MARCINELLE: Bois du Cazier: Un tramway nommé... Souvenir !
Construit en 1904, le dernier tram vert en circulation à Charleroi est une pièce exceptionnelle du Musée de l'Industrie. Le Bois du Cazier a décidé de lui rendre hommage par une exposition jusqu'au 29 décembre.
Le tramway « 201 » de 1904 est emblématique du début des transports en commun de Wallonie. Son numéro renvoie à une série de 17 véhicules construits par les Ateliers de Nivelles afin d'assurer la desserte de la ligne électrifiée Charleroi Sud-Gilly Quatre Bras. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1974, la motrice rentrait à tout jamais au dépôt Janson. C'était la fin des trams verts, il y a tout juste 50 ans !
Confiée à l'AIS (Archéologie Industrielle de la Sambre par l'AMUTRA (Association pour le Musée du Tramway), la motrice déménageait, dans les années 90, à la Providence (actuellement Rockerill), puis elle était transférée au musée de l'Industrie au Bois du Cazier. « Je me souviens encore de la réception du tramway en 2001, en pleine réhabilitation du site. Vu sa taille imposante, il est entré avant la pose du toit » raconte Alain Forti, conservateur. Par des photographies, objets et vidéos, l'expo :« Un tramway nommé Souvenir » fait revivre l'épopée de ces tramways carolorégiens qui rappellera au public de nombreux souvenirs.
« J'ai débuté comme chauffeur à la STIC (Société des Transports intercommunaux de Charleroi) en 1974 » raconte Yvan Clémens de Montignies-sur-Sambre, visiteur de l'exposition. « Ce tram vert a beaucoup de charme, même s'il n'était pas chauffé et si le confort était rudimentaire ».
Fondateur du club du Petit tram vert de Charleroi, Luc Meurisse possède les manivelles qui permettent à ce tramway d'accélérer et de décélérer, d'inverser le sens de la marche ou encore de freiner.
Luc Meurisse possède les manivelles
En 2002/2003, cet habitant de Ransart construisait une réplique du tram vert au 1/5, alimentée par 4 batteries de traction de 6 volts. Sa puissance de traction : 1,2 tonne. Sa masse motrice : 260 kg. Sa vitesse maximum : 13 km/h. Le week-end dernier, ce petit train était en fonction sur le site du Cazier, transportant des passagers sur une distance de quelques centaines de mètres. Pour ceux qui n' y sont pas montés, une séance de rattrapage aura lieu le 4 août à l'Institut technique Saint Joseph. L'expo : « Un tramway nommé Souvenir » est à voir jusqu'au 29 décembre, au Bois du Cazier.