Gili, un regard qui tue!
Si Gili n’a pas du tout le physique de Simon Baker, il partage avec lui sa capacité de lire dans les pensées. Durant quatre soirées, le mentaliste flamand a bluffé le public de Martinrou.
Il valait mieux ne pas être assis dans les premières rangées à la Ferme de Martinrou, car les personnes sur qui était lancée une fleur étaient désignées comme « victimes » de Gili ! En effet, tout au long du spectacle, le mentaliste sollicite le public en l’invitant à participer à des expériences peu banales de télékinésie et de clairvoyance. Encore peu connu chez nous, mais beaucoup plus depuis son apparition aux côtés de Patrick Sébastien dans « Le plus grand Cabaret du monde », il est un peu à la magie et à l’illusion ce qu’est Bert Kruismans à l’humour : c’est-à-dire : un flamand qui aime la Wallonie ! Lieven Gheysen ( c’est son vrai nom !) use d’ailleurs de son accent pour renforcer le côté comique de sa prestation. Loin de vouloir duper son public, il annonce clairement, avec une bonne dose d’autodérision et de modestie : « Je vous fais croire que j’ai des dons paranormaux, alors qu'il n'en n'est rien. Il faut plusieurs années pour bien maîtriser les techniques du mentalisme. Tout ce que je montre est faux, mais je dois arriver à donner l'illusion que c'est vrai ! Un "mentaliste" utilise ses cinq sens pour donner l'illusion qu'il en possède un sixième… »
Le public amusé!
Après « Gilicatesses », Gili alterne, dans son nouveau spectacle, numéros de cartes, écriture automatique, transmission de pensées,… avec des résultats toujours très impressionnants. Samedi soir, il invitait Martin à monter sur scène avec son iPod, et à communiquer avec une personne dont les chiffres du numéro de téléphone avaient été choisies au hasard : « Vous dites un numéro d’une carte à jouer, et vous pouvez gagner jusqu’à 1000 euros ! » lançait le jeune homme, amusé. A la fin du spectacle ( où se déroule une immense banderole avec des mots énoncés lors de la soirée ) , Didier de Montigny-le-Tilleul confiait : « Bon animateur, Gili tient vraiment son public en haleine. Mais j’ai moins aimé la petite séance au cours de laquelle des personnes dans la salle ont communiqué avec des proches décédés : je pense que cela pourrait perturber les enfants ». Miguel de Nalinnes poursuit : « Gili est à la fois épatant et très distrayant. A l’instar du Mentaliste, il découvre les micro-détails qui échapperaient au commun des mortels. C’est de l’observation poussée à l’extrême : je n’aimerais pas l’avoir comme policier de quartier ! ».
Martin compose un numéro avec son iPod
Le livre de Gili: "Nous sommes tous des mentalistes"