Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CINEMA- " Tom Lece" par Bast Lecomte: l'absence d'un père

tomlece1.jpg

De gauche à droite: Vivian et son fils Bast (19 ans) 

Le cinéaste et comédien courcellois Bast Lecomte (19 ans) a terminé son dernier court-métrage, en hommage à son père Vivian qu'il aurait tant aimé connaître.

Lors du dernier festival de courts-métrages du Clap d'or, au Cinéma Le Parc, le film « Zebra Homeless » de Bast Lecomte et de son équipe avait été très apprécié pour son aspect social, ainsi que pour la technique utilisée, un clin d'oeil au cinéma muet. Le fil conducteur est le lien entre un ado, qui subit la violence de son père, et un sans-abri. Vient s'y ajouter toute la problématique de la sécurité.

« A Charleroi, je suis frappé par le fait que les sans-abri sont peu protégés. C'est un aspect que je souhaitais développer dans le film en me faisant passer pour l'un d'eux » note le Courcellois.

De la figure du père, il est aussi question dans « Tom Lece », une anagramme du nom du jeune réalisateur. « C'est ainsi que je surnomme mon propre père Vivian, pour protéger sa propre identité » souligne Bast. «  Mon papa est décédé subitement à l'âge de 25 ans, dans son camion. La cause de sa mort n'a jamais été vraiment identifiée. Je n'avais qu'1 an alors. Je souffre de ne l'avoir jamais connu ».

Bast joue son propre père

Le film (12') qui se présente sous la forme d'une fiction, a été tourné à Courcelles, dans la maison de ses grands-parents paternels, et sur un terrain de basket à Roux. Bast Lecomte s 'est entouré de la comédienne Audrey Helstraete, de ses complices du premier film : Ounous Coskun, Tiziano Lamblot et Stefano Spagnuolo. « Dans le court-métrage, j'incarne mon propre père. Comme il était musicien, on me voit à la guitare électrique et à la batterie. C'est très émouvant » note Bast. 

«  Je fais aussi jouer Patrick Lecomte, mon grand-père, qui tient son propre rôle. Le plus difficile était donc, pour lui, de « perdre » son fils une seconde fois. »

Actuellement, Bast est étudiant en 7ème année de gestion à l'Institut Jean Jaurès. «  J'ai vraiment envie de percer dans le 7ème Art» confie le jeune Courcellois.

Une bande annonce de « Tom Lece » est déjà disponible sur You Tube et y sera diffusé dans son intégralité après sa projection en salle.

JEAN-CLAUDE HERIN

tomlece2.jpg

Une scène du film 

 

tomlece3.jpg

Bast en shooting 

Les commentaires sont fermés.