Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THUIN- Balades au Bois du Grand Bon Dieu. Un joyau patrimonial à préserver

grandbondieu2.jpg

                                                            Chapelle Saint-Léonard 

Depuis 3 ans, l'ASBL ThuPePa s'est donné pour mission de préserver le patrimoine du Bois du Grand Bon Dieu. Une nouvelle balade découverte est prévue dans les prochaines semaines.

grandbondieu3.jpg

                                                                       Le Calvaire 

Même s'il est très boueux en cette période de l'année, le chemin du Bois du Grand Bon Dieu mérite vraiment qu'on l'emprunte, car il conduit aux chapelles Saint-Léonard et le Calvaire ainsi qu'à la potale des 7 douleurs. Les trois éléments religieux font l'objet de toutes les attentions du ThuPePa (Thuin Petit Patrimoine), une ASBL mise sur pied par Bruno Marchoul, administrateur du groupe « Thuin en Images », Bernard Lejeune, guide touristique, et Philippe Durieux, détenteur d'une chapelle en bord de Sambre.

grandbondieu4.jpg

La potale 

Les piliers de ThuPePa reposent sur trois plans d'action. Tout d'abord la restauration. « Depuis que le site n'est plus fréquenté lors de processions religieuses, les chapelles ont été fortement dégradées. L'autel en marbre rouge de la chapelle Saint-Léonard a été saccagé. De nombreux objets précieux ont été pillés et la toiture endommagée au Calvaire » signale Bernard Lejeune. Des travaux sont entrepris actuellement par TZCR, une société de construction et de rénovation de toit thudinienne. Coût des travaux : 125 000 euros, pris en charge par l'Office du Tourisme de la Ville de Thuin, par la Région Wallonne et sur fonds privés.

grandbondieu5.jpg

grandbondieu6.jpg

La chapelle Saint Léonard avant et après qu'elle soit vandalisée 

transmettre la richesse du site

La société de fait des « Amis de la Potale » à la Maladrie met aussi la main au portefeuille par des activités de VTT. La fin des travaux est programmée pour septembre 2025 pour la fête populaire des 300 ans du Calvaire. Le deuxième piler : la publication et les résultats des recherches. Et le troisième : la transmission. « Le Bon du Grand Bon Dieu héberge une richesse archéologique, historique, religieuse, culturelle et naturelle. Le site, qui s'étend sur 23 ha, remonte au temps des Celtes, des Nerviens et des Romains. Il est aussi classé Natura 2000.  Nous souhaitons impliquer tous les Thudiniens à nos projets » précise Bruno Marchoul. Une balade familiale a été mise sur pied en septembre 23 et sera suivie bientôt d'une autre. Pour tous renseignements : site ThuPepa ou asblthupepa@gmail.com

JEAN-CLAUDE HERIN

grandbondieu7.jpg

Les statues au Calvaire 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.