Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Théâtre Marignan: les Wallons ont embarqué pour le Wisconsin

wisconsin1.jpg

A l'entrée du Marignan avec le "capitaine" Victor Gravy  

Dans les années 1855-56, un mouvement de population important wallon s'est produit dans le Midwest des Etats-Unis. De quoi inspirer l'auteur carolo Victor Gravy et sa Bwèsse à Teyâte.

A l'entrée du Théâtre Marignan, le capitaine Victor Gravy et son équipage invitaient le public à prendre place à bord du « Belgenland » de la Red Star Line. Direction : le Nouveau Monde ! Comment 8000 Wallons se sont-ils retrouvés à plus de 6.500 Km de chez eux, en plein milieu du 19ème siècle?

Quels sont les événements qui les ont conduits jusqu’en Amérique ? Pourquoi ont-ils choisi le Wisconsin ? Comment ont-ils gardé la langue, les chants, les récits, les savoir-faire, les modes de vie mais aussi la générosité et la joie de vivre caractéristiques de leurs, de nos ancêtres ? C'est ce que raconte « Les Wallons du Wisconsin », une histoire inspirée du point de vue historique par le livre éponyme de Françoise l’Empereur et du point de vue théâtral par des textes ou spectacles de « Matière à rire », « l’Avare », « Titanic », « Roméo et Juliette ». Le tout arrangé à la sauce « Bwèsse à Tèyâte » par Victor Gravy.

Les raisons de ces départs étaient surtout économiques. Les gens étaient très pauvres dans ces régions wallonnes. Les terres étaient très divisées et ne suffisaient pas pour nourrir ces grosses familles. La maladie de la pomme de terre, à la fin des années 1840, a provoqué l’émigration de milliers de personnes, d’Irlande, de Scandinavie et de Belgique. Les raisons étaient aussi religieuses. Les protestants étaient très mal vus par les catholiques, et les prêtres catholiques lançaient même l’anathème sur ces familles, les incitant à émigrer. Dialogues épiques et mélodies homériques portent sur le destin de près de 50 personnages : des fermiers, ruinés par le mildiou une cabaretière jetée à la rue par son propriétaire, un détective et son « alcoolite » ou encore un curé avec quelques problèmes de foi ou de foie. Pour tout contact avec El Bwèsse à Téyâte : 0486 57 39 79. elbwesseateyate@gmail.com

JEAN-CLAUDE HERIN

wisconsin2.jpg

wisconsin3.jpg

photos: J.C. Hérin 

Les commentaires sont fermés.