Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • MARCINELLE- Les Bonobos avec Cabaret 2000!

     

    Les Bonobos par Cabaret 2000 du 18 sept au 5 oct 2014 Ruche Théâtre de Marcinelle

    Réservations: 0495/102014 

    Alex est aveugle, Dani est sourd et Ben est muet, les trois hommes incarnent à eux trois les 3 singes de la sagesse en humain et cela depuis leur plus tendre enfance.

    Afin d'être sur d'avoir des rapports avec des filles, les trois hommes se contentaient d'aller voir des prostituées, ce qui était la manière la plus facile pour eux, puisqu'il leur était impossible de séduire de vraies femmes avec leur handicap.

    Hors un soir Alex trouvera que c'est assez et élabore un plan pour que lui et ses amis puissent enfin aborder des filles et cela sans se rendre compte qu'ils sont handicapés. Suite à un petit stratagème à l'aide d'un site de rencontre qu'il a lui même créé, lui, Dani et Ben, vont à tour de rôle dans trois appartements différents rencontrer des filles qui se sont inscrites sur le site, la belle Angélique, la tête en l'air Léa et la flicarde Julie.

    Pour que les filles ne se rendent pas compte qu'ils sont handicapés, ils useront de plusieurs stratagèmes qui permettront à Alex de voir, à Dani d'entendre et à Ben de parler, mais malgré ces stratagèmes, rien n'est gagné d'avance.

    98296230.jpg

  • UNE SAINT ROCH EPARGNEE PAR LA PLUIE...

    Fifres et tambours ont réveillé très tôt la Cité des Bourquîs, dimanche. marcheurs s'apprêtaient  à passer une  journée, une fois de plus exceptionnelle,  en l'honneur de Saint Roch!  

    hamroch4.JPG

    Jean-Pierre Colin et Jean Guillaume

    Portant  le plumet rouge, le shako ( couvre-chef militaire), la veste à queue de pie, les gilet et pantalon blancs,  les guêtres,... Jean-Pierre Colin ( 68 ans) et Jean Guillaume ( 61 ans ) sont voltigeurs dans la Marche Saint-Jean de Cour-sur-Heure. Cette société, qui compte une soixantaine de marcheurs,  dont des sapeurs grenadiers, voltigeurs,  fifres, tambours, cantinière, 1 adjudant major et 1 tambour major, est l'une des quinzaines  à participer à la Saint Roch. Histoire de se désaltérer un peu,  les deux marcheurs faisaient une pause, dimanche matin,  avec les membres de la Compagnie, avant l'offrande de tous les marcheurs en l'église Saint-Martin.  Jean-Pierre totalise à lui-seul 26 ans de marche. Jean Guillaume, quant à lui,  a dû interrompre la marche pendant une vingtaine d'années:  " Je travaillais à pause en sidérurgie à Carsid. Il était donc impossible pour moi d'être disponible pour la Saint Roch! Ca me faisait mal au coeur,  bien évidemment! Mais maintenant, j'ai tout mon temps...".

    hamroch20.JPG

    La Marche commençait, dès 5 heures du matin. Plusieurs sociétés passaient par le château d'Ham-sur-Heure, et étaient reçues chaleureusement par le toujours dynamique échevin du Folklore Adrien Dolimont.  C'était, en tout cas,  l'occasion de rencontres entre les groupes, vivement appréciées.  Vers 11 heures, les marcheurs partaient pour la formation du cortège, et puis à  midi, pour la Procession et la Marche militaire. Comme le veut la tradition, quasiment pas  de salves, celles-ci étant réservées à la  journée de lundi. En fin d'après-midi, le Cortège rentrait dans la Cour du Château, un des temps forts. Le château est tellement grandiose, et le cadre si merveilleux...! Durant tout la durée du trajet, la statue de Saint Roch était escortée par les compagnies d'Ham-sur-Heure.  Le temps a joué un peu au yoyo. Des éclaircies alternaient avec du vent et des passages nuageux, mais dans l'ensemble, la météo était plutôt du côté des marcheurs !  Quelques éditions précédentes avaient  été bien arrosées:  les habitants d'Ham-sur-Heure s'en souviennent, notamment,  lors de la venue de la Compagnie suisse des Grenadiers fribourgeois, l'an passé... Les festivités se termineront,  mercredi, à minuit,  par un grand feu d'artifice. JCH

    hamroch16.JPG

    hamroch6.JPG

    Marée rouge devant le Château d'Ham sur Heure

    hamroch9.JPG

    André Dolimont, échevin du Folklore, accueille les groupes

  • FOLKLORE: La Saint Roch d'Ham-sur-Heure, une surprise de ses parents !

    hamroch1.JPG

    Mikel et Pierre

    Pour une surprise, c'est une surprise! Ce n'est que depuis dimanche dernier que Mikel Guilliaums ( 19 ans ) sait qu'il participe à la Saint Roch, parmi les Volontaires Bénévoles de la Révolution Brabançonne!  La Compagnie accueille régulièrement de nouveaux membres, et ce sont ses parents qui l'y ont inscrit. " J'avais prévu un tas d'activités pour ce week-end, mais on me trouvait toujours des raisons pour m'empêcher de  les faire.  Papa et maman  ont bien caché leur jeu, jusqu'au bout! " note-t-il. Pourtant, le jeune homme habite Ham-sur-Heure depuis toujours, et a souvent vu passer la Marche... " L'idée de marcher m'a toujours trotté  dans la tête, mais rien ne s'est jamais concrétisé. A présent, c'est parti! ".  Dans la famille, le folklore, on connaît, puisque le père de Mikel est gille à Fontaine-l'Evêque.  C'est d'ailleurs Pierre Lainez, une de ses connaissances , et qui marche depuis 12 ans à  Ham-sur-Heure, qui a guidé le jeune homme dans la Compagnie. Il a fallu trouver des vêtements à sa taille ( Mikel est très grand!), et puis répéter quelques gestes, dont le maniement d'armes. " J'ai appris, par exemple, que,  quand ont tient l'arme côté gauche,   on doit faire balancer la main droite en même temps que le pied gauche" signale-t-il. Il est aussi très fier de porter le costume et  de porter  une perruque!  Mikel a plusieurs fers au feu.  Il joue au basket à Mont-sur-Marchienne, travaille comme étudiant dans un supermarché, et se lance,  l'an prochain, dans un graduat en tourisme.  JCH