FARCIENNES: Des collages surprenants !
OXYJeunes a ouvert ses portes à Nomade Collage, un artiste farciennois reconnu pour son travail engagé et percutant dans l’art du collage analogique.
Le buste de Jim Morrison (The Doors) en lieu et place du Christ sur la Croix. Une gueule ouverte d'un macaque vociférant sur le visage d'un manifestant. La tête d'un bébé africain sous-alimenté s'hydratant à un robinet superposée à celle d'un enfant européen se nourissant au sein maternel. Un couple, dépassé par le temps, même pas étonné de voir passer une soucoupe volante dans le ciel...
Voilà quelques-uns des sujets des 30 photos présentées par Jérôme Rosa Chaveiro (Nomade Collage) dans une exposition inédite au château OXYjeunes. Le vernissage rassemblait un très nombreux public. Après avoir exposé en Belgique (Galerie Ben art’Side à Bruxelles, Centre Culturel de Chapelle-lez-Herlaimont) et à l’étranger (Galerie W3 à Londres, Galerie 289 à Faro, Loopa Studio à Madrid, A.D.A.O à Lisbonne...), l'artiste revenait à Farciennes, sa ville natale.
A travers ses collages, ce dernier interroge notre époque avec une intensité créative qui interpelle, explorant des thématiques majeures telles que l’identité, les migrations, les inégalités Nord-Sud, l’urgence climatique, et d’autres enjeux contemporains.
dénoncer et susciter la réflexion
Ses œuvres, qui touchent à la fois la vue et le cerveau, révèlent une réflexion profonde sur l’état de notre société et du monde. " L'art du collage devient pour moi un miroir de nos sociétés et un porte-voix des luttes contemporaines " souligne-t-il. "Chaque collage, dans lequel je traduis, de façon poétique, mon engagement humaniste profond, est une mosaïque d'histoires et de combats sociétaux. J'aime voir mes créations comme des espaces où l'art devient un acte militant. Les fragments de papier, arrachés à des contextes variés, se répondent pour interroger les déséquilibres de notre monde, dénoncer les injustices et célébrer l'humain dans toute sa complexité. Mon but n'est pas seulement de dénoncer, mais aussi de susciter la réflexion et l'échange, de réinventer les récits dominants pour imaginer un futur plus équitable". Pour tous contacts: @nomadcollage- Tél. 0497/77 64 63.
JEAN-CLAUDE HERIN
Jim Morrison et le Christ
L'artiste et ses oeuvres- photo: J.C.Hérin