CHARLEROI- Foire de Pâques: un python de 4,50 mètres !
Un python de 4 mètres a fait forte impression ! photo: J.C.Hérin
Avec 73 métiers, le parking P1 Palais (ancien parking des Expos) offre un bel espace d'amusement pour sa Foire de Pâques. L'inauguration se déroulait sous le soleil !
Des personnages comme Zoltan, Zebulon ou encore Igor le Bossu de la Compagnie Zoltan (d'Orp-Jauche) amusaient le public, venu nombreux.
Une joyeuse bande !
Mais ce qui retenait surtout l'attention du public, c'était la présence d'un python albinos de 4 mètres. « Le public n'a rien à craindre. Ce serpent n'est pas venimeux. Il faut juste éviter qu'il ne s'enroule et ne vous étouffe » signalait Fauve, artiste de la Compagnie. Parmi les visiteurs assez téméraires, Cédric Dolore, patron du snack « Chez Pippo », portait le reptile !
L'animatrice Fanny Jandrain était venue en famille.
Cette édition marque l'arrivée d'une nouvelle attraction : le Zig-Zag (une première en Belgique!) et le retour du Rotor et du Break Dance. Le ruban était coupé en milieu d'après-midi, par le bourgmestre Thomas Dermine et Maxime Felon.
Maxime Felon avec Fanny Jandrain: photo: J.C.Hérin
Longue vie aux forains !
« Quel bonheur de vous retrouver ici, en plein coeur de ville, pour célébrer ensemble l'inauguration de la Foire de Pâques de Charleroi ! Un rendez-vous incontournable chargé de souvenirs, d'émotions, de lumières et de rires » a souligné l'échevin des Fêtes et du Folklore. « Je tiens à rendre hommage aux forains, véritables créateurs de souvenirs, qui font vibrer nos coeurs depuis des générations. Leur métier est bien plus qu'un savoir-faire : c'est une vocation. Ils sillonnent les routes avec passion, installent leur univers avec minutie, et nous offrent, à chaque visite, des instants de joie et d'évasion. Je suis conscient de leurs inquiétudes et je tiens à les rassurer: nous allons tout mettre en oeuvre afin de les accueillir deans les meilleures conditions durant de nombreuses années encore ».
couper de ruban
En voiture pour nos édiles !
Frédéric Allard, membre de l'ASBL Foire de Charleroi, poursuivait : « La Foire est une parenthèse joyeuse à vivre en famille. C'est la fête de la convivialité ». La foire se tient jusqu'au 12 mai. A signaler que le parking est gratuit et surveillé. Un accès est prévu pour les personnes à mobilté réduite. Le site est fermé et sécurisé pour profiter en toute sécurité.
JEAN-CLAUDE HERIN
Sensations fortes garanties ! photo: J.C.Hérin