Fifres et tambours ont réveillé très tôt la Cité des Bourquîs, dimanche. marcheurs s'apprêtaient à passer une journée, une fois de plus exceptionnelle, en l'honneur de Saint Roch!
Jean-Pierre Colin et Jean Guillaume
Portant le plumet rouge, le shako ( couvre-chef militaire), la veste à queue de pie, les gilet et pantalon blancs, les guêtres,... Jean-Pierre Colin ( 68 ans) et Jean Guillaume ( 61 ans ) sont voltigeurs dans la Marche Saint-Jean de Cour-sur-Heure. Cette société, qui compte une soixantaine de marcheurs, dont des sapeurs grenadiers, voltigeurs, fifres, tambours, cantinière, 1 adjudant major et 1 tambour major, est l'une des quinzaines à participer à la Saint Roch. Histoire de se désaltérer un peu, les deux marcheurs faisaient une pause, dimanche matin, avec les membres de la Compagnie, avant l'offrande de tous les marcheurs en l'église Saint-Martin. Jean-Pierre totalise à lui-seul 26 ans de marche. Jean Guillaume, quant à lui, a dû interrompre la marche pendant une vingtaine d'années: " Je travaillais à pause en sidérurgie à Carsid. Il était donc impossible pour moi d'être disponible pour la Saint Roch! Ca me faisait mal au coeur, bien évidemment! Mais maintenant, j'ai tout mon temps...".
La Marche commençait, dès 5 heures du matin. Plusieurs sociétés passaient par le château d'Ham-sur-Heure, et étaient reçues chaleureusement par le toujours dynamique échevin du Folklore Adrien Dolimont. C'était, en tout cas, l'occasion de rencontres entre les groupes, vivement appréciées. Vers 11 heures, les marcheurs partaient pour la formation du cortège, et puis à midi, pour la Procession et la Marche militaire. Comme le veut la tradition, quasiment pas de salves, celles-ci étant réservées à la journée de lundi. En fin d'après-midi, le Cortège rentrait dans la Cour du Château, un des temps forts. Le château est tellement grandiose, et le cadre si merveilleux...! Durant tout la durée du trajet, la statue de Saint Roch était escortée par les compagnies d'Ham-sur-Heure. Le temps a joué un peu au yoyo. Des éclaircies alternaient avec du vent et des passages nuageux, mais dans l'ensemble, la météo était plutôt du côté des marcheurs ! Quelques éditions précédentes avaient été bien arrosées: les habitants d'Ham-sur-Heure s'en souviennent, notamment, lors de la venue de la Compagnie suisse des Grenadiers fribourgeois, l'an passé... Les festivités se termineront, mercredi, à minuit, par un grand feu d'artifice. JCH
Marée rouge devant le Château d'Ham sur Heure
André Dolimont, échevin du Folklore, accueille les groupes