MARCINELLE- Impro: ville Haute contre ville Basse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le concert intimiste de ThomC à l’Eden avait des accents pop/rock/folk. Un jeune Fleurusien qui monte !
Le public a apprécié !
C’est en voulant imiter son frère sur une gratte à 3 cordes, que Thomas Cacciapaglia ( ThomC ) a fait ses premiers pas dans la musique, à l’âge de 12 ans. Après avoir fait partie de deux groupes de rock alternatif, le jeune Fleurusien a décidé de se lancer en solo, à l’automne 2007. « Au fil du temps, je me suis de plus en plus intéressé à la musique folk » souligne-t-il. Après trois ans de concerts acoustiques, la rencontre avec le producteur David Goffin sera déterminante, puisque ce dernier lui propose d’enregistrer en Angleterre un album de 12 titres : « Human Magnets ». Son style musical est proche d’ Ozark Henry et sa voix haut perchée - qu’il travaille avant les concerts en faisant des vocalises- n’est pas sans rappeler celle de Jasper Steverlinck, chanteur, guitariste et pianiste du groupe belge Arid. Thomas est un touche-à-tout, puisqu’il chante, joue de la guitare et du piano . ( Il s’essaie même aux percussions et au violon, en autodidacte !) « Je me dirige de plus en plus vers de la musique ambiante et intimiste. J’aime les textures sonores assez diverses… » poursuit Thomas. « Pour le concert à l’Eden, j’ai voulu que les spectateurs découvrent une musique plus arrangée, avec la présence sur scène d’un bassiste, d’un 2ème guitariste et d’un batteur. » Si les chansons ont un accent pop/rock/folk, Thomas souhaite ne pas se cantonner à un seul style : « Explorer de nouveaux horizons musicaux : tel est mon objectif ! » insiste le Fleurusien. Souhaitons-lui bon vent !
Marco ( 17 ans ) de Châtelineau
« Je ne connaissais pas du tout le groupe, et c’est une vraie surprise pour moi. ThomC est vraiment un bon guitariste ! Sa voix est également très intéressante. J’apprécie beaucoup le climat serein qu’il crée. Je suis moi-même musicien, et j’aimerais me lancer. »
Christophe ( 26 ans ) de Fleurus
« J’ai eu un coup de cœur pour la chanson « One heart in town » qu’il n’avait jamais chantée auparavant. Les trois premières minutes sont assez classiques, puis, vers la fin, le rythme est plus entraînant. Tom a gagné en puissance et son style est plus fin et plus subtil. On en redemande !
« La prestation de ThomC était à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer. Cela dit, le projet demande encore un peu à murir… Ca manque encore un peu de rigueur et de rythme. Mais les musiciens sont encore assez jeunes, et ils devraient évoluer par la suite.
Fabio ( 37 ans ) de Couillet
« J’avais déjà vu Thomc et ses musiciens à Liège, et je suis venu le revoir à l’Eden. Le groupe a une vraie âme de rocker. J’ai vraiment passé une bonne soirée. Et puis, ce qui est génial, c’est que tout le monde s’est mis à danser dans la salle en plein concert.

Jean-Michel Van den Eeyden, directeur du Théâtre de L'Ancre, a reçu hier soir le Prix du Hainaut des Arts de la Scène !
C'est la reconnaissance d'un travail obstiné depuis cinq saisons. Son combat? Défendre la création contemporaine à Charleroi et rendre la culture de qualité accessible à toutes et à tous. Pour aiguiser votre curiosité et partager avec vous ce qui fait la richesse du monde et d'une certaine humanité...
Félicitations!