans la catégorie " micro-brasserie" car elle produit 100 à 200 hectolitres par an.

    au départ, dans son garage !

    Depuis 2005, la micro-brasserie possède également une houblonnière. Il s'agit d'une véritable plantation de houblon ( 330 plants ), ainsi que diverses plantations. A vocation principalement didactique, on y expose également du matériel de brasserie. Ce jardin se visite sur demande, maximum 50 personnes. Qui aurait prédit que Alain Brootcoorens, éducateur spécialisé exerçant toujours sa profession, allait se lancer dans cette activité? Cet amoureux de folklore local ( il a notamment participé à des festivals de danses folkloriques avec son groupe "Figurez-moi ça !" ) a commencé modestement une production de bière, en 1996,   dans son garage, situé non loin de là, avec un fût de bière découpé en inox, comme une grande casserole !

    Ce n'est qu'en 2000 qu'il a racheté un ancien magasin pour en faire sa micro-brasserie. Tous les 2ème week-ends de septembre, il convie le public au traditionnel concours du meilleur cueilleur de houblon. Et les 2ème weekends de décembre, Rentrée de Saint Arnould, brassin public et retraite aux flambeaux en musique ! Pour tous contacts: 0479/88 78 35. J.C.HERIN

    Le Docteur Poche sur les étiquettes!

    Habitant Erquelinnes ( son père y était médecin), le dessinateur Marc Wasterlain a apporté aussi sa contribution. Il a réalisé un dessin sur les étiquettes des trois dernières bières : " Dr Poche", " Les Coumères" et  " Sa majesté" ( bière des chats) , sorties en décembre 2016.

    brootcoorens3.JPG

    Les contacts entre le bédéiste et Alain Brootcoorens ont été pris lors de la Saint Arnould. Depuis lors, l'auteur de BD ne manque jamais l'occasion de faire des dédicaces. "Notons que ces bières sont moins alcoolisées que les précédentes: 5,3% Alc/vol. " signale Etienne Delys, attitré à l'accueil. JCH