BANDE DESSINEE: Un magazine Spirou... comme en 1943 !
Pour le lancement du 2ème tome des « Amis de Spirou », dont l'action se passe à Marcinelle sous l'Occupation, le magazine Spirou du 8 janvier est réalisé « à l'ancienne ».
C'est une idée à tout le moins originale et un défi graphique : sortir un « Spirou », dont les 13 premières pages rappellent le magazine imprimé en 1943. Le journal tirait alors à 152 000 exemplaires par semaine, au prix d'1 franc belge ! « Nous avons cherché à être les plus proches de ce qui se faisait cette année-là : le titre avec le Spirou de Rob-Vel (premier dessinateur de Spirou) apparaissant dans un grand S, la même typographie, le grain, la couleur des pages,... » signale Jonathan Dellicour, le nouveau rédacteur en chef du magazine Spirou. « Ce numéro « immersif » sera suivi d'autres. Le lecteur peut s'attendre à de nombreuses autres surprises dans les semaines qui suivent ».
Dès le numéro 4526, le journal pré-publiera le 2ème album des AdS (Amis de Spirou) : « Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non... », une série qui rend hommage à un réel club de Spirou, créé en 1938, une sorte de forum où les fans pouvaient prendre les noms de leur héros préféré. Le nouvel album dessiné par David Evrard, sur scénario de JD Morvan, situe l'action à Marcinelle, en 1943.
Une carte de membre
Alors que les Nazis ont interdit la parution de Spirou (par crainte de fuites d'informations et de renseignements), le jeune Flup et sa bande des « AdS » combattent l'occupant de manière de plus en plus dangereuse, par exemple en transportant des explosifs pour la Résistance... Ils pensent ainsi suivre les préceptes édictés dans leur journal préféré par Jean Doisy, son premier rédacteur en chef, qui n'en demandait peut-être pas tant... Car Doisy, lui-même résistant avec ses camarades du Théâtre du Farfadet, connaissait bien les dangers de la lutte armée... Chaque AdS, qui respectait la devise « Spirou, ami, partout, toujours » avait une carte de membre, où l'on trouvait le code d'honneur en 9 points. En 1953, il y avait 50 000 AdS !
« Nous avons voulu faire un petit clin d'oeil. Avec le journal, les abonnés recevront un fac-simité d'une carte d'identité des Amis de Spirou, avec laquelle ils pourront découvrir la clé du langage secret chiffré et décrypter ainsi les messages qui paraissent dans le magazine» poursuit Jonathan Dellicour.
JEAN-CLAUDE HERIN