Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHARLEROI- Eté divert' du 15 juillet au 26 août

    divert1.JPG

    Laura Sanna à la programmation

    A Charleroi, les vacances ne signifient pas toujours "farniente"... Pour la troisième année consécutive, la plateforme Divertiscènes propose une programmation estivale culturelle. Une présentation du programme pourle grand public se déroulait à la Ruche Théâtre. Le Festival Eté divert' 2017 aura lieu du 15 juillet ( un peu plus tard donc que l'an passé ) au 26 août dans les salles de la Ruche Théâtre à Marcinelle et du Poche Théâtre à Charleroi.        

    Plus de 40 spectacles ( théâtre, impro, contes, concerts...) sont annoncés. Les jeunes, - et même les bébés!- ne sont pas oubliés à travers une programmation théâtrale spécifique, des ateliers et des stages de musique, de comédie musicale, de danse,... L'objectif est d'atteindre 5000 spectateurs/stagiaires !

    " Dans l'idée d'ouvrir joyeusement les festivités, nous avons programmé, cette année, un spectacle musical sur le thème des années " De Johnny Hallyday en passant par Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, France Gall et bien d'autres, 20 interprètes revisiteront les tubes de la grande période de "Salut les copains".

    Parmi les spectacles proposés, des comédies " Le Malade imaginaire", " La Bonne Anna", La Baby Sitter",... mais aussi des pièces qui suscitent la réflexion: "Est-ce ainsi que les hommes vivent?", " Journal d'un foetus", " Mein Kampf, une farce,..." De nombreux Carolos ou artistes bien  de chez nous participent à cette organisation festive, tels que ImproCarolo, la Maison du Conte de Charleroi, Freddy Tougaux, ThomC, Akro Percu, Julien Mutumbo, Mininal B,...

    Ces six semaines d'activités intenses se clôtureront le 26 août avec le tout nouveau festival de rue " IMP-ACT" , qui aura lieu de 14h à 18h, dans le Centre Ville de Charleroi. Soirée de clôture, le 26 août, avec Kody! Grâce au système de billetterie en ligne 'Utick', Divertiscènes offre la possibilité aux spectateurs de réserver et payer les places directement via son site internet: www.divertiscenes.be. Par téléphone du lundi au samedi de 9h à 12h, au 0479/289 827.

    Olivier-Terwagne2_Banner-740x329.jpg

    Olivier Terwagne

    divert2.JPG

    Le public présent à la présentation du programme

  • LODELINSART- La Revue des Molières et Mocassins fête ses 20 ans !

    revue12.jpg

    revue13.jpg

    revue14.jpg

    Quelques-unes des photos des représentations du we dernier

    La revue des Molières et Mocassins fait son best of. " C'est l'occasion de feuilleter le grand album de 20 années d'histoires de chez nous.  Il y sera question du bourgmestre Paul Magnette et du Collège actuel, des "affaires" qui ont éclaté en 2005/2006, des casseroles traînées par nos échevins, des problèmes récurrents,... Nous avons évité, par contre, ce qui n'évoque plus grand chose dans la mémoire collective" souligne Jacques Delmeire, fondateur de la troupe. " Notre priorité, et plus encore dans cette revue/cabaret "Happy Birthday", a été de conserver le caractère intemporel de Charleroi, à travers des chansons comme "Made in Dampremy", "I'm just a Carolo", " BSCA" sur l'air de Y.M.C.A. de Village People,..." sans oublier la célèbre " Cara Pils"!  JC H

    Les représentations ont lieu jusqu'au 25 juin, le Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (Rue du Village - près de la Place E. Gilles), les vendredis, samedis à 20 h et les dimanches 16 h - séance supplémentaire le jeudi 22/6 à 20 h. Réservations : 0474 388 032.

    revue15.jpg

    La troupe des Molières et Mocassins... en revue !

  • LIVRE: Julien Thunus: "un ange, un piano et moi"

    thunus.jpg

    Dans la vie, Julien Thunus ( 37 ans ) - dont les mimiques font penser à l'acteur Robin Williams!- est chauffeur/livreur pour toute la Wallonie.  Et là, il vient  de signer : " Un ange, un piano et moi". Il s'agit là de son premier roman constitué d'une suite de nouvelles reliées, dans lesquelles la poésie est très présente. Carolo, l'auteur fait référence à sa Ville notamment avec le cimetière de Charleroi Nord, le rond point du Marsupilami,... L'intrigue: Antoine ( 28 ans) , un jeune homme complètement désorienté et dépendant de l'alcool, vient de perdre sa maman. Il rencontre une jeune femme énigmatique. Cet "ange" décide de l'accompagner sur son chemin initiatique dont elle seule connaît l'issue... Le mystère émaille donc bien le roman.            

    " L'écriture est un véritable exutoire" fait-il remarquer. " J’écris depuis l’âge  de 12 ans et ce livre est l’aboutissement d’un travail de 3 ans. Je n’ai pas mis 3 ans à l’écrire, mais les textes le composant s’échelonnent sur 3 années de ma vie. J’avais envie de partager mes peurs, mes joies, mises en forme, avec le plus large public possible ".

    L'écrivain puise son inspiration dans son quotidien, les gens qu'il connait ou qu'il croise, dans la vie de tous les jours.      

    croire en soi

    Le piano évoque la passion du père d'Antoine pour la musique ( il a été chef d'orchestre ), qu'il aurait voulu transmettre son fils. Il y a une petite part d'autobiographie dans le titre avec le "moi". " J'ai pensé le roman avec des mots simples mais les plus justes possible" poursuit Julien Thunus.            

    "Je n’ai pas envie de dévoiler la fin du livre, mais il contient un message d’espoir. Je pense que dans la vie, tout est possible lorsque l’on croit en soi et que l’on prend conscience de ce que l'on est capables de faire. " Julien Thunus avait déjà participé aux Prix du Prisonnier Politique et à un concours de poésies organisé par la Posterie à Courcelles. Il souhaiterait à présent éditer un recueil de poésies. Le livre ( 108 pages) est édité chez Edilivre au prix de 10,50 ou sous forme d'e book ( 3 euros). Il est disponible en librairie ou via https://www.edilivre.com/J.C.HERIN