Elisa et Roger, couple "2015" du Grand Feu
Samedi après-midi, le grand Cortège carnavalesque de Gozée s'est ébranlé dans les rues. La mise à feu du bûcher, le rondeau final et une grande soirée clôturaient les festivités.
Elisa ( 23 ans ) et Roger ( 37 ans ) étaient, indéniablement, les grands héros du Grand Feu 2015! Confortablement installé dans une calèche, ce couple de Gozée a reçu une belle médaille. Comme le veut la tradition, deux jours auparavant, la mariée s'était livrée au rite de la "pissée". C'est à dire, que lors de la plantation de la perche, celle-ci a été invitée "à pisser au trou", pratique symbolique liée à la fécondité. Ce sont encore les jeunes mariés qui, samedi soir, boutaient le feu au bûcher. En début d'après-midi, plus de 300 personnes s'étaient concentrées à la rue Trieu du Bois, pour le grand départ du cortège carnavalesque. Huit groupes de Gozée étaient présents, avec des chars décorés selon des thèmes bien précis: le Centre Occupationnel des Dauphins ( "Le petit baigneur"), les "Vi d'joune"s s'envoient en l'air" ( L'aviation) , les "Goz'en ribotte" ( Les escargots), le Patro ("118-218"), les "Copains d'abord" ( Le Dragon) , les "p'tites gens" ( Les Ecossais), ... Une des particularités: les thèmes changent complètement d'année en année. Les chars sont donc toujours décorés de façon différente et réservent de belles surprises... Tous les costumes sont faits main et portés par des habitants de Gozée! Des gilles et paysans de Gozée accompagnaient également le cortège.
Les Vi d'jounes s'envoient en l'air !
Hervé, fidèle depuis 1975 !
Hervé ( 57 ans) est présent depuis la reprise en 1975
Le principe veut que chaque groupe reçoive un prix dans diverses catégories: originalité du thème, costume, tenue d'ensemble, musique et danse, ambiance,... Le jury, présidé par André Tesain, peut aussi décerner un prix spécial, au cas où un groupe se distingue vraiment des autres. 5 autres membres formaient le jury. Mis sur pied par le Foyer Culturel de Gozée, sous la présidence de Maurice Hurez, le Grand Feu était à sa 40ème édition, depuis sa reprise en 1975. Hervé ( 57 ans) est là depuis la relance. " C'est vraiment une tradition bien ancrée à Gozée... J'y suis fidèle! " souligne-t-il. Déguisé en Chinois, cet ancien comptable accompagnait le char " Le Dragon". Une des participantes faisait remarquer: " Nous avons confectionné le dragon nous-mêmes: le corps est fait de petits tunnels, la tête est en carton et en papier journal, ... Le tout est recouvert de vernis". Le Grand Feu s'était déjà préparé avec l'enterrement du costume de l'année précédente, une soirée gaufre, le ramassage du bois,... Mais le temps fort était, bien sûr, samedi soir, lors de la mise à feu du bûcher ! JCH
Le Dragon
Lire la suite