De gauche à droite Jean-Philippe Querton, Burion et Etienne Vanden Dooren
Suite aux attentats de Paris, l'éditeur marcinellois Etienne Vanden Dooren et Jean-Philippe Querton ont lancé "Même pas peur", une version belge de Charlie Hebdo. Un deuxième numéro est déjà en préparation !
La une du n°1!
Les tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, les 7 et 9 janvier, ont créé un véritable séisme dans le monde de l'édition. Etienne Vanden Dooren, directeur des Editions du Basson à Marcinelle, et Jean-Philippe Querton, directeur éditorial de Cactus Inébranlable, ne pouvaient rester insensibles au massacre. A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, ils ont eu, ensemble, l'idée de sortir une publication belge: "Même pas peur" respectant assez bien la pagination et la mise en page du journal parisien ( sans vouloir le copier, toutefois!) . "Nous avons lancé un appel via Facebook. Le succès a tout de suite été immédiat" signale Etienne Vanden Dooren. Plus de 100 textes et 150 dessins ont été recueillis. Parmi les auteurs, une vingtaine de collaborateurs, parmi lesquels des chroniqueurs, humoristes, journalistes, spécialistes ... comme Dominique Watrin, Alain Doucet, Catherine François, Dominique Meeus,... des dessinateurs comme le carolo Yannick Claes, Sondron, Burion, Kanar,... mais aussi des plumes un peu moins connues. Le succès a été tel que presque la totalité des journaux ( 2000 exemplaires) ont été vendus! Il en reste encore quelques-uns chez l'éditeur... !
Etienne Vanden Dooren, un éditeur heureux !
Un dessin du Carolo Yannick
un numéro 2 consacré au travail !
Le dessin de couverture du premier numéro: "Des djihadisses wallons repérés en Syrie, chantant: "Iran, Irak, On va sketter l'baraque! Hé rak! Hé rik! Pour l'Etat Islamik " reflète bien l'esprit de Charlie Hebdo. " On peut s'amuser, même s'il s'agit de choses graves. Le pire serait de mettre fin à la liberté d'expression" poursuit Etienne Vanden Dooren. " Je suis inquiet, par exemple, de voir le "tout sécuritaire" nous envahir. La présence de l'armée dans la rue, par exemple, n'est certainement pas une réponse pour ramener plus de démocratie!" "Même pas peur" ne se veut pas un outil de militantisme politique, même s'il lorgne fortement à gauche, condamnant le libéralisme à tout crin. "Il est difficile d'être tout à fait neutre. Nous nous engageons résolument dans la voie du progressisme" insiste l'éditeur marcinellois. Suite au succès rencontré ( le premier numéro ne devait normalement qu'être un one shot!), un deuxième numéro sortira le 30 avril,... la veille du 1er mai ! Il sera donc entièrement consacré au travail. Celui-ci sera tiré à 5000 exemplaires, et vendu dans 1400 librairies en Wallonie et à Bruxelles. " A l'heure où l'on parle du prolongement du temps de travail, le sujet est assez brûlant. Le travail est-il une obligation? Est-il nécessaire pour vivre? Doit-on accepter toutes les conditions pour travailler ? Autant de thèmes qui seront abordés dans ce numéro! Il y sera aussi fait allusion à Charleroi, d'où partent de nombreux mouvements sociaux " poursuit Etienne Vanden Dooren. JCH
dessin: Burion
Dessins de Burion
Etienne Vanden Dooren, editionsdubasson@scarlet.be- e.vdd@scarlet.be . 0498/148 250.