Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Ancre: Un avenir incertain...

ancre1.jpeg

Jean-Michel Van Den Eeyden, directeur de l'Ancre

Pour sa saison 25-26, L’Ancre, théâtre de création, mise toujours sur des spectacles de qualité. Mais avec des budgets rabotés et des travaux reportés depuis plus de 10 ans, le théâtre voit son avenir avec incertitude. 

JEAN-CLAUDE HERIN 

Si L’Ancre voyait, pour sa présentation de saison, la vie en rose fluo avec des duos déjantés comme Leonfire et Dirty Beaujolais (air guitar) ou les Night Owl Street (street band), les perspectives sont, hélas, moins souriantes pour les années à venir. Dans le cadre du plan « Oxygène », la Ville de Charleroi a diminué de 15 % ses subventions au secteur culturel pour 2025 et de 25 % pour 2026. Malgré une manne financière (7 000 000 euros !) donnée, il y a 11 ans, par la Région Wallonne, le théâtre carolo est encore aujourd’hui dans l’expectative quant au démarrage de ses travaux.

Suite à cette longue attente, diverses crises et blocages administratifs, le budget global de la construction du nouveau bâtiment du théâtre a presque doublé depuis 2014. Aujourd’hui le théâtre de création voit le budget disponible raboté d’un tiers : il est passé de 15 millions d’euros à 10 millions d’euros, suite aux mesures d’économies imposées par la Région Wallonne. Une grande fresque représentant une pieuvre sur le bâtiment extérieur donne toujours une idée de l’extension possible, mais, à ce stade, aucune date n’est encore avancée pour le chantier à venir.

« Nous devons revoir les ambitions totalement à la baisse », regrette Jean-Michel Van den Eeyden, directeur. « Au départ, il était question d’aménager une grande salle et une autre plus intime, mais aujourd’hui, il est plutôt question d’une salle unique et d’une salle de répétitions ».

Le chapiteau déplacé au City Dépôt

« Toutes les incertitudes rencontrées et surtout la baisse des moyens financiers ont un impact direct sur la programmation : cette saison, nous ne proposerons qu’une création : Murs Murs, du 12 au 15 novembre. Les autres spectacles sont principalement des accueils, des reprises ou des coproductions » poursuit Jean-Michel. Cela dit, malgré la diminution des subsides, l’optimisme reste toujours de mise, car le théâtre s’installera prochainement au City Dépôt, Centre de distribution urbaine (CDU), mis à disposition par la Ville.

C’est d’ailleurs tout l’espace de cet entrepôt d’environ 2 000 mètres carrés, situé sur la voie d’accès du ring intérieur, qui sera investi les 10 et 11 octobre pour Heavy Motors, un spectacle oscillant entre danse, cirque et théâtre de rue avec trois comédiens montés sur ressort et des prouesses automobiles qui s’enchaînent. Pour d’autres spectacles, le chapiteau, qui était installé au Bad Festival, sera agrandi (la capacité passera à 170 places) et déplacé au City Dépôt. « L’avantage avec ce lieu, c’est de pouvoir rester au centre-ville, proche de notre public » signale le capitaine. D’autres spectacles sont annoncés : Allemonde, Rire, Fils de bâtard, And here I am, Good Mourning, Il n’y a pas de Ajar, Cincali (dans le cadre des 80 ans de l’Accord charbon), Rébellion (par la troupe ado),…Pour tous renseignements : 071/31 40 79 – www.ancre.be

ancre2.jpg

"Heavy Motors": du grand spectacle

ancre3.jpg

Un duo déjanté d'air guitar à l'ouverture. Photo: J.C.H. 

Écrire un commentaire

Optionnel