MARCINELLE: Musée du Verre: Symbiose: le verre en duo
Les oeuvres de Aurélie Abadie et Samuel Sauques. photo: J.C.Hérin
L'exposition temporaire actuelle du Musée du Verre met à l’honneur 11 couples d’artistes verriers. A voir jusqu'au 9 mars.
JEAN-CLAUDE HERIN
L'histoire de l’art ne se nourrit pas seulement d’histoires solitaires mais également de celles de couples qui sont parvenus à s'approprier cette matière si particulière qu'est le verre pour en révéler toute sa splendeur ! Une formation en poterie pour Samuel Sauques et en design industriel pour Aurélie Abadie ont amené les deux Français au travail du verre... Ils s'inspirent tous les deux du corps humain pour la réalisation de leurs oeuvres. Marisa et Alain Bégou travaillent ensemble depuis plus de 40 ans autour de leur passion commune : le verre à chaud, celui qu'on souffle. Richard Jackson et Sally Fawkes sont des artistes internationalement connus pour leurs sculptures de verre qui nous conduisent du monumental à l'intime. Claude et Isabelle Monod comptent parmi les artistes qui ont marqué le renouveau des ateliers indépendants en Europe. Anne-Claude Jeitz et Alain Calliste créent d'incroyables structures de dentelles, maîtrisant la technique du filage (fils de fer).
A voir aussi les oeuvres de Ulrica Hydman et Bertil Vallien, Martine et Jacki Perrin, Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova, Monica Guggisberg et Philip Baldwin, Zoltan et Maria Lugossy. A voir jusqu'au 9 mars au Musée du Verre sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle, du mardi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 10h à 18h. Pour plus d’informations : www.charleroi-museum.be 0496/599 214.