Membres et sympathisants de l'Amicale Caterpillar
Le 21ème marché de Noël de l'Amicale Carterpillar, qui s'est tenu à l'Institut Saint-Exupéry, ne ressemblait pas aux autres... Vu la morosité ambiante, liée à l'annonce de la fermeture de l'entreprise, sera-t-il le dernier ?Les membres espèrent bien que non !
Sandra De Meyer travaille depuis 14 ans chez Caterpillar. Elle y négocie des contrats. Pour le Marché de Noël de l'Amicale, samedi, cette habitante de Jumet a mis tout son coeur pour confectionner des figurines et faire du décopatch. Pour ce faire, elle utilise des feuilles de papier découpées, que l'on colle avec du vernis -colle sur des supports différents. Le résultat est magnifique ! Elle y a même consacré la plupart de son temps libre." Etant donné que je suis dans la complète incertitude de conserver mon emploi, ce travail a été un véritable exutoire et une véritable méthode de relaxation! Je m'y suis donc donnée à fond!".
Sandra De Meyer
L'inquiétude régnait aussi auprès de deux de ses collègues: Danielle Houart et Angélique Van Ooteghem, également en activité. La première est entrée en 1986, la seconde en 1999. Elles y sont respectivement analyste financier et logisticienne. " Nous savons que nous sommes sur un siège éjectable" signalaient-elles. " Cela dit, ne perdons pas tout à fait espoir. Actuellement, nous travaillons à plein temps. "Business is usual ! " nous martèle-t-on. La procédure Renault a été lancée. Après la phase d'intention, d'autres suivront... Nous sommes prêtes à nous battre ! "
Danielle et Angélique ne baissent pas les bras...
bientôt les 40 ans de l'Amicale
Pour la vingtaine de membres que constitue l'Amicale, le Marché de Noël est un événement incontournable. Samedi, il a réuni une quarantaine d'exposants sur un espace plus grand que précédemment. S'il a été organisé pour la première fois à l'Institut Saint-Exupéry, c'est pour des raisons pratiques. Nous l'avons toujours fait dans les bâtiments à Gosselies, mais nous ne pouvions pas y boire d'alcool" précise Viviane Fiévet, vice-présidente.
Active depuis 40 ans ( un anniversaire sera bientôt fêté en mars 2017 au Spiroudome ), l'Amicale a déjà mis sur pied bon nombre de manifestations: Saint-Nicolas ( 10 000 colis de friandises ont été distribués il y a quinze jours!) , voyages, Télévie, Grand Prix de la Chanson en collaboration avec Philippe Bruyndonckx, directeur de Saint-Exupéry,...
Le Marché de Noël survivra-t-il, même si le site carolo de Caterpillar ferme ? " L'Amicale a toujours évolué en parallèle à l'entreprise" fait remarquer Tony Coscia, qui en est le directeur." Pourra-t-elle garder ou non le nom de l'entreprise ? A l'heure actuelle, nous ne le savons pas encore. Nous ferons en tout cas toujours appel aux bonnes volontés. Ce serait dommage de nous arrêter en si bon chemin ! L'Amicale, c'est quarante ans d'amour! " JCH
Pour tout contact avec Tony Coscia: apc@cat.co
Des années en or pour Pierre Cuisinier, directeur !
Pierre Cuisinier
Habitant de Thiméon, Pierre Cuisinier a été directeur de Caterpillar Gosselies de 2000 à 2006. " A l'époque, l'entreprise, qui comptait 4500 travailleurs, tournait à plein régime" fait-il remarquer. " Nous n'aurions jamais imaginé que des nuages gris se seraient amoncelés au-dessus de notre site. Ce n'est qu'à partir de la crise de 2008 que les premières craintes sont apparues. Par la suite, elles se sont malheureusement confirmées, pour devenir un véritable scénario-catastrophe " .
Quand il était dans ses fonctions, Pierre Cuisinier a dégagé des fonds importants pour l'Amicale et s'est impliqué dans un tas d'activités: concerts, pièce de théâtre, football ( il a même joué dans l'équipe!) ,..." L'ambiance était vraiment extraordinaire entre nous ! La solidarité, l'entraide et la convivialité y était bien présentes. Pour ma part, ma présence à ce Marché de Noël montre tout mon attachement à l'Amicale. Je continuerai à y apporter mon soutien, même si elle change de forme". J.C.HERIN