Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Soldes d'hiver: grosse affluence aux centres commerciaux

soldes3.jpg

A Rive Gauche 

Lancées depuis vendredi dernier,  les soldes d'hiver font un tabac à Rive Gauche et à Ville 2. Par contre, les commerçants dans les artères de la Ville font plutôt grise mine.

JEAN-CLAUDE HERIN

A voir la clientèle des soldes de ce week-end à Charleroi, on ne peut que constater que le fossé tend encore à se creuser davantage entre, d'une part, les complexes commerciaux et d'autre part, les commerçants indépendants du Centre Ville. Samedi après-midi, la foule s'est littéralement engouffrée à Rive Gauche. Il faut dire que faire de bonnes affaires dans un lieu lumineux et chauffé, alors que le temps est gris et pluvieux à l'extérieur, est certainement un incitant.

« On s'attendait à un succès, mais pas de cette envergure. Avant l'ouverture des portes, de longues files s'étaient formées devant Zara et le New Yorker » notait Esther, collègue d'Anne-Sophie Gérard, responsable du marketing de Rive Gauche". Johann, le gérant de "Jules", magasin de vêtements pour hommes, se frottait les mains.

soldes10.jpg

Chez "Jules" 

«  En deux jours, nous avons déjà réalisé une augmentation de 37% sur l'objectif demandé, ce qui correspond à une hausse des ventes de 20% par rapport aux soldes d'hiver passées. Les démarques sont assez agressives : plus de 40%, ce qui plaît au public ». Parmi les clients heureux, on a croisé Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi, et sa petite famille. 

soldes5.jpg

Un bourgmestre heureux photo JC Hérin 

trop de campagnes de réduction 

Même son de cloche chez « Madame Coco », magasin d'ameublement et de décoration. « Depuis vendredi, le magasin ne désemplit pas » fait remarquer Sandrine, la patronne. «  Tous nos articles sont directement importés de Turquie. Notre système de vente en ligne n'a rien à voir avec notre magasin, ce qui motive nos clients à venir sur place, où ils peuvent voir le marchandise sur place et être conseillés».

soldes1.jpg

Madame Coco 

soldes2.jpg

A Ville 2

Par contre, le public était nettement moins présent dans les rues de la Ville. Chez Méphisto, magasin de chaussures, à la rue de Dampremy, Christine Luyckx peinait à voir la clientèle. « On sent que le climat est à la morosité. La baisse du pouvoir d'achat et le contexte géopolitique sapent le moral des acheteurs. Et puis, il y a bien sûr la concurrence avec «les mastodontes commerciaux » et le fait que la rue n'est pas assez éclairée." Le public ne se pressait pas non plus chez Crestani, boutique de chaussures et d'accessoires. « Les campagnes de réductions (Black Friday, prix d'ami...) banalisent un peu les soldes. Le client étale ses achats sur toute l'année, en ne profitant plus nécessairement des soldes". 

Micro-trottoirs: 

Yorick (19 ans) de Courcelles- FNAC Ville 2: "Je suis un fan de mangas et tout particulièrement de Monster. J'essaie de trouver la série en promo. J'aime beaucoup aussi "Naruto", "Parasite", "My hero Academia",... 

soldes9.jpg

Livio (17 ans) de Roux: C&A à Ville 2: ' Je cherche des jeans et des pantalons classiques. Je suis assez difficile dans mes choix, car je trouve que les vêtements sont souvent trop larges".

soldes7.jpg

Nadine ( 69 ans) de Fleurus: "Je suis venue voir des pulls. J'en ai trouvé un à moins de 30%. Je ne viens pas souvent faire les soldes. C'est plutôt " le besoin' qui me dirige" 

soldes8.jpg

Elfin ( 12 ans ) de Jumet à Giulia-Ville 2: " J'adore faire des soldes. Je viens souvent avec ma maman qui cherche des robes. Moi, c'est plutôt des chaussures et j'aime qu'elles soient à la mode.

soldes4.jpg

Gaetano (45 ans ) de Carnières- Maniet à Rive Gauche: " Avec mon fils Calogero, je viens souvent à Charleroi faire du shopping. Je trouve que l'ambiance est très sympa. On va aussi à l'Inno" 

soldes6.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel