Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FONTAINE-L'EVEQUE: La Pisselotte, borne-fontaine rénovée

    fontaine1.jpg

    La borne-fontaine a trouvé un nouvel éclat. Samedi matin, les principaux acteurs de cette mise en oeuvre assistaient à cette "seconde naissance". 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Dans le charmant hameau de Wespes à Leernes (entité de Fontaine-l'Evêque), tout le monde se connaît bien et attend la fête du Chaudeau, le 1er dimanche de juillet. Depuis 1848, la borne-fontaine répondant au doux nom de "La Pisselotte", située au carrefour des rues Verdaille et du Long des Bois, est un lieu de rendez-vous très prisé par les habitants. " Avant la mise en place de la distribution d'eau dans les maisons. celle-ci servait de point d'eau pour les ménages. On y venait régulièrement et on y vient encore pour se rafraîchir, remplir des jerricans ou une gourde, donner à boire aux animaux,...» signale Michel Mairiaux, membre du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Fontaine-l'Evêque. 

    En juin 2023, le Comité de quartier introduisait une demande auprès de l’Agence Wallonne du Patrimoine, cellule du Petit Patrimoine Wallon, afin d’obtenir un subside pour la réfection de cette borne-fontaine.

    Le bac entièrement refait 

    En mai 2024, la ministre wallonne du Patrimoine Valérie De Bue signait l’arrêté d'octroi d’une subvention relative à cette demande. En novembre dernier, l’entreprise Ets Pierre Durieux entamait les travaux de réfection, commençant par le démontage de la borne-fontaine et du bac récolteur. La pierre bleue d'origine et l'avaloir ont été retrouvés. La borne et le socle ont été récupérés. Le bac a été entièrement refait. Samedi matin, plus de de 50 personnes assistaient à l'inauguration de la borne-fontaine, parmi lesquelles Bernard Dubrulle, président du Comité de Quartier de Wespes-Aulne, des membres de la Jeunesse de Wespes, des membres du Collège,... Gianni Galluzzo, bourgmestre de Fontaine, a souligné: " En introduisant cette demande de rénovation, le Comité de quartier a montré sa volonté de fair aboutir un projet". Les prises de parole étaient suivies par une chaleureuse réception à la maison de quartier. 

    fontaine3.jpg

    Un lieu de ressourcement... photo: J.C. Hérin 

  • CHARLEROI: Carnaval de Beaumont: un festival de couleurs !

    macarons8.jpg

    Les Turlupins- photo: J.C.Hérin 

    Dimanche dernier, toute la Cité des Macarons était en liesse. Le circuit était un peu plus long cette année. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « Sous ce magnifique soleil, le « Bon Dieu » est Beaumontois ! » s'exclamait Bruno Lambert. A l'hôtel de ville, le bourgmestre recevait, en matinée, les 10 sociétés carnavalesques, parmi lesquelles les Turlupins (qui portaient un masque de clown l'après-midi). Tout ce petit monde faisait une joyeuse farandole ! Dans le cortège, qui passait cette année par la rue de la Déportation, on voyait aussi les Archimimes, les Durs à cuire, les Stratos, 25 Gilles et 10 Paysannes, les Cas mais Léon’s, les Arlequins, les Macarons et les New Paysans. Ce qui frappe d'emblée dans ce Carnaval, ce sont les couleurs portées par les diverses sociétés ! Les Conspirateurs étaient aussi de la partie. « Cela fait 19 ans que je fais partie de cette société qui revêt une tenue d'écolier anglais. Une manière de faire la fête pour pas très cher!  Et cette année, j'ai entraîné Emma (18 ans) » lance Léo (22 ans). «  Nous sommes 168. Chaque année, nous augmentons nos effectifs, à tel point qu'il faudra peut-être un jour limiter le nombre! » poursuivait Simon Antoine, membre du Comité. En soirée, le public pouvait assister au traditionnel brûlage de la Sorcière : cette « exécution » se fera sur la Grand-place, suivie par le rondeau final. A noter aussi le raclot, qui verra le brûlage tout aussi traditionnel des bosses, suivi par le feu d’artifice. Une joueuse édition qui a réchauffé les coeurs de tous les Beaumontois(es) ! 

    macarons5.jpg

    Le bourgmestre Bruno Lambert en grande forme- photo JC Hérin 

    macarons6.jpg

    macarons9.jpg

    macarons2.jpg

    Les Conspirateurs

    macarons11.jpg

    Que serait le Carnaval sans ses gilles et paysannes ? photo: J.C.Hérin