Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DAMPREMY Insectopy: bourse des insectes et reptiles, ce week-end, au C.E.M.E.

insectopy4.jpg

La troisième édition d'Insectopy sera la plus grande bourse d'insectes et de reptiles de Belgique !

Entre 4000 à 7000 personnes sont attendues pour la 3ème bourse d'Insectopy ! Créé il y a un peu moins d'1 an par Geoffrey Hocq et sa compagne Ophélie Clamot, habitants de Lambusart, l'événement a rapidement pris de l'ampleur. Après 2 éditions à Lambusart et Wangenies, les organisateurs voient grand, puisqu'ils occuperont 2000 mètres carrés du C.E.M.E. (et peut-être même les salles de sport ultérieurement). « Cette passion pour les insectes a commencé à l'âge de 12 ans, quand j'ai observé des fourmis, dans mon jardin et sur le trottoir » signale Geoffrey (30 ans). « J'ai récupéré une reine et j'ai fait ma colonie ».

Une centaine d'exposants, provenant de Belgique et de France, seront présents sur 70 stands.  « Le prix d'un insecte est surtout établi en fonction de l'offre et de la demande » poursuit ce dernier. «  Les phasmes, dont la vente est devenue assez courante, ont vu leur prix baisser. Par contre, certains insectes peuvent atteindre des sommes faramineuses, en fonction de leur rareté et des conditions de transport » 

1 fourmi peut coûter 1000, voire 2000 euros !

C'est le cas, par exemple, de la ponérine, une fourmi dont la coloration varie du roux au noir en passant par des multiples nuances de brun, en provenance d'Amérique centrale. Une seule de cette espèce peut coûter 4000 euros. Il existe aussi des fourmis blanches, bleues, roses, coupeurs de feuilles, « pots de miel » qui vont se laisser grossir... Les reptiles seront aussi au rendez-vous : pythons, tortues terrestres et aquatiques, geckos à crêtes, geckos léopards, caméléons,... Il est à noter qu'aucun serpent venimeux ne sera exposé. La bourse comprend également un espace réservé aux isopodes (cloportes), batraciens, arachnides,...

insectopy2.jpg

Geoffrey Hocq et Ophélia Clamot 

« Le confinement lié au Covid a joué sur l'engouement porté sur les reptiles et les insectes. De plus en plus de personnes ont leur petit élevage » poursuit Geoffrey. Plusieurs animations auront lieu : conférences, grimages, quiz, chasses au trésor,... Et on pourra même déguster des produits à base d'insectes !

La bourse se tient les 6 et 7 juillet, de 10h à 17h au CEME, à Dampremy. Gratuit pour les -12 ans. Prix : 5 euros par personne. 8 euros pour les 2 jours. Navettes toutes les 1/2 heures au départ de la Gare de Charleroi Central. Pour toute info : 0494/62 71 60.

JEAN-CLAUDE HERIN 

Les commentaires sont fermés.