Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FLEURUS- Salon des Vignerons, ce week-end !

    vigneron1.JPG

    Le bon vin réjouit le cœur de l'homme...

    Le  "Château Trompette" ( Sud Ouest),  le "Terres d'Ocres" ( Vallée du Rhône ) le "Petit Augustin" ( Languedoc Roussillon), le Saint-Emilion( Bordeaux),  les blancs d'Alsace, de Bourgogne et de la Loire, ... et autres vins ( 80 en tout!) n'attendent que les oenophiles de la région pour être dégustés et vendus,  ce week-end,  au salon des Vignerons à Fleurus.  Le cap des 800 personnes pourrait facilement être atteint.  Auparavant, le salon des Vignerons s'appelait :  "Vinamour" et se tenait au Palais des Expositions. Pour la 3ème année consécutive,  il se tient  à l'Athénée Royal Jourdan.  "C'était un défi pour moi  de relancer  cette organisation, après deux années d'interruption " note  Freddy Blavier  ( également  responsable des opérations Sport à la RTBF) .  Mon objectif est d'y  regrouper des viticulteurs indépendants, qui offrent des rapports qualité/prix intéressants, le tout dans une ambiance alliant à la foi convivialité, chaleur, et intimité".   26 exposants y sont présents: 25 français  et 1 belge originaire de Moustier : Léon Brouir, producteur du " Perles de Sambre" ( asbl le Coude à Coude ).  " Mon souhait, à l'avenir, est d'élargir le salon aux autres viticulteurs wallons , italiens,... " poursuit Freddy Blavier.  Certains exposants français , comme Charles Blondeau-Danne,  attirent de fidèles clients parmi les amateurs. " Ca fait 15 ans que je passe des commandes chez ce vigneron" soulignait  un habitant de Fleurus. " Son vin ( Bourgogne aligoté)  est à la fois fruité et élégant est de très bonne garde: il peut se tenir facilement une bonne dizaine d'années."   Les bénéfices du salon seront versés au profit des oeuvres du Rotary de Charleroi au profit de l'enfance abandonnée.  Ce salon se tient encore ce dimanche, de 10h à 19h,  à l'Athénée  Royal Jourdan ( section hôtelière) , sentier du Lycée, 10 à Fleurus. Entrée: 5 euros + verre de dégustation compris. JCH

    vigneron2.JPG

    vigneron3.JPG

    In vino veritas...

  • CHARLEROI- Un porte-plume pour la Palestine

    plalestine.jpg

    Programme de la journée 28 février :

    14 h : Riton Liebman, auteur de la pièce de théâtre "Liebman renégat" à l'affiche du Théâtre de l'Ancre - www.ancre.be.

    14 h 15 : Michèle Hicorne, professeur, auteur d'un recueil de poèmes, écrits après une mission civile en Palestine.

    14 h 30 : Michel Warschawski, journaliste, militant de gauche, cofondateur du Centre d'Information alternative de Jérusalem, auteur de nombreux ouvrages.

    15 h : visite guidée de l'expo-photos de Raymond Saublains, photographe et ancien responsable du Secteur audiovisuel aux affaires culturelles du Hainaut.

    15 h 30 : Amer Burhan, auteur et poète palestinien, qui a écrit "Le Papillon de Palestine".

    16 h : Rami Al Banna, Palestinien de Gaza et homme de théâtre, récite Mahmoud Darwich.

    16 h 15 : HK (Kaddour Hadadi), interprète de "On lâche rien", mais aussi écrivain,

    pour une visite musicale autour de "Neapolis", son nouveau roman.

    17 h : Table-ronde : "Le rôle de la littérature dans la résistance palestinienne".

    Expo robe Newspapers "Free Your Mind" de Fadila Aalouchi, styliste/costumière (Kuffieh Style).

    Stand de livres des auteurs présents et d'ouvrages sur la Palestine, possibilité de rencontres et signatures.

    P.A.F. : 5 € (sans-emploi, étudiants, pensionnés : 3 €)

    (*) La Bibliothèque est ouverte : le lundi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 18 h, le mardi et jeudi : de 13 h à 18 h, le samedi de 8 h 30 à 12 h 30.

     

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- La Ville demande le retrait d'un sujet primé au World Press Photo

    giovanni-troilo-03.jpg

    À Charleroi le nouveau bâtiment de la police est aussi le plus élevé. Il atteint les 75m de haut. Il a été inauguré cet été. C’est un véritable phare de la justice, avec une lumière clignotante qui émane de son sommet. Presque toutes les nuits, les hélicoptères surveillent la vie nocturne de la Ville.

    Le 12 février 2015, le World Press Photo – institution internationale du photojournalisme – récompense le travail de Giovanni Troilo sur la ville de Charleroi dans la catégorie « problématiques contemporaines ». Accusé de mise en scène et de désinformation, le sujet intitulé « The Dark heart of Europe » (le cœur noir de l’Europe) a profondément blessé les habitants de Charleroi, provoquant une réaction officielle de la Villek

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Société