Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Deux ouvrages photographiques sur l'abbaye d'Aulne

aulne1.jpg

Jean-François Collignon 

Un nouveau livre photographique fait la part belle aux fermes et refuges des moines de l'abbaye d'Aulne. Son auteur : Jean-François Collignon.

Cela fait 20 ans que Jean-François Collignon se passionne pour l'abbaye d'Aulne, en invitant chacun à une promenade solitaire. Un jour, cet habitant de Montigny-le-Tilleul a obtenu l'autorisation de se rendre sur le site à toute heure de la journée, ce qui lui a permis de prendre des photos très tôt en matinée et d'obtenir des couleurs exceptionnelles. L'auteur aime à voir les ruines, non sous l'angle de l'Histoire, mais comme un témoin du présent.

En pénétrant sur le site, le photographe a pu « mitrailler » l'abbaye proprement dite, le clocher et le carillon de l'église, le dernier fond de cheminée à l'intérieur de l'ancien home Herset, le colombier de la ferme de la Basse-Cour (louée au fermier Aimé Martini, avant qu'elle ne soit vendue en 2016 à Madeleine Fally), ou encore le Moulin et la roue à aubes. « J 'ai toujours pensé que ces deux derniers éléments auraient pu donner le jour à un Centre d'accueil. J'espère que cet appel sera un jour entendu » signale Jean-François. Les photos se trouvent dans «Abbaye d'Aulne, au coeur de la Vallée de la Paix »(74 pages).

aulne2.jpg

Le site de l'abbaye d'Aulne

aulne3.jpg

Le clocher de l'église 

40 fermes et 6 refuges

L'idée d'un deuxième ouvrage : «  Abbaye d'Aulne, ses fermes et refuges des moines » lui est venue à la lecture du livre de Claude Demoulin : « Aulne et son domaine » (122 pages). Le photographe porte alors son attention sur ce domaine de l'abbaye et principalement sur ses fermes et ses refuges des moines ayant appartenu à l'abbaye avant la Révolution Française. Cette recherche l'emmène aux portes de l'abbaye mais l'éloigne lentement vers les entités de Thuin, Ham-Sur-Heure, Beaumont, Walcourt, Erquelines, Merbes-le-Château, Binche, La Louvière, Mons, Huy, Mettet, Havelange, Grez-Doiceau, Liège, et dans le Nord de la France, en Avesnois. Ce ne sont pas moins de 40 fermes et 6 refuges des moines qu'il va immortaliser en photographie.

aulne8.jpg

                                     Havelange. Porcheresse. Cense de Remont.

Un répertoire photographique unique, réservant aux lecteurs d'autres surprises comme les insignes de la police de La Louvière aux armoiries de la ville issues de celles de l'abbaye d'Aulne. « Les deux ouvrages, sur papier glacé, font prendre conscience de l'étendue de l'influence de cette abbaye blottie au fond d'une vallée de la paix. Un rappel de mémoire qui garde encore ses traces dans notre quotidien ». Au prix de 80 et 60 euros. En vente à la Brasserie de l'Abbaye d'Aulne, en téléphonant au 0472/77 08 96 ou par mail : cjf.aulne@gmail.com

JEAN-CLAUDE HERIN

aulne5.jpg

pierre de l'ermitage. Bloc de grès gravé portant l'inscription : « Fondé vers 1200. Pierre Louis, dernier ermite, l'an 1794 quitta ce beau site.

Les commentaires sont fermés.