CHARLEROI- Un jeu vidéo sur le père du big bang !
Samedi, un "serious game ", créé par des étudiants en sciences, était publié en ligne et testé par les enfants, à l'Athénée Royal Vauban. Thèmes : l'astrophysicien carolo Georges Lemaître et le transport spatial !
Un "serious game" ( jeu sérieux en français ) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l'intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Depuis 2 ans, le Centre de Culture Scientifique de l'ULB encadre un projet de création d'un "serious game", à l'Athénée Royal Vauban de Charleroi, dans le cadre de l'opération : " Les chantiers scientifiques des Ecoles du Pays de Charleroi". Lors de la Journée Portes Ouvertes de la section primaire de l'établissement, un jeu vidéo sur la thématique du transport spatial, de Georges Lemaître et sur la théorie du big bang était présenté au grand public. En 2013, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé la construction d’un nouveau véhicule de transport automatique (ATV), lancé en juillet 2014, pour le ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce module a été baptisé du nom de Georges Lemaître, physicien renommé natif de Charleroi à l’origine de la théorie du Big Bang. Suite à cette annonce, la Ville de Charleroi a lancé un appel à projets aux écoles locales leur demandant de proposer une contribution pédagogique en relation avec cette actualité.
Les élèves rhétoriciens de l’Athénée Royal Vauban ont répondu à cet appel et ont construit un projet d’application numérique, à destination des jeunes de 10 à 14 ans. Encadrés par Alexandre Haye, chargé de projet au Centre de Culture Scientifique, et par Pierre Leblon, professeur de géographie à l'Athénée, et par Francis Delooz, professeur de physique en 4,5ème, et 6ème année, les étudiants se sont investis dans ce projet, depuis la conception jusqu'à la programmation, en passant par la rédaction, le graphisme et la vulgarisation scientifique. Au cours de l’année scolaire 2013-2014, des recherches ont été effectuées par les élèves afin de rédiger le scénario du jeu et le quiz qu’il contient et quelques croquis ont été réalisés. Le travail de dessin a été effectué à la fois pour les personnages et les décors (en collaboration avec la section artistique de l’école), et des ateliers de programmation simplifiée ont été organisés à l’école et au Centre de Culture Scientifique de Parentville, afin de permettre aux élèves de mettre en oeuvre le jeu sous la forme d’une application. Mission accomplie pour les étudiants ! JCH
Outre la finalité pédagogique de l’application, qui permet aux plus jeunes de découvrir le monde de l’espace et le personnage de Georges Lemaître, ce projet a aussi pour but de permettre aux élèves d’appréhender la gestion d’un projet à long terme, de développer leur capacité à travailler en équipe, leur autonomie et leurs compétences en informatique et en communication.Le Centre de Culture Scientifique a assuré l’encadrement scientifique du projet, réalisé par des élèves volontaires travaillant en dehors des heures de cours, et l’organisation d’activités pédagogiques, en partenariat avec la Haute-Ecole de Condorcet. " C'était pour moi aussi l'occasion de mélanger le côté ludique et scientifique" signalait Antoine ( 17 ans), élève en 6ème année. "Ca nous a pris une année pour chercher un logo, écrire les questions, imaginer un scénario,... Mais au final, c'était une expérience intéressante" note Ambrine ( 19 ans ).