Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Les greeters, ces bénévoles qui guident dans Charleroi... bénévolement !

greeters2.jpg

greeters.jpg

Les greeters 

greeters3.jpg

Les opérateurs touristiques du Pays de Charleroi au Bois du Cazier 

Lors du lancement de la nouvelle saison estivale, une quarantaine d'opérateurs touristiques du Pays de Charleroi ont fait la promotion de leurs activités, au Bois du Cazier. L'occasion aussi de rappeler le rôle des greeters.

Parce qu'il propose actuellement les expos : « La houille aciérisée » et « Un tranmway nommé Souvenir » ainsi qu'une autre, bientôt, sur les rescapés de la tragédie du 8 août 56, le Bois du Cazier illustre bien le dynamisme touristique dans la région. Le site marcinellois avait été choisi pour y accueillir des opérateurs très actifs ainsi que des greeters. Bénévoles au sein de la Maison du Tourisme, ces derniers donnent de leur temps pour partager leurs coups de coeur à des visiteurs. « Je suis greeter depuis 2014 » explique Cosimo Pontillo, un retraité de Marcinelle. « J'aime tout particulièrement me rendre sur le site de l'UT. Une ancienne presse y fonctionne encore dans la bibliothèque. Ma plus longue visite a duré 7 heures, en compagnie d'Italiens du Frioul ». Coordinateur d'une maison de jeunes à Binche, Cédric Hennau s'arrête tout particulièrement devant la gravure de Charleroi forteresse à Quai 10 ainsi qu'au Coliseum. Logisticien à la police de Charleroi, Dimitri Alaimé a hébergé pendant deux jours un groupe de Polonais. « Je suis guide à la Ville et greeter « par passion ». J'aime faire découvrir les personnages de BD dans le métro » poursuivait Julie Carlier de Jumet.

Une nouvelle charte graphique

tourisme.jpg

Divers opérateurs : le Centre de Culture scientifique de Parentville, les Terrl-bles, Quai 10, le Syndicat d'Initiative d'Aiseau Presles, Air Space à Gosselies, les Sentiers de la Grande Randonnée, le Comité de la Réserve naturelle de Viesville,... se présentaient sous forme de speed dating.

« Tant au niveau naturel, culturel, gastronomique,... l'offre touristique est très riche sur tout le territoire de l'entité de Charleroi » faisait remarquer Valérie Demanet, directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.

« Avec un logo plus pertinent et un visuel plus attractif, notre nouvelle charte graphique vise à mettre en avant les caractéristiques de notre territoire pour attirer de plus en plus de personnes » poursuivait Maxime Hardy, échevin du Tourisme. Plusieurs éléments marquants du paysage sont stylisés comme des usines, des châteaux, des églises, des objets relatifs à l'Histoire (comme le bicorne de Napoléon!),... Le tout est très coloré et attire directement le regard ».

JEAN-CLAUDE HERIN 

Les commentaires sont fermés.