Musicien hyper doué, le marcinellois Nicolas Polizzi s’est attiré les faveurs du jury de « Belgium’s Got Talent », lundi soir. Parviendra-t-il à décrocher le titre du meilleur talent de la cuvée 2012 ?
Au lendemain de sa prestation dans « Belgium’s Got Talent », Nicolas Polizzi a été un peu accueilli comme une « star » dans sa classe de 5ème année au Collège du Sacré-Cœur de Charleroi. L’établissement est-il une pépinière de talents ? On peut le penser : l’an dernier, c’était Léonie qui s’était distinguée à l’émission « The Voice », sur la chaîne voisine. C’est à l’âge de 7 ans que le jeune Marcinellois s’inscrit au Conservatoire de Charleroi en solfège. Il se mettra rapidement au piano et à la guitare. Mais après 6 années d’une formation classique, Nicolas a pris un nouveau virage : il s’est mis à créer ses propres compositions ( il est sur You Tube !) , à improviser, à faire des reprises,… Il aime toucher un peu à tout : jazz, rock et variétés. Depuis un an, il passe au moins 2 heures par jour au piano, sans compter le temps qu’il passe à la guitare et à la musique assistée par ordinateur. Tous les samedis, le jeune homme assure l’ambiance musicale au restaurant « Le Clos du Marmiton » à Couillet. Son projet après les humanités : étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles
Au piano et au mélodica
Nicolas se souvient bien de l’enregistrement. « Les premières auditions ont commencé à 10h, et je suis passé seulement à 20h ! Tout le monde était un peu stressé… Mais, d’entrée de jeu, Maureen Dor m’a charmé, en me disant que j’avais de jolis yeux ! » note le jeune homme, amusé. Sur scène, Nicolas a interprété « Beautiful » de Christina Aliguera. La production lui ayant demandé d’apporter une touche d’originalité, il a joué en même temps du piano et du mélodica ( genre d’harmonica ). « Mais comme l’a fait remarquer justement Carlos Vaquera, le piano seul aurait pu suffire ! ». Suite à l’émission, l’étudiant a reçu plusieurs centaines de messages d’encouragement. Il a même été contacté par Radio Italia, et passera un week-end aux Arts Ménagers. Nicolas a vécu une autre expérience, au Collège. Humanitaire, cette fois. Il y a deux ans, il avait accompagné Jean-Denis Lejeune au Congo, dans le cadre d’Objectif O. « Cela m’a fait ouvrir les yeux sur une autre réalité du monde » confie-t-il.