Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • TRAZEGNIES- Les Charlots sont de retour! Des films des "Bidasses" à voir ce dimanche.

     

    charlots7.JPG

    De gauche à droite: Richard Bonnot, Jean Sarrus, et Jean-Guy Fechner

    Excellant dans le genre comique, absurde,  et parodique,  les Charlots doivent leur renommée aux films dont ils ont été les vedettes dans les années 1970.  A l’invitation de Thierry Hulsboch,  collectionneur, trois d’entre eux sont présents lors d’un festival à Trazegnies qui leur est consacré !

    « Les Bidasses en folie », » Les fous du stade »,  « le grand bazar »,… Personne n’a oublié  les films de cette bande de joyeux zozos,  formée en 1966.  Pourtant,  après la disparition de Gérard Rinaldi, le 2 mars 2012,  le groupe est devenu orphelin.  Déjà réunis lors de ses obsèques,  Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, et Richard Bonnot se retrouvent à nouveau, mais,  cette fois,  pour honorer de leur présence un festival à Trazegnies.  Les 2 autres Charlots : Gérard Filippelli et Luis Rego, quant à eux,  restent dans l’ombre.  L’accueil du public vis-à-vis des acteurs est resté intact ! Il faut voir le nombre de fans les embrasser et leur adresser un petit mot gentil. «  C’est le plus beau jour de ma vie » s’exclamait Sonia Haoud, une Française.  Dédicaçant un ouvrage qu’il a écrit sur les Charlots, Jean Sarrus, - qui a tourné dans tous  les films des Charlots- soulignait : «  L’amitié nous a toujours fortement soudés. D’ailleurs, nous nous appelions par nos prénoms dans les films ».  Jean-Guy Fechner  poursuit : « Nous pourrions attribuer 2 qualificatifs aux Charlots:  « fraîcheur » et « folie ». On était jeunes, on osait faire des choses.  Je retrouve un peu cet humour déjanté dans le film « Pas très normale activité ». D’autres  comédiens nous ont suivis un peu dans cette voie : Le Splendid, les Inconnus, les Nuls ».

    Ce festival n’aurait pas vu le jour sans Thierry Hulsboch de Courcelles.  Cela fait d’ailleurs plusieurs mois qu’il prépare la soirée ! Alors qu’il se promenait sur le marché, Thierry tombe sur un 45  tours, alors qu’il n’avait que 8 ans.  C’est le coup de foudre ! Depuis lors,  il collectionne tout ce qui a trait à son groupe mythique. Aujourd’hui,  il possède pas moins de 300 affiches, 200 photos,  8 films vidéo,  1 jukebox, des DVD,  des objets personnels des Charlots,  des costumes de scène,… «  Si nous sommes ici, c’est aussi pour manifester notre grande sympathie à son égard » souligne les Charlots. Au cours du festival, les fans peuvent voir les objets de la collection de Thierry,  discuter avec les comédiens,  voir des films.  « Bons baisers de Hong Kong » et les « Fous du Stade » sont programmés ce dimanche ! 

     

    charlots11.JPG

    Jean Sarrus et un fan

    charlots10.JPG

    Les Charlots poursuivent leur festival ce dimanche à l’hôtel de ville de Trazegnies, place Larsimont, ce dimanche 3 février, de 17h à 23h. PAF : 5 euros. Tél. : 0478/35 80 97.

     

    charlots6.JPG

    Julio ( 33 ans ) de Gozée

     

    « Ce qui est extraordinaire, c’est leur humour décalé.  Le «  no sens » est vraiment leur marque de fabrique.  J’analyse tous les détails de leurs gags. Dans «  Le Grand Bazar »,  j’adore la  scène où les Charlots coupent le saucisson avec le motoculteur qu’ils sont en train d’assembler dans l’usine.  Je revois aussi avec plaisir une course à mobylette qui s’engage avec les policiers. »

     

    charlots2.JPG

    Madeleine ( 65 ans ) de Trazegnies :

     

    «  Je suis une fan des Charlots depuis l’âge de 18 ans. Je possède même le premier disque d’eux quand ils s’appelaient « Les problèmes », avec le chanteur Antoine ! On a repassé récemment un de leurs films à AB3. Je ris toujours tout autant.  L’humour est toujours bon enfant et ne verse jamais dans la vulgarité. C’est ma petite « Madeleine » de Proust ! »

     

    charlots3.JPG

                                  Frédéric  ( 35 ans ) de Jumet

     

    «  Je regarde régulièrement les Charlots en compagnie d’un ami qui n’a pu venir aujourd’hui.  Il nous arrive parfois de passer un film plusieurs fois. Notre film culte ? « Le grand bazar » ( 1976) . Nous l’avons certainement vu plus d’une vingtaine de fois. Nous connaissons par cœur des répliques ainsi que des scènes devenues « cultes » !  C’est ce qui s’appelle être de véritables fans !

     

    charlots1.JPG 

                        Marie-Laure ( 37 ans ) de Courcelles

     

    «  Je travaille à la Posterie, et j’ai été rapidement au courant de la présence des comédiens et de l’expo à Trazegnies. Les Charlots ont vraiment bercé toute mon enfance. Je ne garde que de bons souvenirs ! Le dimanche matin, je me levais, et je voyais toujours un de leurs films. Mes parents, mon meilleur ami et mon filleul Chelsea ( 12 ans ) apprécient, eux aussi ! »

     

    charlots4.JPG

                                  Rudy ( 45 ans ) de Trazegnies 

     

    « Quand j’étais petit, je suis allé voir des films des Charlots  au  ciné-théâtre à Châtelet. Je me souviens tout particulièrement des « Bidasses en folie »,  un film complètement désopilant.  Le temps a passé, et je ne les trouve pas du tout vieillots pour autant.  Je suis venu avec ma fille Amélie ( 12 ans et ½), et elle s’amuse beaucoup !

     

    charlots5.JPG

                  Alexandre ( 24 ans ) de Dunkerque

     " J’ai fait le déplacement exprès de Dunkerque en France pour voir les Charlots, et participer au festival. Avec cette bande de « doux cinglés », on peut véritablement parler de succès intergénérationnel.  Mes potes adorent. On a presque même fondé un « fan club » !  J’ai tout vu d’eux, et je ne m’en lasse pas. Parfois, je préfère voir leurs films que ce qui sort actuellement. "


     

  • MARCHIENNE-AU-PONT- Voyage au Centre de la Terre au Salon des minéraux et fossiles, ce dimanche!

    fossiles7.JPG

    Un très beau fossile

    fossiles9.JPG

    fossiles.JPG

    Impressionnante, cette mâchoire de croco! 

    Le Salon des minéraux et fossiles nous plonge quelques millions d’années  en arrière,  dans les entrailles de la Terre.  Voyage dans le temps !

    Vieille de 2000 000 d’années,  une mâchoire de crocodile  ( d’une valeur de 2500 euros !)  a été retrouvée dans l’ile de Java. Elle appartient à Didier Walhain ( Comblain-au-Pont ).  D’autres pièces de sa collection, comme  des trilobites du Cambrien, du Dévonien, … sont exposées au  salon des Minéraux et Fossiles,  mis sur pied par le Groupe Spéléologique de Charleroi.  Cette  37ème édition rassemble une cinquantaine d’exposants, venus de Belgique, mais aussi de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Tchéquie,… On  compte même un Népalais qui expose des pierres en quartz rutile et chlorite ( dont une vaut  1800 euros !).   « Nous sommes un peu victimes de notre succès, car il a fallu refuser certains exposants, cette année.  Le Salon communal n’est pas extensible ! » précise Jacques Livin, l’organisateur. 

    Des habitants de la région de Charleroi sont aussi présents comme  Jean Lefèvre de Marcinelle. « Depuis que j’ai pris mes vacances à Viroinval   ( près de Nîmes ),  je me suis intéressé aux fossiles qu’on trouve  dans la tranchée du chemin de fer des Trois Vallées. J’en fais une collection depuis 1985.  Puis, j’ai découvert des espèces minérales,  comme la barytine, notamment dans la mine de Vierves.  J’ai créé un club de minéralogie en 2005.  Malheureusement, le club vieillit un peu,  et nous avons des difficultés à attirer les jeunes » !  Jacques Evlard, quant à lui, recherche des minéraux,  comme le calcite,  dans les carrières  de Mont-sur-Marchienne  et Loverval. « Malheureusement, ces sites ferment le plus souvent, pour des problèmes de sécurité, et cela devient de plus en plus difficile de s’en procurer. Heureusement qu’il reste des bourses. »  Si la Belgique ne regorge pas d’une grande variété de minéraux,  le public du salon découvrira,  en revanche,   des pièces en provenance d’Asie, d’Inde, du Mexique, d’Afrique du Sud,…  Soit à l’état naturel, soit montés en bijoux, les minéraux, fossiles, et pierres fines fascineront les spectateurs. Le néophyte y a pleinement sa place, car il ne faut être nécessairement un spécialiste pour s’émerveiller devant de telles beautés de la nature.  Plus d’un millier de personnes sont attendues ce week-end. Les estimations de samedi étaient déjà bonnes ! La plus belle pièce exposée permettra à un visiteur chanceux d’emporter une Labradorite de Madagascar.

     

    fossiles3.JPG

    Jean Lefèvre de Marcinelle a fondé un club de minéralogie.

    fossiles4.JPG

    Jacques Evlard recherche le calcite à Mont-sur-Marchienne.

    fossiles5.JPG

    Un exposant népalais présente des pierres de son pays.

     

    Le salon est ouvert ce dimanche 3 février de 10h à 18h au Salon communal de Marchienne-au-Pont.