Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI-THUIN: Un calendrier avant et après

calendrier.jpg

Sur chaque mois du calendrier 2024 Charleroi-Thudinie, Didier Lemaire compare des sites carolos et thudiniens actuels aux cartes postales anciennes.

calendrier2.jpg

L'Avenue Paul Pastur à Marcinelle 

Diplômé en histoire de l'UNamur et de la KUL Leuven en 1990, Didier Lemaire a fait toute sa scolarité au Collège du Sacré-Coeur à Charleroi. Depuis l'âge de ses 15 ans, il aime les trains, les livres, la photo, l'Histoire, les villes et les musées belges. Autant de passions qui l'ont amené à réaliser, depuis quelques années déjà, des calendriers « Azur » reprenant des vues actuelles et anciennes belges.

Dans l'édition 2024 de Charleroi-Thudinie, on retrouve la caserne des Chasseurs à pied, la place Verte, la passerelle surmontant la Sambre, l'Amicale Solvay à Couillet, l'Avenue Paul Pastur à Marcinelle, la chapelle de Jumet Heigne à Jumet,... ainsi que quelques photos de Thuin comme le beffroi ou l'abbaye d'Aulne.

« Je choisis toujours les lieux en fonction de cartes postales existantes, même s'il m'est difficile parfois de respecter un strict cadrage à cause d'obstacles en rue, de transformations urbanistiques ou encore de la distorsion optiques des lentilles photographiques très différentes, il y a un siècle » note l'auteur. « Je localise chaque site et je détermine la bonne heure d'ensoleillement. Je me rends toujours sur place. De retour au bureau, il faut choisir et retoucher les meilleurs clichés, rédiger les légendes, mettre en page,... Chaque carte postale ancienne (datant d'avant 1914) est colorisée (ce qui me demande en moyenne entre 30 et 60 minutes par carte!) et les contrastes accentués ».

Prix des calendriers : 10 euros. Pour tout contact : www.calendriers-azur.be – facebook.com/calendriers azur- Didier Lemaire au 069/223 666.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.