Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • MARCHIENNE- Ducasse de Matadi, du 14 au 18 août

    10603700_10152634007199571_3624857427649225475_n.jpg

    Lien permanent Catégories : Société
  • COUILLET- Visites guidées du monument "Den Kameraden"- 1914

    La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi vous invite à redécouvrir l'une des plus importantes pages de l’histoire de la Première guerre mondiale dans notre région. Notre guide vous donnera rendez-vous sur le domaine de Parentville où fut signé le terrible traité de Couillet entre les autorités de la Ville et l’occupant. Vous le suivrez ensuite pendant un court trajet (avec votre propre véhicule) jusqu'à l'entrée du site où vous retrouverez les ruines du très imposant monument « Den Kameraden ».

    Pour commémorer leur passage de la Sambre, le 22 août 1914, et par conséquent leur victoire lors de la bataille dite de Charleroi, les Allemands ont édifié un imposant monument de pierre. Dès la fin de la guerre, considéré par les contemporains comme une insulte à la mémoire des patriotes belges disparus, la destruction de ce monument a rapidement été décidée et réalisée le 11 novembre 1920.
    Actuellement, les ruines de ce colosse de 200 tonnes sont dissimulées au sommet d’un versant boisé de la Sambre.

    N'hésitez pas à vous inscrire, dès à présent, afin de retrouver les traces de ce monument, aujourd'hui tombé dans l'oubli.

    Les visites sont programmées les 23/08, 30/08, 11/10, 11/11.
    Départ à 10h, 11h30, 13h30 et 15h.
    Inscription à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi au 071/86.14.14
    Prix : 3 € ; gratuit pour enf. - 12 ans
    Promenade aisée dans les bois mais prévoir des chaussures adéquates.

    La découverte du monument allemand peut être complétée par la visite libre de l'exposition « soudain le chaos! Les archives de Charleroi racontent août 14 !» qui se déroulera au Centre de Culture scientifique.

    1914 - Visites guidées insolites - Le monument oublié « Den Kameraden » (Couillet) NEW
La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi vous invite à redécouvrir l'une des plus importantes pages de l’histoire de la Première guerre mondiale dans notre région. Notre  guide vous donnera rendez-vous sur le domaine de Parentville où fut signé le terrible traité de Couillet entre les autorités de la Ville et l’occupant. Vous le suivrez ensuite pendant un court trajet (avec votre propre véhicule) jusqu'à l'entrée du site où vous retrouverez les ruines du très imposant monument « Den Kameraden ».
Pour commémorer leur passage de la Sambre, le 22 août 1914, et par conséquent leur victoire lors de la bataille dite de Charleroi, les Allemands ont édifié un imposant monument de pierre. Dès la fin de la guerre, considéré par les contemporains
comme une insulte à la mémoire des patriotes belges disparus, la destruction de ce monument a rapidement été décidée et réalisée le 11 novembre 1920.
Actuellement, les ruines de ce colosse de 200 tonnes sont  dissimulées au sommet d’un versant boisé de la Sambre.
N'hésitez pas à vous inscrire, dès à présent, afin de retrouver  les traces de ce monument, aujourd'hui tombé dans l'oubli.
Les visites sont programmées les 23/08, 30/08, 11/10, 11/11.
Départ  à 10h, 11h30, 13h30 et 15h.
Inscription à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi au 071/86.14.14
Prix : 3 € ; gratuit pour enf. - 12 ans
Promenade aisée dans les bois mais prévoir des chaussures adéquates. 
La découverte du monument allemand peut être complétée par la visite libre de l'exposition « soudain le chaos! Les archives de Charleroi racontent août 14 !» qui se déroulera au Centre de Culture scientifique.
  • CHARLEROI- Un casse-tête pour les noms de rues!

    C'est le casse-tête des facteurs et des livreurs, il reste beaucoup de doublons dans les noms des rues de Charleroi. Depuis 2011, les autorités en ont répertorié 386. Trois ans plus tard, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il reste encore pas mal de travail et tout devra être bouclé avec 2016.

    Les autorités ont répertoriées 386 doublons (photo d'illustration)

    Les autorités ont répertorié 386 doublons !

    Pour un tiers des rues qui posaient problème, c'est quasi chose faite. Au total, la commission odonymique communale (ndlr odonymes: noms des voies de communications) composée, entre autre, d'historiens et de citoyens appartenant à des conseils consultatifs, a reçu pas moins de 1400 propositions de nouveaux noms de rues dont plusieurs ont été retenus sur base de différents critères. "

    Le patrimoine industriel à Charleroi est une richesse sur le plan de nouvelles appellations",  souligne le président de la commission en charge du travail. "On a donné une priorité à l’histoire des mentalités, par exemple, sur Marchienne-au-Pont, une rue du jeu de balle ou encore la rue des gueules noires".

    Tenir compte aussi des lieux dits comme par exemple, le Ry à Sorcière à Monceau-sur-Sambre ou encore faire référence à l'Histoire ou penser, ajoute le Président, à la renommée internationale de Charleroi : "De grands noms comme Fédérico Garcia Lorca, Albert Einstein, Louise Michel, Albert Camus et Nelson Mandela seraient donnés au parc de Monceau-sur-Sambre, si le conseil communal nous suit"

    Car, la commission ne peut rien faire sans cet aval et plus vite elle le recevra, plus vite elle pourra se pencher sur les autres rues à renommer. Source RTBF

    Lien permanent Catégories : Société