Le Centre de Congrès C.E.M.E tenait son premier salon de " upcycling" ! Ou comment transformer un objet pour en faire un autre... Créative, la démarche se veut aussi écologique !
Un rocking chair composé de bouteilles
Afin de bien préciser les choses, il convient d'abord de distinguer "recyclage" et "upcycling" ! Contrairement au recyclage qui vise à prendre un objet usagé afin de fabriquer un produit égal ou comparable, le upcycling consiste à récupérer des objets prêts à être jetés pour les réutiliser comme matière première et les transformer en nouveaux objets, une façon aussi de redonner une nouvelle vie aux déchets. Les créateurs insistent d'ailleurs pour dire que le upcycling est le résultat d'une réflexion humaine et le fruit d'un investissement artistique. Dimanche, sur le coup de 14h, on comptait déjà 520 personnes présentes depuis l'ouverture du salon "Recup'date", 1er salon récup et upcycling de Charleroi. Il s'agissait là du premier grand événement public mis en place par le C.E.M.E. Tous les locaux étaient investis pour l'occasion. "D'autres salons de ce style existent en Wallonie, comme à Bruxelles, Mons, Liège, Namur,... C'est un peu dans l'air du temps, surtout quand les préoccupations d'ordre écologique gagnent de plus en plus de terrain. Nous ne voulions pas être en en reste! " souligne Brigitte Paquet, une des trois coordinatrices de la manifestation.
association... par communauté d'intérêt
42 artisans /exposants étaient fidèles au rendez-vous. Parmi eux, Sissi Reuther de Montigny-le-Tilleul crée des têtes de vache à partir de bouchons et de bidons, et des tableaux avec des disquettes d'ordinateur. Réaliser un tableau à partir d'encre végétale, un sapin en mettant bout à bout des petits morceaux de bois ramassés dans les bois, une chauve-souris avec un rouleau de papier WC et du carton, ou encore un hérisson en assemblant des papiers pliés,... Alain Harmegnies fait feu de tout bois ! Boutons, ficelles, décorations de Noël, barquettes d'aluminium, ... Rien ne se perd, tout se récupère! " Un jour, lors d'une brocante, je suis tombé sur une dame qui liquidait un stock de livres. J'ai embarqué toute la boite! " signale avec amusement cet habitant de Marcinelle. Il arrive souvent que les créateurs s'associent... par communauté d'intérêt. Par exemple, un couturier peut rencontrer quelqu'un qui fait des bijoux, un fabricant de meubles peut élaborer des projets avec quelqu'un qui fait de la décoration florale... De ces échanges naissent souvent des créations originales! JCH
Des têtes de vaches avec des bouchons
La coopérative FH Concept était présente au salon. Dans la région, une douzaine de membres en font partie, dont des plasticiens, céramistes, peintres, décorateurs,... tous amateurs et bénévoles ! Infirmière à domicile, Françoise Hubert de Montignies-sur-Sambre passe une bonne partie de son temps libre à transformer ou "customiser" des objets. Elle réalise ainsi un parapluie avec des éléments d'une piscine gonflable et des imperméables à partir de bouchons de bouteille. Avec des magazines, elle fait des sets de table, des rideaux avec du papier, des boules de papier avec des livres,... " Tout a commencé par des cours de design donnés à Charleroi par la Région Wallonne. Dans un atelier, on nous a demandé de réinventer un déchet. Puis, j'ai gagné un concours " note-t-elle. " Aujourd'hui, c'est une passion à laquelle je m'adonne, quand l'envie me prend !" Françoise s'adjoint souvent le concours d'Olivier Seghin, pour les compositions florales. Daniel Van Impe présentait, quant à lui, des stylos-billes en bois confectionnés dans des planches de WC. Le salon montrait aussi une invention de Grégory Hoogstoël, membre également de FH Concept: le "Kus Kus Chair"! Ce rocking chair est composé d'une structure en bois PEFC et d'une assise en bouteilles légèrement pressurisées et facilement remplaçables. Le slogan de son constructeur: "Il faut sublimer la bouteille pour gommer l'image du déchet!
Françoise Hubert