Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Village des Associations

    broc18.JPG

    le stand Mai'tallurgie

    Lors de la Brocante des Quais, un tout nouveau village prenait place à la rue Puissant: le Village des Associations. L'occasion pour le grand public de faire la connaissance de l'école de danse New Dance Generation, dirigée par Silvana Lumia, de la compagnie théâtrale Cabaret 2000 , de la plateforme culturelle Divertiscènes qui met sur pied le festival Eté Divert" ( 40 spectacles programmés du 15 juillet au 26 août) , ...

    broc8.JPG

    Coups de dés pour Cabaret 2000: un numéro 6: une place gratuite ! 

    Mai'Tallurgie était aussi représenté. Organisé une année sur deux, le festival se tiendra en mai 2018. Avec Mai'Tallurgie, l'expression passe par l'art, le théâtre, la danse, la culture, la couture, le chant, la sculpture,... afin de mettre en valeur Marchienne-au-Pont, Cité laissée trop longtemps en friche. Le festival est donc l'aboutissement de deux ans de rencontres, de recherches, de travail -  du choix du thème à la création d'un son &lumières - rassemblant plus de 100 personnes. Les Citoyens, à qui on donne l'occasion de s'exprimer, retroussent donc leurs manches. Leurs armes: une bonne dose d'optimisme, une volonté à toute épreuve, et une foi en l'être humain. Leur slogan: " Sur les friches, c'est la fête ! "  J.C.HERIN

  • CHARLEROI DANSE- Biennale 27 septembre- 14 octobre 2017

    Construite sur un principe d’ouverture et faisant résonner les couleurs d’une nouvelle identité visuelle résolument dynamique, la Biennale inaugurera la saison de Charleroi danse. Elle marquera le premier signal du changement souhaité par Annie Bozzini, directrice du Centre chorégraphique Wallonie-Bruxelles depuis janvier 2017, qui s’est donnée pour objectifs premiers le soutien aux artistes, une approche de la danse contemporaine sous ses imaginaires les plus larges ainsi que le renforcement de la relation de Charleroi danse avec ses publics.

    bozzini.jpg"Notre ambition vise l'élargissement de l'imaginaire par l'art et par celui qui nous tient à cœur;  la danse dans ses dimensions multiples, ses grands récits, ses folklores tels que les artistes d'aujourd'hui savent les réinventer, ses évolutions inédites que provoquent les nouvelles technologies, tous ces gestes mêlés qui tracent une histoire universelle des hommes." souligne Anne Bozzini. "Notre première préoccupation est de partager cette ouverture émancipatrice avec vous, le public".

    En plaçant les artistes au cœur de son projet – artistes installés en Wallonie et à Bruxelles comme Louise Vanneste et la chorégraphe belgo-argentine Ayelen Parolin avec lesquelles s’engage déjà un compagnonnage artistique et de production de trois années, mais aussi artistes d’ailleurs, artistes confirmés ou artistes de la génération montante – Charleroi danse défendra une danse à l’image de l’époque contemporaine, riche de diversité et d’horizons, et soucieuse de recréer du lien entre les individus pour mieux pouvoir reparler de la notion de collectif.
     
    Durant trois semaines, aux Écuries à Charleroi et à La Raffinerie à Bruxelles, les deux sites de Charleroi danse accueilleront de nombreuses créations et offriront une photographie de la danse internationale actuelle.

    La soirée d’ouverture donnera le tempo avec la présence de Louise Vanneste, dont le solo pour deux danseurs interroge une relation de l’être au monde puisant dans l’instinct et l’intériorité, et la création de LA HORDE, rassemblement de « jumpers » originaires de toute l’Europe et qui dansent la rage de vivre leur jeunesse dans notre époque avec une ferveur à faire trembler les murs. Après avoir mis à l’honneur la dernière pièce de Ayelen Parolin sur la relation entre l’étrangeté individuelle et la communauté, la Biennale 17 présentera un focus sur la création belge francophone, mais aussi le travail du chorégraphe d’origine sénégalaise Amala Dianor et celui des artistes indonésiens du festival Europalia. La Chinoise Wen Hui, la Portugaise Marlene Monteiro Freitas, l’Espagnole Rocío Molina, la Française Malika Djardi, autant de femmes qui viendront faire souffler un bel esprit d’aventure sur l’art chorégraphique. Charleroi danse affiche désormais une intention de rassembler toutes les générations. Les plus petits trouveront leur bonheur avec Alessandro Sciarroni, qui fait usage des nouvelles technologies pour représenter le corps dans des transformations propres à faire galoper l’imagination. Enfin, les spectateurs plus habitués retrouveront le plaisir du répertoire avec le programme Lucinda Childs/William Forsythe par le Ballet de l’Opéra de Lyon, ou encore l’extraordinaire vitalité créatrice que porte encore l’œuvre de Vaslav Nijinski, avec la reprise de L’Après-midi d’un faune et de Jeux par Dominique Brun, sur la musique de Debussy.
     
    Du local à l’international, la Biennale de Charleroi danse, ce sont autant de découvertes ou de redécouvertes : grands récits qui fondent l’histoire vivante de la danse, folklores réinventés et évolutions inédites nées du croisement avec les nouvelles technologies… autant de gestes mêlés qui tracent l’aventure universelle des hommes et qui tendent un miroir à la société d’aujourd’hui.

    Renseignements et réservations: Charleroi-danse.be 071/20 56 40- Les Ecuries: Bd Pierre Mayence, 65 C à Charleroi.
      

  • CHARLEROI- Une brocante des Quais... sans chantier !

    broc1.JPG

    Olivier Paquet, passionné de bandes dessinées

    La Brocante des Quais, la Fête de la Musique, le Village des Saveurs, la Wake Up ! et les 10 Miles réunis: Charleroi a vécu un week-end de folie !  100 000 personnes ont déambulé dans une Ville Basse complètement rénovée.

    Une édition de la Brocante des Quais ... sans chantier! Les Carolos n'y croyaient plus ! Eux qui, pendant des années, ont dû éviter des trous, marcher sur des planches, contourner des obstacles,... Cela tenait presque du miracle !          

    En quelques jours , la Ville n'a jamais sans doute vu défiler autant de monde... Les festivités avaient déjà commencé mercredi avec le lancement de la Fête de la Musique. Et puis elles se sont poursuivies jusque dimanche, avec les autres événements.

    Vendredi soir, la Wake Up! mettait le feu avec ses apéros urbains sur la place de la Digue, avec 3000 personnes, avant de remettre le couvert le lendemain pour des tournois de foot urbains. Dès samedi matin, les brocanteurs s'installaient sur les quais et à proximité du Complexe Rive Gauche. En début d'après-midi, la foule était déjà nombreuse sur la Place Verte. La chaleur était plus supportable que les jours précédents, et un petit vent frais ( qui a même fait renverser un étal au Village des Saveurs ) était apprécié.

    broc15.JPG

    Philippe Van Cauwenberghe, en compagnie de Silvana Lumia

    broc13.JPG

    jeu d'échecs géant !

    " C'est une belle réussite ! " se félicitait Philippe Van Cauwenberghe, l'échevin du Commerce. " On voit bien que les Carolos ont du plaisir à revenir dans leur Ville". Côté sécurité, le public ne pouvait que constater un renfort de policiers et de militaires, vu le contexte actuel lié à la menace terroriste. Plusieurs véhicules barraient des artères pour éviter d'éventuels "voitures- béliers".

    moins étendue sur les quais...

    Cette édition comptait 180 exposants. Olivier Paquet ( 46 ans ) de Nalinnes, véritable fêlé de bandes dessinées, en faisait partie. " Je possède plus de 15 000 bandes dessinées, principalement franco-belges. Il faut dire que je les collectionne depuis mon enfance ". En 2015, Olivier s'est retrouvé au chômage, suite à une restructuration de bpost banque ( 200 personnes licenciées de la Direction générale ). Le 2 juin, il ouvrait BD Choc, une nouvelle boutique de bandes dessinées d'occasion et neuves à des prix défiant toute concurrence , au 28, rue de Marcinelle.

    Parmi les visiteurs: Fanny Jandrain, animatrice de RTL, venue avec ses trois filles Capucine, Blandine et Victoire ( 26 jours!) et sa soeur Babette.

    broc5.JPG

    Babette et Fanny

    On trouvait vraiment de tout dans la brocante: livres, ustensiles de cuisine, sacs, meubles, bougeoirs, voitures miniatures, jouets anciens,... et même des souvenirs de vacances:

    " J'ai ramené de Bali des tortues en bois et des supports d'encens" faisait remarquer Stéphane de Fontaine l'Evêque.

    broc2.JPG

    Cette brocante a-t-elle fait l'unanimité ? Pas pour tous..." Je regrette quand même qu'elle ne s'étende plus autant sur les quais" faisait remarquer Nathalie ( 48 ans ) d'Ham-sur-Heure." Du coup, on ne sait plus vraiment où elle commence et où elle finit"... J.C.HERIN

    Trois trouvailles

    broc.JPG

    Sorti en 1973, "Jumet, pages d'Histoire" a été écrit par Robert Arcq ( disparu en 1993) , père de Pierre Arcq, "historien" de la Madeleine. Richement illustré, l'ouvrage est une mine d'informations pour toute personne intéressée par la culture et l'Histoire de Jumet.

    broc21.jpg

    L'auteur de cette toile est anonyme et le portrait représenté n'est pas identifié. Son encadrement en plâtre et le recouvrement élimé derrière le tableau attestent qu'elle date du 19ème siècle, d'où sa valeur.

    broc4.JPG

    Le train et sa locomotive Légo ont été fabriqués dans les années 60. Des plans de montage sont conservés dans la boite. Avec les différentes pièces, on peut construire un bateau, un camion, une gare,... Pour les amateurs d'objets "vintage"