CHARLEROI- Le paradis des toutous!
Lilliputiens comme le chihuahua ou géants comme le lévrier irlandais : les chiens de toutes tailles et de toutes races tenaient salon au Wallonia Dog Show. Un gala qui est avant tout un concours de beauté…
Le Palais des Expos a fait le plein dimanche : 4000 personnes ont déambulé dans ses allées, au cours du 48ème Wallonia Dog Show. D’autres chiffres montrent bien l’ampleur de cette manifestation : 1134 chiens, 180 races représentées, 800 exposants ( venus de Belgique, mais aussi d’Allemagne, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Russie,… ), 40 travailleurs, 10 stands commerciaux,… L’affluence exceptionnelle s’expliquait aussi par le fait que ce gala ait été réduit, cette année, au dimanche. « Cela en fait un des plus grands de Wallonie, et en passe de redevenir international en 2014 » insiste Jean-François Goval. Le président du Royal Club Canin Hainaut, qui reconnaît avoir porté son affection, pendant une quinzaine d’années, à deux cockers anglais, poursuit: « Je suis présent au salon depuis plus de trente ans ! Ce que j’aime chez les Carolos ? C’est que leur intérêt pour nos amis à quatre pattes ne s’est jamais démenti ! » Parmi les races à l’honneur, lors de cette édition : des chihuahua ( toujours à la mode !!!), des Rhodesian Ridgeback, des Rottweiler, des Bulldogs, des Bouviers Bernois,… Des lévriers irlandais, mesurant jusqu’à 86 centimètres, étaient les plus grands exposés. Mais certains danois peuvent atteindre 1,18 m !
Le Wallonia Dog Show est avant tout un concours de beauté. 22 juges venant de différents pays ont observé les toutous sous toutes les coutures : « standard » de la race, allure du chien lors de la course,… De la truffe jusqu’au bout de la queue, tout était examiné dans les moindres détails ! Pour passer devant le jury, les chiens étaient donc peignés, shampooignés, les poils des oreilles recoupés, … En fin de matinée, le public pouvait assister à des démonstrations de chiens de policiers du Nord de la France, et sur le ring d’honneur, de chiens du club canin de Souvret . « Je souhaiterais voir s’ouvrir plus de clubs dans la région » souligne Jean-François Goval. « Mais il est de plus en plus difficile de convaincre les jeunes d’y consacrer un budget ». Au cours du salon, impossible de passer à côté d’un « merchandising » toujours aussi impressionnant et parfois « démesuré »: vêtements, accessoires de toilettage, nourriture, jouets, gadget, poussettes,… : tout existe pour les toutous!
C’est après avoir perdu un Terre-Neuve que Patricia Driscart a fait l’acquisition d’un Do-Khyï, appelé aussi Dogue du Tibet. Cette habitante de Jumet a vraiment eu un coup de foudre pour ce chien, qui peut peser jusqu’à 75kg ! Aujourd’hui, elle en possède 3 à la maison, et elle en fait l’élevage avec Jean-Pierre, son mari. « J’adore les grands chiens. Je les trouve moins nerveux que les petits. Quant au caractère du Do-Khyï, je dirais qu’ il est sociable, tout en étant distant avec les gens qu’il ne connaît pas. C’est aussi un bon protecteur: on peut installer un bébé à ses côtés. On est sûr qu’il ne lui arrivera rien » note-t-elle. « On insiste aussi auprès de nos petits-enfants pour qu’il respecte l’animal » poursuit Jean-Pierre. Patricia est très patiente : lors de la mise bas, elle peut rester 12 heures au côté du chien, et pousse avec son genou droit sur sa patte arrière pour faciliter les contractions ! Le couple fait partie d’un club belge comptant une soixantaine de membres. Passionnés de culture tibétaine, Patricia et Jean-Pierre se sont déjà rendus au monastère bouddhiste de Huy, pour 2 expos. Ils n’hésitent pas à se déplacer à l’étranger : à Prague, pour acheter 2 femelles, en Italie, pour des championnats, mais aussi à Amsterdam, Dortmund,… C’est ce qu’on peut appeler une véritable passion ! Pour tout contact : 071/37 03 67 ou 0473/26 08 55.