Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Musée des Beaux-Arts: Mig Quinet, grande artiste d'art moderne

migquinet1.jpg

Jusqu'au 25 janvier 2026, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi consacre une exposition au travail de Mig Quinet (1906-2001), une artiste de Ransart. 

JEAN-CLAUDE HERIN

«  Le collage a accompagné Mig Quinet durant l’essentiel de sa carrière. Elle a découpé, collé, cousu et assemblé des fragments de réel: morceaux de toiles papiers colorés, journaux, partitions de musique,..." signalait Eve Delplanque, directrice du musée des Beaux-Arts de Charleroi, lors du vernissage. " Après l'expo consacrée aux artistes femmes dans la région de Charleroi, nous sommes heureux, mon équipe et moi, de rendre hommage à cette personnalité très forte de Ransart, toujours en quête de renouvellement» .

« Trop méconnue, Mig Quinet a fait pourtant office de précurseur » poursuivait Laura Neve, commissaire.

migquinet10.jpg

Laura Neve, commissaire 

Ce sont près de 70 œuvres, où se mêlent expérimentations formelles et thématiques variées (nature, condition de la femme, musique,... ), qui sont rassemblées au musée. Mig Quinet a touché à différents courants artistiques: constructivisme, fauvisme, cubisme analytique, pop art,...

Animée par un tempérament lyrique, la plasticienne a intégré, dans les années 1960, des matériaux inattendus: perles, napperons, fils à broder... et les a détournés pour les inscrire dans une peinture libre et puissante. En 1967, elle exposait pour la première fois ses toiles cousues. L'expo de Mig Quinet: "Matières en mouvement, coupé, collé, cousu" est à voir au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, 67, boulevard Mayence. Fermé le lundi. 071/86 11 34. 

migquinet4.jpg

 

migquinet3.jpg

migquinet5.jpg

migquinet2.jpg

Des oeuvres très colorées. JCH

 

Écrire un commentaire

Optionnel