Bernard Suin ( l'auteur de la revue ) fait part à Berlu de sa peur de voir son fils réussir dans la vie
Qui pilotera l'avion ?
Le spectacle "C'est pas d'main Noël" passe en revue l'actualité de l'année écoulée. Tantôt sous l'angle de l'humour, tantôt de l'émotion. En tout cas, Charleroi a bien inspiré Bernard Suin, l'auteur du spectacle !
Qui, d'un borgne ou d'un sourd, sera choisi pour piloter les avions chez Ryanair? Prête à tout pour faire des économies, la compagnie aérienne low cost irlandaise est pointée du doigt et bien chambrée dans " C'est pas d'main Noël", une revue satirique qui fait son retour, après quelques années d'absence. De Gosselies à Charleroi, il n'y a qu'un pas. Notre Cité donne d'autres occasions de commenter l'actualité. Comme, par exemple, les grèves incessantes du TEC ( le fil rouge du spectacle ), les mouvements sociaux liés à la fermeture des sidérurgies d'ArcelorMittal ( soulignés par la chanson "Juste une illusion" de Jean-Louis Aubert) , ou encore les règlements de police qui organisent une mendicité "alternée". Mais ici, le mendiant s'appelle Bart De Wever, et il est prié de se rendre certains jours devant le domicile de Paul Magnette! Les comédiens ne tirent pas à boulets rouges sur notre bourgmestre. Non, ils sont plutôt confiants, et sur un air célèbre de Gérard Lenorman, ils lui adressent quelques paroles d'encouragement: " Voici les clés de ton parti, et surtout ne change pas d'avis!"
La revue est ponctuée également de moments d'émotion. En témoignent les évocations du déraillement du train à Saint Jacques de Compostelle ( avec une scène très réaliste, voire apocalyptique ) , la sortie de prison de Bertrand Cantat, ou encore la guerre en Syrie ( avec une parodie de "A Paris" chantée par Yves Montand ). Les personnalités belges ( Stromae, le roi Philippe,... ) ou internationales ( Margaret Thatcher, le pape François, ...) font partie du "tableau de chasse". Mais aussi un chômeur anonyme, qui craint de voir son fils réussir dans la vie, un comble !!! Durant 2 heures 30, 10 comédiens talentueux ( dont de nouveaux visages ) déclinent en tableaux, brèves, chansons, danses, ... les faits de l'année 2013. Le tout dans un décor composé d'articles de presse ( on reconnaîtra des pages de la Nouvelle Gazette). On saluera notamment la performance de Bernard Suin qui a écrit une chanson sur Nelson Mandela, tout juste une journée après son décès. Un bel hommage à un très grand homme. J.C.HERIN
"C'est pas d'main Noël, le retour " jusqu'au 22 décembre, spectacles à 20h30. Réveillon-spectacle le 31 décembre dès 19h ( uniquement sur réservation), rue du Fort, 70 à Charleroi. Infos et réservations: 071/ 315 579.
Dur, dur, la fermeture des usines d'ArcelorMittal