TRAZEGNIES- Les Charlots sont de retour! Des films des "Bidasses" à voir ce dimanche.
De gauche à droite: Richard Bonnot, Jean Sarrus, et Jean-Guy Fechner
Excellant dans le genre comique, absurde, et parodique, les Charlots doivent leur renommée aux films dont ils ont été les vedettes dans les années 1970. A l’invitation de Thierry Hulsboch, collectionneur, trois d’entre eux sont présents lors d’un festival à Trazegnies qui leur est consacré !
« Les Bidasses en folie », » Les fous du stade », « le grand bazar »,… Personne n’a oublié les films de cette bande de joyeux zozos, formée en 1966. Pourtant, après la disparition de Gérard Rinaldi, le 2 mars 2012, le groupe est devenu orphelin. Déjà réunis lors de ses obsèques, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, et Richard Bonnot se retrouvent à nouveau, mais, cette fois, pour honorer de leur présence un festival à Trazegnies. Les 2 autres Charlots : Gérard Filippelli et Luis Rego, quant à eux, restent dans l’ombre. L’accueil du public vis-à-vis des acteurs est resté intact ! Il faut voir le nombre de fans les embrasser et leur adresser un petit mot gentil. « C’est le plus beau jour de ma vie » s’exclamait Sonia Haoud, une Française. Dédicaçant un ouvrage qu’il a écrit sur les Charlots, Jean Sarrus, - qui a tourné dans tous les films des Charlots- soulignait : « L’amitié nous a toujours fortement soudés. D’ailleurs, nous nous appelions par nos prénoms dans les films ». Jean-Guy Fechner poursuit : « Nous pourrions attribuer 2 qualificatifs aux Charlots: « fraîcheur » et « folie ». On était jeunes, on osait faire des choses. Je retrouve un peu cet humour déjanté dans le film « Pas très normale activité ». D’autres comédiens nous ont suivis un peu dans cette voie : Le Splendid, les Inconnus, les Nuls ».
Ce festival n’aurait pas vu le jour sans Thierry Hulsboch de Courcelles. Cela fait d’ailleurs plusieurs mois qu’il prépare la soirée ! Alors qu’il se promenait sur le marché, Thierry tombe sur un 45 tours, alors qu’il n’avait que 8 ans. C’est le coup de foudre ! Depuis lors, il collectionne tout ce qui a trait à son groupe mythique. Aujourd’hui, il possède pas moins de 300 affiches, 200 photos, 8 films vidéo, 1 jukebox, des DVD, des objets personnels des Charlots, des costumes de scène,… « Si nous sommes ici, c’est aussi pour manifester notre grande sympathie à son égard » souligne les Charlots. Au cours du festival, les fans peuvent voir les objets de la collection de Thierry, discuter avec les comédiens, voir des films. « Bons baisers de Hong Kong » et les « Fous du Stade » sont programmés ce dimanche !
Jean Sarrus et un fan
Les Charlots poursuivent leur festival ce dimanche à l’hôtel de ville de Trazegnies, place Larsimont, ce dimanche 3 février, de 17h à 23h. PAF : 5 euros. Tél. : 0478/35 80 97.
Julio ( 33 ans ) de Gozée
« Ce qui est extraordinaire, c’est leur humour décalé. Le « no sens » est vraiment leur marque de fabrique. J’analyse tous les détails de leurs gags. Dans « Le Grand Bazar », j’adore la scène où les Charlots coupent le saucisson avec le motoculteur qu’ils sont en train d’assembler dans l’usine. Je revois aussi avec plaisir une course à mobylette qui s’engage avec les policiers. »
Madeleine ( 65 ans ) de Trazegnies :
« Je suis une fan des Charlots depuis l’âge de 18 ans. Je possède même le premier disque d’eux quand ils s’appelaient « Les problèmes », avec le chanteur Antoine ! On a repassé récemment un de leurs films à AB3. Je ris toujours tout autant. L’humour est toujours bon enfant et ne verse jamais dans la vulgarité. C’est ma petite « Madeleine » de Proust ! »
Frédéric ( 35 ans ) de Jumet
« Je regarde régulièrement les Charlots en compagnie d’un ami qui n’a pu venir aujourd’hui. Il nous arrive parfois de passer un film plusieurs fois. Notre film culte ? « Le grand bazar » ( 1976) . Nous l’avons certainement vu plus d’une vingtaine de fois. Nous connaissons par cœur des répliques ainsi que des scènes devenues « cultes » ! C’est ce qui s’appelle être de véritables fans !
Marie-Laure ( 37 ans ) de Courcelles
« Je travaille à la Posterie, et j’ai été rapidement au courant de la présence des comédiens et de l’expo à Trazegnies. Les Charlots ont vraiment bercé toute mon enfance. Je ne garde que de bons souvenirs ! Le dimanche matin, je me levais, et je voyais toujours un de leurs films. Mes parents, mon meilleur ami et mon filleul Chelsea ( 12 ans ) apprécient, eux aussi ! »
Rudy ( 45 ans ) de Trazegnies
« Quand j’étais petit, je suis allé voir des films des Charlots au ciné-théâtre à Châtelet. Je me souviens tout particulièrement des « Bidasses en folie », un film complètement désopilant. Le temps a passé, et je ne les trouve pas du tout vieillots pour autant. Je suis venu avec ma fille Amélie ( 12 ans et ½), et elle s’amuse beaucoup !
Alexandre ( 24 ans ) de Dunkerque
" J’ai fait le déplacement exprès de Dunkerque en France pour voir les Charlots, et participer au festival. Avec cette bande de « doux cinglés », on peut véritablement parler de succès intergénérationnel. Mes potes adorent. On a presque même fondé un « fan club » ! J’ai tout vu d’eux, et je ne m’en lasse pas. Parfois, je préfère voir leurs films que ce qui sort actuellement. "