CHARLEROI- Poche Théâtre: "Tout ça ne nous rendra pas Noël" jusqu'au 22 décembre
Des cadeaux « à 5 balles » déposés sous le sapin lors du réveillon de Noël vont déclencher bien des bisbrouilles et ressurgir de vieux dossiers de famille. A voir jusqu'au 22 décembre.
Si le public pense assister à un paisible réveillon de Noël au Poche Théâtre, il se trompe ! Non, dans cette pièce (qui a connu un succès retentissant en 2021 et 2022 au Théâtre de la Toison d'Or ) signée Albert Maizel, rien ne se passe vraiment comme prévu. « Ca rit, ça grince, ce n'est ni une comédie, ni un drame, c'est un spectacle qui ressemble avant tout à la vie, y compris lorsque l'amour finit par triompher d'une manière... inattendue » prévient l'auteur.
La scène carolo réunit une belle distribution dans une 1ère production de la saison 23-24 du « Poche Théâtre » : Alexine De Cooman, Arnaud Lixon, Fabrice Jack, Antonin Delahaye, Sarah Hennecart et Christophe Jasinski. Les deux derniers font partie également de la Compagnie ClairObscur.
Outre les cadeaux bon marché, un sujet entraîne quelques dérapages : l'album : « Tintin au Congo », héritage de Papy Edouard, entouré le jour-même. La BD d'Hergé, dont le passé est très controversé lors de seconde Guerre Mondiale, est offerte à Ariane, femme d'entreprise congolaise, qui y voit là une véritable provocation.
Le thème du colonialisme s'invite donc dans cette famille bobo, au même titre que la permaculture, le climatosepticisme, les rôles de genre et les stéréotypes,... Mais à force de brasser trop de sujets, le propos de la pièce ne se disperse-t-il pas un peu ? « Tout ça ne nous rendra pas Noël », dans une mise en scène de Sarah Hennecart. Une production « Poche Théâtre » à voir jusqu'au 22 décembre, à voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prévente : 16 euros. Sur place : 18 euros. Infos et réservations :0493/76 67 55. info@lepoche.be – www.lepoche.be
JEAN-CLAUDE HERIN