Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • FESTIVAL- La fête à Django !

    django1.JPG

    Tchao Badjo, Barlos Swing, Titanic Orchestra, Mysteretrio Quartet, Les Fils Canouche, la Bande des 3,... se sont invités, tout la week-end,  sur la grande scène du Festival  en plein air : " Django@Liberchies".   Un voyage musical  à travers  la Belgique, la France, l'Allemagne, le Canada,... Plus de 3000 spectateurs  y étaient présents.  Et le beau temps était de la partie!  Une fois  de plus, le Village a rendu hommage au maître du jazz manouche qui l'a vu naître:  Django Reinhardt ! L'asbl  "Pays de Geminiacum"   proposait une dégustation trois étoiles: lampée musicale à cordes qui grattent, agrémentée d'animations: arts de la rue, ateliers créatifs, création d'unlivre-objet, fabrication de marionnettes,...  le tout au goût de la découverte !

    django3.JPG

    django5.JPG

    django4.JPG

    Le festival, c'est aussi le Django'ff !

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- L'Europe s'invite... sur les chantiers Phénix !

    europe5.JPG

    Sur le quai de Brabant "new look"

    Ce dimanche, une cinquantaine de sites remarquables, répartis en Wallonie et à Bruxelles, ouvraient leurs portes,  à l’occasion d’une journée placée sous le signe de la découverte: "L' Europe s'invite chez vous".  Visites d’installations et d’équipements, démonstrations, expositions, promenades… C’est un programme riche et varié qui attendait petits et grands, entre amis ou en famille, ce dimanche 10 mai ! Dans le grand Charleroi,  plusieurs sites étaient visités:  Biopark Charleroi Brussels South et Innovatech à Gosselies, le Bois du Cazier et le Musée de la Photographie.  Au Centre-Ville, ce sont les projets Phénix et la rénovation de la Ville Basse qui retenaient l'attention des organisateurs. Le rendez-vous était donné à 10h, sur la Placerelle qui enjambe la Sambre.  Georgios Maillis, Bouwmeester de la Ville de Charleroi, ainsi que Frédéric Fraiture, directeur de l'Aménagement Urbain, de l'Urbanisme et du Logement de Charleroi,  commentaient la visite.

    europe1.JPG

    L'Europe finance 60% de Phénix

    Une trentaine de personnes avaient fait le déplacement. Parmi elles, Helma       ( 53 ans) et Jan ( 63 ans ), un couple hollandais d'Eindhoven, venu avec leur petit chien Boubes.  " Ce qui nous frappe à Charleroi , c'est la diversité des maisons et de l'architecture en général" font-ils remarquer.  " Chez nous, tout est un petit peu standardisé, alors qu'ici, on sent plus de créativité et de liberté !". Gabriel de Montignies-sur-Sambre soulignait: " On ne prend jamais assez de temps pour bien regarder ce qui nous entoure. Aujourd'hui, je suis moins pressé que quand je dois prendre le train!" . Le circuit  passait aussi par le Quai de Brabant rénové, les travaux de Rive Gauche, la rue de la Montagne, la place de la Digue,... "  Cette journée portes-ouvertes est aussi  l’occasion de découvrir ce que l’Europe (via le FEDER et le FSE) et les autorités publiques wallonnes réalisent au quotidien pour notamment créer de l’activité, des emplois et améliorer le cadre de vie de leurs citoyens" note Frédéric Fraiture.   Coût des projets Phénix:  60 000 000 euros.  60% sont financés par l'Europe, 30% par la Région et 10% par la Ville. JCH

    europe2.JPG

    Helma et Jan sont venus d'Eindhoven

    europe6jpg.jpg

    Passage devant les chantiers de Rive Gauche

    Lien permanent Catégories : Société
  • FLEURUS- La chambre de Napoléon pourra être visitée !

    bonaparte.JPG

    Dans la salle à manger de l'empereur

    bonaparte2.JPG

    La chambre de Napoléon sera reconstituée à l'identique.

    Du 12 au 16 juin, Fleurus se joint aux manifestations du bicentenaire de la bataille de Waterloo.  A cette occasion, la chambre qu'a occupée Napoléon  au Palais Impérial sera reconstituée, et montrée au grand public. 

    bonaparte4.JPG

    Le Palais de la Paix voué à devenir un Centre d'interprétation des batailles de Fleurus

    Du 16 au 17 juin 1815,  Napoléon a passé la nuit dans le Palais Impérial de Fleurus,  le dernier palais de l'Empereur en campagne !  De cette chambre,  il ne reste plus aujourd'hui qu'une  frise  et une porte.  Il faut dire que, depuis  le début des années 1980,  cette pièce a servi de secrétariat communal... Une fois les travaux terminés,  elle redeviendra  "la chambre de Bonaparte".  Pour un temps seulement,  car après les festivités  du bicentenaire de la bataille de Waterloo,  elle abritera  à nouveau les fonctionnaires communaux, jusqu'à ce que ces derniers soient transférés  dans un nouveau bâtiment dans la prairie du  Monnoyer.   Elle sera alors  retransformée définitivement en chambre de Napoléon !  Cette chambre se trouve actuellement dans le Château de la Paix, siège actuel de l'administration communale,  voué à devenir bientôt un Centre d'interprétation des batailles de Fleurus.  C'est dans l'ancienne salle à manger de l'Empereur que le bourgmestre de Fleurus Jean-Luc Borremans, l'échevin  du Tourisme Francis  Lorand et Laurent Fauville, responsable de l'Office  du Tourisme, présentaient, samedi,  le programme des festivités, en compagnie de  Marina  Van  Der Auwera, membre du Comité directeur du Souvenir Napoléonien.

    bonaparte6.jpg

    La chambre de Napoléon telle qu'elle sera reconstituée

    120.JPG

    La frise telle qu'on pouvait la voir à l'époque de Napoléon

     16 juin: journée événementielle

    On le sait peu:  Fleurus a joué, au même titre que Ligny, sa voisine,  un rôle prépondérant dans le destin du militaire corse avant la bataille de Waterloo.  C'est la raison pour laquelle la Ville  a voulu mettre en avant ce patrimoine historique durant diverses manifestations à haute valeur touristique.  Du 12 au 16 juin, 5 manifestations se dérouleront dans la  Cité des Bernardins, avec présentation du site par Pierre Brenda de la Fondation Napoléon,  visites guidées du château, expos,... La grande journée événementielle aura lieule 16 juin : " le retour de Napoléon à Fleurus".  Parmi les temps forts:  10h: bivouac de l'empereur. 11h: l'Etat Major et l'Empereur se rendront au monument " Aux trois victoires françaises". 12h: retour des troupes vers le Château de la Paix. De nombreux soldats et figurants proviendront  de compagnies professionnelles.  "Que les choses soient claires:  la personnalité de Bonaparte est plus que controversée. C'est sans doute la raison pour laquelle peu d'honneurs ont été rendus par mes prédécesseurs à Napoléon" a précisé Jean-Luc Borremans.  " Je souhaite, néanmoins, que la présence  de Napoléon à Fleurus s'inscrive dans un tourisme de mémoire" . JCH

    bonaparte5.jpg

    Napoléon au moulin Naveau

    bonaparte7.jpg

    098.jpg

    Le bivouac