Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TRAZEGNIES- Les Charlots sont de retour! Des films des "Bidasses" à voir ce dimanche.

 

charlots7.JPG

De gauche à droite: Richard Bonnot, Jean Sarrus, et Jean-Guy Fechner

Excellant dans le genre comique, absurde,  et parodique,  les Charlots doivent leur renommée aux films dont ils ont été les vedettes dans les années 1970.  A l’invitation de Thierry Hulsboch,  collectionneur, trois d’entre eux sont présents lors d’un festival à Trazegnies qui leur est consacré !

« Les Bidasses en folie », » Les fous du stade »,  « le grand bazar »,… Personne n’a oublié  les films de cette bande de joyeux zozos,  formée en 1966.  Pourtant,  après la disparition de Gérard Rinaldi, le 2 mars 2012,  le groupe est devenu orphelin.  Déjà réunis lors de ses obsèques,  Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, et Richard Bonnot se retrouvent à nouveau, mais,  cette fois,  pour honorer de leur présence un festival à Trazegnies.  Les 2 autres Charlots : Gérard Filippelli et Luis Rego, quant à eux,  restent dans l’ombre.  L’accueil du public vis-à-vis des acteurs est resté intact ! Il faut voir le nombre de fans les embrasser et leur adresser un petit mot gentil. «  C’est le plus beau jour de ma vie » s’exclamait Sonia Haoud, une Française.  Dédicaçant un ouvrage qu’il a écrit sur les Charlots, Jean Sarrus, - qui a tourné dans tous  les films des Charlots- soulignait : «  L’amitié nous a toujours fortement soudés. D’ailleurs, nous nous appelions par nos prénoms dans les films ».  Jean-Guy Fechner  poursuit : « Nous pourrions attribuer 2 qualificatifs aux Charlots:  « fraîcheur » et « folie ». On était jeunes, on osait faire des choses.  Je retrouve un peu cet humour déjanté dans le film « Pas très normale activité ». D’autres  comédiens nous ont suivis un peu dans cette voie : Le Splendid, les Inconnus, les Nuls ».

Ce festival n’aurait pas vu le jour sans Thierry Hulsboch de Courcelles.  Cela fait d’ailleurs plusieurs mois qu’il prépare la soirée ! Alors qu’il se promenait sur le marché, Thierry tombe sur un 45  tours, alors qu’il n’avait que 8 ans.  C’est le coup de foudre ! Depuis lors,  il collectionne tout ce qui a trait à son groupe mythique. Aujourd’hui,  il possède pas moins de 300 affiches, 200 photos,  8 films vidéo,  1 jukebox, des DVD,  des objets personnels des Charlots,  des costumes de scène,… «  Si nous sommes ici, c’est aussi pour manifester notre grande sympathie à son égard » souligne les Charlots. Au cours du festival, les fans peuvent voir les objets de la collection de Thierry,  discuter avec les comédiens,  voir des films.  « Bons baisers de Hong Kong » et les « Fous du Stade » sont programmés ce dimanche ! 

 

charlots11.JPG

Jean Sarrus et un fan

charlots10.JPG

Les Charlots poursuivent leur festival ce dimanche à l’hôtel de ville de Trazegnies, place Larsimont, ce dimanche 3 février, de 17h à 23h. PAF : 5 euros. Tél. : 0478/35 80 97.

 

charlots6.JPG

Julio ( 33 ans ) de Gozée

 

« Ce qui est extraordinaire, c’est leur humour décalé.  Le «  no sens » est vraiment leur marque de fabrique.  J’analyse tous les détails de leurs gags. Dans «  Le Grand Bazar »,  j’adore la  scène où les Charlots coupent le saucisson avec le motoculteur qu’ils sont en train d’assembler dans l’usine.  Je revois aussi avec plaisir une course à mobylette qui s’engage avec les policiers. »

 

charlots2.JPG

Madeleine ( 65 ans ) de Trazegnies :

 

«  Je suis une fan des Charlots depuis l’âge de 18 ans. Je possède même le premier disque d’eux quand ils s’appelaient « Les problèmes », avec le chanteur Antoine ! On a repassé récemment un de leurs films à AB3. Je ris toujours tout autant.  L’humour est toujours bon enfant et ne verse jamais dans la vulgarité. C’est ma petite « Madeleine » de Proust ! »

 

charlots3.JPG

                              Frédéric  ( 35 ans ) de Jumet

 

«  Je regarde régulièrement les Charlots en compagnie d’un ami qui n’a pu venir aujourd’hui.  Il nous arrive parfois de passer un film plusieurs fois. Notre film culte ? « Le grand bazar » ( 1976) . Nous l’avons certainement vu plus d’une vingtaine de fois. Nous connaissons par cœur des répliques ainsi que des scènes devenues « cultes » !  C’est ce qui s’appelle être de véritables fans !

 

charlots1.JPG 

                    Marie-Laure ( 37 ans ) de Courcelles

 

«  Je travaille à la Posterie, et j’ai été rapidement au courant de la présence des comédiens et de l’expo à Trazegnies. Les Charlots ont vraiment bercé toute mon enfance. Je ne garde que de bons souvenirs ! Le dimanche matin, je me levais, et je voyais toujours un de leurs films. Mes parents, mon meilleur ami et mon filleul Chelsea ( 12 ans ) apprécient, eux aussi ! »

 

charlots4.JPG

                              Rudy ( 45 ans ) de Trazegnies 

 

« Quand j’étais petit, je suis allé voir des films des Charlots  au  ciné-théâtre à Châtelet. Je me souviens tout particulièrement des « Bidasses en folie »,  un film complètement désopilant.  Le temps a passé, et je ne les trouve pas du tout vieillots pour autant.  Je suis venu avec ma fille Amélie ( 12 ans et ½), et elle s’amuse beaucoup !

 

charlots5.JPG

              Alexandre ( 24 ans ) de Dunkerque

 " J’ai fait le déplacement exprès de Dunkerque en France pour voir les Charlots, et participer au festival. Avec cette bande de « doux cinglés », on peut véritablement parler de succès intergénérationnel.  Mes potes adorent. On a presque même fondé un « fan club » !  J’ai tout vu d’eux, et je ne m’en lasse pas. Parfois, je préfère voir leurs films que ce qui sort actuellement. "


 

Les commentaires sont fermés.