Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE - L'imagerie populaire à Charleroi : un voyage dans le temps !

imagerie.jpg

librairie Molière : l'auteur Eric Van den Abeele à gauche, Dominique Cabiaux, animateur au centre et Paul Magnette, à droite

A travers l'ouvrage : « Charleroi en plein coeur », présenté dernièrement à la librairie Molière, Eric Van den Abeele ainsi que ses collaborateurs ont rassemblé images et affiches sur l'Histoire de Charleroi. Un beau cadeau à mettre sous le sapin

« Par un texte souvent incisif, un graphisme particulier et des images qui restent dans les mémoires, l'affiche est un instantané qui raconte des moments bien précis de notre Histoire » signalait Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, au Grenier de la librairie Molière, au début de la conférence. « Le livre de Eric Van den Abeele est de ceux qu'on feuillette avec grand plaisir, en découvrant quelque chose de nouveau à chaque page ».

imagerie2.jpg

Avec l'appui de collaborateurs carolos : Pierre Arcq, Eve Delplanque, Alain Forti, Carine Gouvienne, Christian Joosten, Philippe Mac Kay ainsi que Vincent Vincke, l'auteur, qui a déjà écrit de nombreux ouvrages consacrés au passé belge, a collectionné des illustrations colorées, précisément documentées et, pour certaines, rares et inédites (comme des affiches lithographiées ou des cartes porcelaine), sur l'évolution de l'imagerie populaire à Charleroi. L'ouvrage est très exhaustif sur le sujet : presque 400 pages!

imagerie3.jpg

imagerie4.jpg

On y trouve aussi bien des affiches sur l'exposition universelle de Charleroi de 1911 qu'une carte postale du grand hall d'entrée du bâtiment Zénobe Gramme à l'Université du Travail, une publicité sur la Maison du Porte-Plume à la rue de la Montagne, une affiche du spectacle : Zozef » par le Cercle wallon de Couillet ou encore la façade fraîchement repeinte du Théâtre de l'Ancre.

« Le livre vise à faire découvrir toute la richesse et la diversité de Charleroi, aussi bien sur les plans historique que culturel et artistique. J'ai vraiment voulu dépasser l'image d'un Pays Noir qui ne serait que charbonnier et industriel et emmener le lecteur dans les dédales d'une ville toujours en quête d'un nouveau moyen d'exprimer son identité ». « Charleroi en plein coeur »- Le Pays Noir à travers l'imagerie populaire- 26 euros. Editions Universitaires de Mons.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.