FONTAINE-L'EVEQUE: La Pisselotte, borne-fontaine rénovée
La borne-fontaine a trouvé un nouvel éclat. Samedi matin, les principaux acteurs de cette mise en oeuvre assistaient à cette "seconde naissance".
JEAN-CLAUDE HERIN
Dans le charmant hameau de Wespes à Leernes (entité de Fontaine-l'Evêque), tout le monde se connaît bien et attend la fête du Chaudeau, le 1er dimanche de juillet. Depuis 1848, la borne-fontaine répondant au doux nom de "La Pisselotte", située au carrefour des rues Verdaille et du Long des Bois, est un lieu de rendez-vous très prisé par les habitants. " Avant la mise en place de la distribution d'eau dans les maisons. celle-ci servait de point d'eau pour les ménages. On y venait régulièrement et on y vient encore pour se rafraîchir, remplir des jerricans ou une gourde, donner à boire aux animaux,...» signale Michel Mairiaux, membre du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Fontaine-l'Evêque.
En juin 2023, le Comité de quartier introduisait une demande auprès de l’Agence Wallonne du Patrimoine, cellule du Petit Patrimoine Wallon, afin d’obtenir un subside pour la réfection de cette borne-fontaine.
Le bac entièrement refait
En mai 2024, la ministre wallonne du Patrimoine Valérie De Bue signait l’arrêté d'octroi d’une subvention relative à cette demande. En novembre dernier, l’entreprise Ets Pierre Durieux entamait les travaux de réfection, commençant par le démontage de la borne-fontaine et du bac récolteur. La pierre bleue d'origine et l'avaloir ont été retrouvés. La borne et le socle ont été récupérés. Le bac a été entièrement refait. Samedi matin, plus de de 50 personnes assistaient à l'inauguration de la borne-fontaine, parmi lesquelles Bernard Dubrulle, président du Comité de Quartier de Wespes-Aulne, des membres de la Jeunesse de Wespes, des membres du Collège,... Gianni Galluzzo, bourgmestre de Fontaine, a souligné: " En introduisant cette demande de rénovation, le Comité de quartier a montré sa volonté de fair aboutir un projet". Les prises de parole étaient suivies par une chaleureuse réception à la maison de quartier.
Un lieu de ressourcement... photo: J.C. Hérin