Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- L'astronaute Thomas Pesquet au 2ème Big Bang Day

pesquet.jpg

photo: Nathan De Fortunato 

Le très médiatique astronaute français y faisait une conférence sur l'espace et ses nouveaux enjeux, à l'attention des étudiants et du grand public.

Une première journée mondiale du Big Bang Day avait déjà eu lieu au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. C'était le 23 mars 2023, à l'occasion des 100 ans de la théorie du scientifique carolo Georges Lemaître, théorie élaborée pour la première fois pour expliquer l'origine de l'univers. «  Mon idée était d'inviter, ce jour-là, l'astronaute français Thomas Pesquet, avec qui j'avais tissé des liens notamment lors de la visite du Planétarium, mais il n'était pas libre » raconte Thomas Dermine, secrétaire d'Etat en charge de la Politique Scientifique.

«  Pour cette deuxième Journée mondiale, j'ai réussi à le faire venir. J'ai eu tout de même une petite frayeur : en dernière minute, le président français Emmanuel Macron l'a rappelé pour aller au centre spatial de Kourou. Heureusement, l'astronaute français a gardé ses engagements vis-à-vis de Charleroi ! ». 

Le lundi 25 mars dernier, Thomas Pesquet a raconté son expérience dans l'espace avec la projection d'un film. Et pour l'écouter : 1800 élèves de 4ème, 5ème et 6ème secondaire, en grande majorité de la région de Charleroi. Totalisant près de 400 jours dans l’espace, l'astronaute français pourrait aussi devenir l’un des premiers européens à aller sur la lune. Thomas Pesquet s'est aussi rendu à l'hôtel de ville de Charleroi, afin d'immortaliser sa venue et, en laissant l'empreinte d'un de ses pieds, a rendu indélébile son passage en terre carolo.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.