MARCHIENNE-AU-PONT- Souper à Matadi
Boulettes sauce tomate purée était au menu à Marchienne Matadi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Boulettes sauce tomate purée était au menu à Marchienne Matadi
Le chauffage à pellets: cher à l'achat, mais rentable en 4 ans
A la recherche d’idées pour restaurer, décorer, aménager une habitation et ses extérieurs ? Le Salon Maison- Jardin & Loisirs, ouvert jusqu’au 17 mars, peut éclairer la lanterne des visiteurs…
Le Belge aurait-il « une brique dans le ventre », comme nous le dit l’émission de la RTBF ? On peut le penser, car, dès l’ouverture des portes, samedi matin, la foule s’est pressée dans les couloirs du Palais des Expositions. Les uns s’orientaient vers l’espace ameublement et décoration, les autres vers l’espace jardins et mobiliers d’extérieur, ou encore vers les véhicules de loisirs. La date du salon ne relève pas du hasard, comme l’a souligné, lors de l’inauguration, Jean-Claude Van Cauwenberghe, président du Conseil d’administration: « Cette année, le Comité des Exposants a souhaité que le salon se tienne après Batibouw, se fondant sur l’idée que des clients qui se sont rendus à Bruxelles, et qui y ont vu des innovations, reviendront à Charleroi ». L’échevine du Logement Ornella Cencig pousuivait : « Ce salon a une vraie raison d’exister, car se loger reste une priorité à Charleroi, étant donné le boom démographique que nous connaissons actuellement » .
Un coin très prisé: l'espace jardin
Confortable le fauteuil masseur!
30 000 m2 de stands s’ouvrent aux visiteurs, avec la présence de 300 professionnels du secteur. Pas toujours facile de faire des choix entre le dernier fauteuil de massage, le fer à repasser sans fil dernier cri, la pompe à chaleur haute température, ou encore des ardoises en double recouvrement. Certains sont bien motivés à mettre la main au portefeuille : « Même si l’achat d’un chauffage à pellets est coûteux ( 3000 euros ), je suis prêt à dépenser cette somme, car c’est plus rentable à long terme » notait Pierre ( 42 ans ) de Gilly. La section Jardin (hall 2) ouvrait aussi ses portes. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir ce qui peut transformer un jardin en véritable havre de paix. Parmi les produits très tendance : le gazon naturel en rouleaux ou encore la serre « habitable » en kit ou à monter soi-même. Enfin le nouvel espace consacré aux Mobilhomes et Motorhomes neufs et d’occasion est déjà un bel avant-goût pour les vacances d’été. « La liberté d’aller et venir quand on veut, là où on veut, et avoir tout à sa disposition est assez extraordinaire » notait Jean-Yves Vandecasteel de la Maison Bouillard. « La crise ne semble pas frapper le secteur, car le nombre de véhicules est en constante augmentation ». Il faut tout de même savoir que le prix peut démarrer à 40 000 euros pour grimper jusqu’à… 500 000 euros !
On a tout sous la main avec le mobilhome!
Portrait
Paulette Brichaux ( 50 ans ) de Châtelet: « La reine du trompe-l’œil »
Décoratrice d’intérieur, Paulette Brichaux tient une boutique à la Place du Perron à Châtelet. Cela fait plus de 35 ans qu’elle est dans ce milieu. « C’est à croire que je suis tombée dans le pot de peinture à l’âge 15 ans ! » dit-elle avec amusement. Paulette met un point d’honneur à s’occuper de la décoration d’une maison de A à Z : peinture, tentures, stores, fenêtres, postures, … Pour casser une certaine forme de monotonie, et créer un effet de surprise, elle ne craint pas, par exemple, d’habiller un mur étroit avec une énorme horloge. Elle est passée aussi maître dans l’art du trompe- l’œil. « En tapissant à l’horizontale avec du papier peint, je peux créer l’illusion d’un vieux mur de métro en béton » poursuit-elle. Le visiteur du salon sera bluffé également, par exemple, devant un cuir capitonné qui donne l’apparence d’un vrai. Alors que certaines commerçant(e)s agissent surtout en fonction de la mode, Paulette a absolument besoin de personnaliser sa relation avec la cliente, et de la «sentir » avant de se lancer dans une décoration d’intérieur. Des tons chauds ou froids seront choisis, par exemple, en fonction de la personnalité de l’acheteur. Elle ose ainsi jouer avec les couleurs. « Le plus beau cadeau est de voir le client revenir, même quelques années plus tard, vers moi ( parfois avec des fleurs ou une bouteille de champagne ! ), et me dire qu’il apprécie vraiment son nouvel intérieur. C’est une marque de reconnaissance !».
Le Salon Maison – Jardin&Loisirs se tient à Charleroi/Expos jusqu’au 17 mars, du lundi au jeudi de 11h à 18h, du vendredi au dimanche de 11h à 19h. Entrée libre le mardi jusqu’au 14h. Prix d'entrée: 6 euros. Prix réduit: 4 euros.
Originaire du Congo, Solange, une habitante de Strée, a été élue Miss Mama, vendredi soir, dans le cadre du festival Africulture. On connaît son combat auprès de Wivine, militante carolo, pour les droits de la femme africaine. Solange se bat également contre toutes formes de mutilations sexuelles, contre les enfants-soldats,... La soirée se déroulait au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. La clôture du festival se tiendra dès 20h au Coliséum avec un grand concert semi-live.
Photo de famille!
Des tenues très colorées!