CHARLEROI- Un casse-tête pour les noms de rues!
C'est le casse-tête des facteurs et des livreurs, il reste beaucoup de doublons dans les noms des rues de Charleroi. Depuis 2011, les autorités en ont répertorié 386. Trois ans plus tard, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il reste encore pas mal de travail et tout devra être bouclé avec 2016.
Pour un tiers des rues qui posaient problème, c'est quasi chose faite. Au total, la commission odonymique communale (ndlr odonymes: noms des voies de communications) composée, entre autre, d'historiens et de citoyens appartenant à des conseils consultatifs, a reçu pas moins de 1400 propositions de nouveaux noms de rues dont plusieurs ont été retenus sur base de différents critères. "
Le patrimoine industriel à Charleroi est une richesse sur le plan de nouvelles appellations", souligne le président de la commission en charge du travail. "On a donné une priorité à l’histoire des mentalités, par exemple, sur Marchienne-au-Pont, une rue du jeu de balle ou encore la rue des gueules noires".
Tenir compte aussi des lieux dits comme par exemple, le Ry à Sorcière à Monceau-sur-Sambre ou encore faire référence à l'Histoire ou penser, ajoute le Président, à la renommée internationale de Charleroi : "De grands noms comme Fédérico Garcia Lorca, Albert Einstein, Louise Michel, Albert Camus et Nelson Mandela seraient donnés au parc de Monceau-sur-Sambre, si le conseil communal nous suit"
Car, la commission ne peut rien faire sans cet aval et plus vite elle le recevra, plus vite elle pourra se pencher sur les autres rues à renommer. Source RTBF