Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Un roman collectif présenté à la bibliothèque Langlois

locasse.jpg

Lors du Festival du Livre de Charleroi, 17 auteurs se sont relayés pour écrire une oeuvre de fiction. 

JEAN-CLAUDE HERIN 

Totalisant, sur un week-end, un millier de visiteurs, le Festival du Livre a connu, en novembre dernier, un véritable succès, sur le campus de l'UT, à travers des présentations de livres, des concours et des rencontres. Des animations qui sortent des sentiers battus étaient aussi au programme, dont une qui consistait à écrire un livre dans une petite maison de verre ! Consciencieusement, mais sans se prendre au sérieux, 17 romanciers ont donné vie ainsi à un roman, sur le principe du « cadavre exquis ».

Le début était le suivant : « Je m’appelle Fred Locasse et, oui, j’en ai des choses à raconter. Je ne vais pas vous embêter avec les cinquante, et bien insipides, premières années de ma vie, non. Ce dont je veux vous parler a commencé une triste nuit, le long d’une route solitaire de campagne alors que je cherchais un raccourci... ». Après avoir découvert les chapitres écrits par les précédents auteurs, les écrivains d'un jour ont écrit tour à tour. « Ils n’ont donc pas pu préparer leur intervention à l’avance et c’est sans filet qu’ils se sont lancés, en direct ! Les visiteurs ont pu suivre sur un écran le texte se créer en temps réel.

Le but était qu’à la fin du Festival, le roman soit terminé » précise Etienne Vanden Dooren, coordinateur du festival et responsable des éditions du Basson. « Vous n'allez pas me croire » 102 pages, 10 euros. Editions du Basson. www.editionsdubasson.com

Écrire un commentaire

Optionnel