Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Démarrage du 10ème Envol des Cités, à l'Eden, le 11 avril !

    L’Envol des Cités est un programme d’accompagnement musical mené par la Province de Hainaut, et relayé par toutes les villes participantes au projet. Sa principale activité est l’organisation d’une grande tournée provinciale organisée pour la promotion de nos groupes et artistes créateurs émergents.

    Akhenaton du groupe IAM, parrain de cette 10ème édition ainsi que Quentin Mosimann, Jane Doe and the Black Bourgeoises, Dario Mars and the Guillotines, Mochelan, Feel, Dandy Shoes et nos cinq groupes-candidats hennuyers participeront à la tournée qui sillonnera, cette année encore, quatre des principales villes du Hainaut : Charleroi ( à l'Eden, La Louvière, Tournai et la grande finale sur la Grand-Place de Mons, le 12 juin dans le cadre de Mons 2015.

    Toutes les informations sont disponibles sur www.envoldescites.be
     

  • CHARLEROI- Espace Wallonie : Expo sur la médecine au temps de Molière

    molière1.JPG

    Les médecins créés  par Molière sont des êtres orgueilleux et ignorants… Partisans du moindre effort, fanatiques des lavements et des saignées, ce sont des fantoches assoiffés du sang de leur victime…  Molière n’hésite pas à mettre en scène des personnages du peuple, déguisés en médecins, qui s’en sortent aussi bien que de vrais médecins…  Dans ses pièces, le dramaturge, acteur et directeur de troupe  français  a très souvent mis le corps médical  sur le devant de la scène. Pour s’en moquer bien souvent. Mais quel était l’état de la médecine du 17ème siècle ? Les personnages de Molière ressemblaient-ils aux médecins de l'époque ? Quelles étaient les pratiques médicales d'alors ?En 4 actes, retrouvez Molière,  bien sûr,  mais aussi le contexte historique de 1600 à 1720 ( politique, sciences et arts ), les petites et grandes maladies de personnages historiques, les pratiques et avancées médicales de l’époque,… Pour les groupes (maximum 25 personnes) : théâtre filmé : « Le médecin malgré lui » par la Compagnie Colette Roumanoff.  A l’aide de panneaux didactiques,  très clairs,  le public sera informé sur les grandes et petites maladies des figures politiques  du 17ème siècle, les actes médicaux ( purges, saignées, cautérisation, uroscopie, ventouses, hirudothérapie,…),  les travaux pratiques,  les chirurgiens,  les barbiers, les sages-femmes, les apothicaires, l’Affaire des Poisons,…  Un dossier pédagogique sera remis aux enseignants.

    molière3.JPG

    L'expo "Molière au théâtre, les médecins à la Ville " est à voir jusqu'au  10 avril de 8h30 à 16h 30- à Espace Wallonie de Charleroi, rue de France,3.  Tél.: 071/20.60.80 .  E-mail: ew.charleroi@spw.wallonie.be

    molière4.JPG

    molière2.JPG

  • EDITION- "Même pas peur" dans l'esprit de Charlie Hebdo !

    peur9.jpg

    De gauche à droite Jean-Philippe Querton, Burion et Etienne Vanden Dooren

    Suite aux attentats de  Paris,  l'éditeur marcinellois Etienne Vanden Dooren   et Jean-Philippe Querton  ont lancé "Même pas peur", une version belge de Charlie Hebdo.  Un deuxième numéro est déjà  en préparation !

    peur8.jpg

    La une du n°1!

    Les tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, les 7 et 9 janvier, ont  créé un véritable séisme dans le monde de l'édition. Etienne Vanden Dooren, directeur des Editions du Basson à Marcinelle, et Jean-Philippe Querton, directeur éditorial de Cactus Inébranlable,  ne pouvaient  rester insensibles au massacre.  A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, ils ont eu, ensemble,  l'idée de sortir une publication belge: "Même pas peur"  respectant assez bien la pagination   et la mise en page  du journal parisien ( sans vouloir le copier, toutefois!) .  "Nous avons lancé un appel via Facebook.  Le succès a tout de  suite été immédiat" signale Etienne Vanden Dooren.   Plus de 100 textes et 150 dessins ont été recueillis.  Parmi les auteurs,  une vingtaine de collaborateurs, parmi lesquels  des chroniqueurs, humoristes, journalistes, spécialistes ... comme Dominique Watrin,  Alain Doucet,   Catherine François, Dominique Meeus,... des dessinateurs comme le carolo Yannick  Claes, Sondron, Burion, Kanar,... mais aussi des plumes un peu  moins connues.   Le succès a été tel que presque la totalité des journaux  ( 2000 exemplaires) ont été vendus!  Il en reste encore quelques-uns chez l'éditeur... !

    peur6.jpg

    Etienne Vanden Dooren, un éditeur heureux !

     

    peur2.jpg

    Un dessin du Carolo Yannick

    un numéro 2 consacré au travail !

    peur1.jpg

    Le dessin de couverture du premier numéro:  "Des djihadisses wallons repérés en Syrie, chantant: "Iran, Irak, On va sketter l'baraque!  Hé rak! Hé rik! Pour l'Etat Islamik  " reflète bien l'esprit de Charlie Hebdo.  " On peut s'amuser, même s'il s'agit de choses graves. Le pire serait  de mettre fin à la liberté d'expression" poursuit Etienne Vanden Dooren.  " Je suis inquiet,  par exemple, de voir le "tout sécuritaire" nous envahir. La présence de l'armée dans la rue, par exemple,  n'est certainement pas une réponse pour ramener plus de démocratie!"  "Même pas peur" ne se veut pas un outil de militantisme politique, même s'il lorgne fortement à gauche, condamnant le libéralisme à tout crin.   "Il est difficile d'être tout à fait neutre. Nous nous engageons résolument dans la voie du progressisme" insiste  l'éditeur marcinellois. Suite au succès rencontré ( le premier numéro ne devait normalement qu'être un one shot!),   un deuxième numéro sortira le 30 avril,... la veille du 1er mai !  Il sera donc entièrement consacré au travail. Celui-ci  sera tiré à 5000 exemplaires, et vendu dans 1400 librairies en Wallonie et à Bruxelles. " A l'heure où l'on parle du prolongement du temps de travail, le sujet est assez brûlant. Le travail est-il une obligation? Est-il nécessaire pour vivre? Doit-on accepter toutes les conditions pour travailler ? Autant de thèmes qui seront abordés dans ce numéro! Il y sera aussi fait allusion à Charleroi,  d'où partent de nombreux mouvements sociaux "  poursuit Etienne Vanden Dooren. JCH

    peur5.jpg

    dessin: Burion

    peur3.jpg

    peur4.jpg

    Dessins de Burion

    Etienne Vanden Dooren,  editionsdubasson@scarlet.be- e.vdd@scarlet.be . 0498/148 250.