FLEURUS- Cavalcade: Huit hommes parmi... les Bernardines !
photo : J.C.Hérin
Sous un ciel un peu couvert, 500 gilles et 150 musiciens ont arpenté les rues, dimanche, lors de la 143ème Cavalcade.
Nathan - photo JCH
Quelques gouttes de pluie sont tombées, ce dimanche, mais dans l'ensemble, la météo était plutôt favorable à la Cavalcade. Reconnaissables à leur sarrau bleu, à leurs sabots décorés d'un renom (ruban plissé en collerette), à leur pantalon blanc et leur chapeau, les Bernardines étaient 88, cette année, à la Cavalcade. Et parmi elles, 8 hommes, plus que les années précédentes ! « Nous prônons l'ouverture, et ça va dans les deux sens! » fait remarquer Annick Guillaume, présidente de la société qui a fêté ses 30 ans d'existence. « De même que la Compagnie de gilles des Sans Pareils a accepté, cette année, de faire le rondeau avec nous, nous élargissons la participation aux messieurs ! ». Et parmi ces nouveaux membres, Nathan (13 ans), un habitant de Fleurus. « C'est un peu ma mère, ancienne paysanne, qui m'a motivé à rejoindre le groupe ».
Les festivités ont commencé tôt le dimanche matin par le bourrage des gilles pour se poursuivre par le regroupement des sociétés et leur réception à l'hôtel de ville, par le départ du cortège à l'avenue de la Gare, par le rondeau final et par le feu d'artifice. Parmi les temps forts de lundi : l'ultime offrande de l'orange et la mort du paysan ainsi que du gille. Le groupe Fénix était venu du Mexique !
Dimanche matin, des femmes, n'appartenant pas à un groupe constitué : Nathalie, femme de gille, Chrystel et Alison, femmes de tambourins, Marie, fille et soeur de tambourin, et Julie s'étaient réunies près de la place, pour soutenir les gilles. " Cet après-midi, je reçois 17 personnes à la maison. J'ai préparé 6kg et1/2 de boulettes" signalait cette dernière. Parmi les objets et symboles arborés: foulard, étoile du gille, mimosa, lion, couronne, drapeau belge,..." Même si nous ne défilons pas en tant que gille(s), (nous réservons ça aux hommes), nous sommes toutes très actives dans la préparation de la Cavalcade" faisaient-elles remarquer.
De beaux costumes- photo: J.C.Hérin