Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCHIENNE-AU-PONT- Voyage au Centre de la Terre au Salon des minéraux et fossiles, ce dimanche!

fossiles7.JPG

Un très beau fossile

fossiles9.JPG

fossiles.JPG

Impressionnante, cette mâchoire de croco! 

Le Salon des minéraux et fossiles nous plonge quelques millions d’années  en arrière,  dans les entrailles de la Terre.  Voyage dans le temps !

Vieille de 2000 000 d’années,  une mâchoire de crocodile  ( d’une valeur de 2500 euros !)  a été retrouvée dans l’ile de Java. Elle appartient à Didier Walhain ( Comblain-au-Pont ).  D’autres pièces de sa collection, comme  des trilobites du Cambrien, du Dévonien, … sont exposées au  salon des Minéraux et Fossiles,  mis sur pied par le Groupe Spéléologique de Charleroi.  Cette  37ème édition rassemble une cinquantaine d’exposants, venus de Belgique, mais aussi de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Tchéquie,… On  compte même un Népalais qui expose des pierres en quartz rutile et chlorite ( dont une vaut  1800 euros !).   « Nous sommes un peu victimes de notre succès, car il a fallu refuser certains exposants, cette année.  Le Salon communal n’est pas extensible ! » précise Jacques Livin, l’organisateur. 

Des habitants de la région de Charleroi sont aussi présents comme  Jean Lefèvre de Marcinelle. « Depuis que j’ai pris mes vacances à Viroinval   ( près de Nîmes ),  je me suis intéressé aux fossiles qu’on trouve  dans la tranchée du chemin de fer des Trois Vallées. J’en fais une collection depuis 1985.  Puis, j’ai découvert des espèces minérales,  comme la barytine, notamment dans la mine de Vierves.  J’ai créé un club de minéralogie en 2005.  Malheureusement, le club vieillit un peu,  et nous avons des difficultés à attirer les jeunes » !  Jacques Evlard, quant à lui, recherche des minéraux,  comme le calcite,  dans les carrières  de Mont-sur-Marchienne  et Loverval. « Malheureusement, ces sites ferment le plus souvent, pour des problèmes de sécurité, et cela devient de plus en plus difficile de s’en procurer. Heureusement qu’il reste des bourses. »  Si la Belgique ne regorge pas d’une grande variété de minéraux,  le public du salon découvrira,  en revanche,   des pièces en provenance d’Asie, d’Inde, du Mexique, d’Afrique du Sud,…  Soit à l’état naturel, soit montés en bijoux, les minéraux, fossiles, et pierres fines fascineront les spectateurs. Le néophyte y a pleinement sa place, car il ne faut être nécessairement un spécialiste pour s’émerveiller devant de telles beautés de la nature.  Plus d’un millier de personnes sont attendues ce week-end. Les estimations de samedi étaient déjà bonnes ! La plus belle pièce exposée permettra à un visiteur chanceux d’emporter une Labradorite de Madagascar.

 

fossiles3.JPG

Jean Lefèvre de Marcinelle a fondé un club de minéralogie.

fossiles4.JPG

Jacques Evlard recherche le calcite à Mont-sur-Marchienne.

fossiles5.JPG

Un exposant népalais présente des pierres de son pays.

 

Le salon est ouvert ce dimanche 3 février de 10h à 18h au Salon communal de Marchienne-au-Pont.   

Les commentaires sont fermés.