CHARLEROI- THEATRE MARIGNAN: "La dégustation" jusqu'au 23 février
Les comédiens. photo: Dominique
La première est idéaliste, engagée dans l'associatif, et le second est un caviste un peu bourru. Ces deux coeurs solitaires vont se rapprocher par l'intermédiaire de Steve, jeune délinquant. A voir jusqu'au 23 février.
JEAN-CLAUDE HERIN
Blanc, rouge ou rosé, ils étaient faits pour se rencontrer... Dévouée aux pauvres de son diocèse, Hortense, une infirmière qui rêve d'avoir un enfant, pousse un jour la porte de la boutique de Jacques, pour acheter une bouteille de vin. Ce dernier, toujours marqué par un drame lointain, est un divorcé acerbe qui trouve réconfort dans les bouteilles de sa cave. Oscillant entre la comédie et le registre dramatique, « La Dégustation » a remporté un tel succès que la pièce a été portée au cinéma avec Bernard Campan et Isabelle Carré. Les protagonistes se dévoilent peu à peu pour prendre une revanche sur la vie. Avec pour point d'orgue la fameuse séance de dégustation, un véritable cours pour goûter et apprécier le vin!
Hortense et Jacques
Les comédiens de la troupe carolo Cabaret 2000 sont brillants: Luigi Di Giovanni (Jacques), Aurélie Hendrickx (Hortense), Jean-Charles Gosseries (le libraire), Olivier Nivarlet (le médecin), déjà présent dans "Silence, on tourne", et Kenzo Virga ( Conservatoire de Mons), qui avait endossé le rôle de Léandre, dans "Les fourberies de Scapin".
Kenzo Virga dans la peau de Steve, jeune délinquant
"Avec la metteure en scène Isabelle Byloos, nous avons travaillé mon personnage de délinquant, qui trouve refuge dans la cave à vin pour échapper à la police, afin qu'il laisse apparaître aussi tout son côté humaniste" signale le jeune acteur. Pendant 1h30, ce joli petit monde évolue devant nous. On s’attache, on rit, on sourit, on s’inquiète... bref, on vit des émotions sincères. Les spectateurs et amateurs de bon vin apprécieront aussi la reconstitution d'une cave avec toutes les caractéristiques de ce genre d'endroit.
« La Dégustation » de Ivan Calberac est à voir jusqu'au 23 février au Théâtre Marignan, 53, boulevard Tirou à Charleroi, les jeudis, vendredis, samedis 20h et les dimanches 16h. Prix plein : 20 euros Réservations : 0495/102014. www.theatremarignan.be
Une brillante distribution. photo: J.C.Hérin