Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HAM-SUR-HEURE: Salon des métiers: une formation en agent de pompes funèbres !

métiers6.jpg

2 ans pour être agent de pompes funèbres 

Des plus classiques aux moins connus, voire insolites comme agent de pompes funèbres, diverses formations étaient présentées au Château d'Ham-sur-Heure, lors du 1er Salon des Métiers.

JEAN-CLAUDE HERIN

Samedi, le public se pressait dans les salles du Château d'Ham-sur-Heure, lors du Salon des Métiers. Livia Bosso, cheffe de projet du plan de Cohésion sociale, faisait remarquer : « Ce 1er salon permet un contact direct avec des professionnels. Toutes les informations nécessaires concernant les formations peuvent y être obtenues ».

Parmi les 23 exposants, on retrouvait l'Ecole industrielle de Thuin/Montigny-le-Tilleul, la MIREC de Monceau-Sur-Sambre, la section agent de gardiennage des Aumôniers du Travail, le Planning Familial «La Bulle» de Thuin, la Police Germinalt, le Collège Saint-Augustin de Thy-Le-Château, l'AMO «Mikado» de Châtelet,... Des artisans comme Jean-Louis Maître et Philippe Jacobs, tourneurs sur bois, faisaient des démonstrations. Le public pouvait également en savoir plus sur des formations peu connues, comme celle d'agent de pompes funèbres dispensée par l'ECEPS de Couillet. 

métier4.jpg

la section dynamique "agents de gardiennage" aux Aumôniers du travail. photo: J.C.Hérin 

métiers2.jpg

Jean-Louis Maître, tourneur sur bois 

métiers3.jpg

l'école industrielle de Thuin/Montigny-le-Tilleul 

une formation en 2 ans 

« La section vise à développer des compétences techniques et pratiques permettant d’assurer les fonctions d’agent de pompes funèbres. Cette année scolaire, 23 étudiant(e)s se sont inscrit(es) dans cette filière, ce qui est un réel succès. Nous sommes la première école de promotion sociale à former des agents en deux ans, durant lesquels de nombreux stages sont organisés » notait Angelo Tomanos, directeur de l'ECEPS Couilet.

métiers5.jpg

Angelo Tomanos 

Parmi les missions qui lui sont confiées, l'agent de pompes funèbres conseille et organise les obsèques du défunt selon ses volontés et/ou celles de la famille, réalise la toilette mortuaire et la préparation du défunt à sa présentation aux visites, explique le déroulement et l’organisation des cérémonies funéraires (gestion du planning, la mise en place de la cérémonie…), gère l’aspect administratif lié à un décès, à savoir les démarches nécessaires auprès des administrations et de toutes les parties prenantes, conçoit et met en œuvre la cérémonie funéraire. "Bien sûr, il y a aussi tout l'aspect psychologique, très important dans cette section. On attend que l'agent de pompes funèbres "allège" le deuil de la famille. Il ne doit jamais s'imposer, mais être à l'écoute et apporter des aides et un soutien nécessaires" poursuit Angelo Tomanos. 

Écrire un commentaire

Optionnel