Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Joao Domingues peint avec du café !

     

    joao.JPG

    Né à Charleroi, en mars 1969, Joâo Domingues est, depuis 2 ans, concierge à la Maison pour Associations. L'homme est un touche-à-tout: mannequinat, mode, scène, composition, chanson,... Jusqu'à l'âge de 19 ans, Joâo a suivi  une formation en arts plastiques. "Cela fait longtemps que je me passionne pour l'Art, cherchant à atteindre une justesse et une certaine harmonie " souligne-t-il.  Aujourd'hui, il expose 52 toiles et 8 compositions en 3D.  "Certaines de vos oeuvres font penser à Klimt ou à Egon Schiele! " ont fait remarquer quelques amateurs, lors du vernissage.  Une particularité ? L'artiste utilise un onguent à partir de café très compressé qu'il laisse s'épanouir jusqu'à devenir liquoreux.  Certaines empreintes sont faites à partir d'un carton trempé dans cet onguent.  L'étirement de cette texture provoque parfois d'heureux accidents... Le plasticien est lui-même grand amateur de café!   Les toiles sont généralement abstraites.  Des visages peuvent toutefois  se deviner, comme celui de son père ou de sa mère... "En quelques mots, s'écrire  un peu, se raconter, comme  on se dévêt avant l'amour... Entre l'intime comme un partage, présent offert" souligne l'artiste."Caféines anonymes" est un prétexte, une façon d'ouvrir les jours. Un breuvage, un élixir qui met l'être en éveil, sur un monde assoupi" souligne-t-il. L'irréel devient possible alors. Une vision en orbite cherche le point d'équilibre... Pour tenter de retenir l'attention, ici et maintenant, les formes deviennent langage" L'expo est à voir jusqu'au 22 mai  2015  à l'Espace 2.0. à la  Maison pour Associations, 80, route de Mons, à Marchienne-au Pont, en semaine de 8h30 à 16h30, 071/53 91 53- 0478/658 329.  JCH

  • FARCIENNES- 20 ans pour OXYjeunes

    114.JPG

    Marco, Audrey et Benjamin

    L'aventure d'OXYjeunes a commencé, il y a 20 ans, dans ... un garage aménagé de Farciennes ! Le 12 avril 1995, Hugues Bayet, qui n'exerçait aucune fonction politique à l'époque, lançait, avec quelques potes, des mercredis d'animation.  1998 marque une étape décisive, puisque l'association est reconnue comme Organisation de jeunesse par la Communauté française, et voit se développer  le secteur "formation d'animation" . " Cette année-là,   nous étions partis faire un camp d'été en Hongrie  avec Hugues!  C'est un excellent souvenir! " note Benjamin Scandella,  actuel responsable de la communication, et jeune participant à l'époque.  L'asbl occupe alors un local communal.  "Durant plusieurs années,  nous disposions de peu de moyens:  c'était un peu le règne  de la débrouille.  La polyvalence était maximale! " souligne Marco Cecchinato, président.  Autre événement marquant: l'acquisition, en 2012,  du château, au 89, rue Albert 1er. En 20 ans, le nombre d'emplois  est passé de 3 à 19,  desservant les communes wallonnes ( particulièrement dans les provinces du Hainaut,  de Namur et du Brabant Wallon)  et bruxelloises. Chaque année, OXYjeunes propose  12 000 activités.  Parmi les projets, celui de créer un centre de rencontre qui aurait pour vocation d'héberger des jeunes. "Le côté humain et la cohésion de groupe ont toujours été des priorités au sein de l'association " insiste Audrey Jacmart, secrétaire générale. A l'occasion de ses 20 ans, l'asbl avait mis sur pied, samedi,  toute une série d'animations. Après une partie académique en présence d'Hugues Bayet, devenu le bourgmestre de Farciennes, une soirée permettait aux uns et aux autres de s'éclater dans une ambiance vraiment conviviale.

    116.JPG

    Lien permanent Catégories : Société
  • DAMPREMY- Salon Upcycling au C.E.M.E

    upcycling3.JPG

    Le Centre de Congrès C.E.M.E tenait son premier salon de " upcycling" ! Ou comment transformer un objet pour en faire un autre...  Créative, la démarche se veut aussi écologique !

    upcycling5.JPG

     Un rocking chair composé de bouteilles

    Afin de bien préciser les choses, il convient d'abord de distinguer "recyclage" et  "upcycling" ! Contrairement au recyclage qui vise à prendre un objet usagé afin de fabriquer un produit égal ou comparable,  le upcycling consiste à récupérer des objets prêts à être jetés pour les réutiliser comme matière première et les transformer en nouveaux objets, une façon aussi de redonner une nouvelle vie aux déchets.  Les créateurs insistent d'ailleurs pour dire que le upcycling est le résultat d'une réflexion humaine et le fruit d'un investissement artistique.  Dimanche,  sur le coup de 14h, on comptait déjà 520 personnes présentes depuis l'ouverture du salon "Recup'date", 1er salon récup et upcycling de Charleroi.  Il s'agissait là du premier grand événement public mis en place par  le C.E.M.E.  Tous les locaux  étaient investis pour l'occasion. "D'autres salons de ce style existent en Wallonie, comme à Bruxelles, Mons, Liège, Namur,... C'est un peu dans l'air du temps, surtout quand les préoccupations d'ordre écologique gagnent de plus en plus  de terrain. Nous ne voulions pas être en en reste! " souligne Brigitte Paquet,  une des trois coordinatrices de la manifestation.

    association... par communauté d'intérêt

    upcycling4.JPG

    42 artisans /exposants étaient fidèles au rendez-vous.  Parmi eux, Sissi Reuther de Montigny-le-Tilleul crée des têtes de vache à partir de bouchons et de bidons, et des tableaux avec des disquettes d'ordinateur.  Réaliser un tableau à partir d'encre végétale, un  sapin en mettant bout à bout des petits morceaux de bois ramassés dans les bois, une chauve-souris avec un rouleau de  papier WC et du carton,  ou encore un hérisson en assemblant des papiers pliés,...  Alain Harmegnies fait feu de tout bois ! Boutons, ficelles, décorations  de  Noël, barquettes d'aluminium, ... Rien ne se perd, tout se récupère!  " Un jour, lors d'une brocante, je suis  tombé sur une dame qui liquidait un stock de livres. J'ai embarqué toute la boite! " signale avec amusement cet habitant de Marcinelle. Il arrive souvent  que les créateurs s'associent... par communauté d'intérêt.   Par exemple, un couturier peut rencontrer quelqu'un qui fait des bijoux,  un  fabricant de meubles peut élaborer des projets avec quelqu'un qui fait de la décoration florale...  De ces échanges naissent souvent des créations originales! JCH

    upcycling2.JPG

                                          Des têtes de vaches avec des bouchons

    La coopérative FH Concept était présente au salon.  Dans la région, une douzaine de membres en font partie, dont des plasticiens, céramistes, peintres, décorateurs,... tous amateurs et  bénévoles !  Infirmière à domicile, Françoise Hubert de Montignies-sur-Sambre passe une bonne partie de son temps libre à transformer ou "customiser"  des objets. Elle réalise ainsi un parapluie avec des éléments d'une piscine gonflable et des imperméables à partir de bouchons de bouteille. Avec des magazines, elle fait des sets de table, des rideaux avec du papier,  des boules de papier avec des livres,... " Tout a commencé par des cours de  design donnés à Charleroi par la Région Wallonne. Dans un atelier, on nous a demandé de réinventer un déchet. Puis, j'ai gagné un concours  " note-t-elle.  " Aujourd'hui, c'est une passion à laquelle je m'adonne, quand l'envie me prend !"  Françoise s'adjoint souvent le concours d'Olivier Seghin, pour les compositions florales. Daniel Van Impe présentait, quant à lui, des stylos-billes en bois confectionnés dans des planches de WC.   Le salon montrait aussi  une invention de Grégory Hoogstoël, membre également de FH Concept:  le "Kus Kus Chair"!  Ce rocking chair est composé d'une structure en bois PEFC et d'une assise en bouteilles légèrement pressurisées et facilement remplaçables. Le slogan de son constructeur:  "Il faut sublimer la bouteille  pour gommer l'image du déchet!

    upcycling1.JPG

    Françoise Hubert

    Lien permanent Catégories : Société